Permettez moi de donner quelques détails nécessaires à la compréhension de ma question.
Mon père ex proprio au sein d'une grande parcelle indivise vient de décéder .
Quelque temps avant sa mort,le "partage entre lui ( dernier proprio vivant à l'époque )et les autres héritiers enfants des autres oncles et tantes décédés s'était terminé en queue de poisson puisqu'au moment de l'expertise de partage,on s'est rendu compte de l'amputation de 14 HA de la superficie globale de la parcelle, vendue à l'insu des autres proprios et héritiers par l'oncle "gérant" (ce qui a valu à mon père plus de trente années en justice ).
Bref, après avoir vu notre père sacrifier le tiers de sa vie en justice c/les héritiers de l'oncle, nous avons décidé de sauver ce qui nous revenait d'autant que le reste des héritiers se F........pas mal de ce qui avait été amputé et cherchaient à prendre leur part le plus vite possible.
Le problème est que le notaire saisi pour la régularisation de cette situation a refusé( à juste titre)d'établir un quelconque acte à partir du moment ou L'EXPERTISE DE PARTAGE ( pourtant acceptee par la Cour de justice et prononcée par jugement )NE CORRESPONDAIT NI A LA SUPERFICIE INDIQUEE PAR L'ACTE DE PROPRIETE D'ORIGINE ,NI AU PLAN CADASTRAL,NI AUX PLANS DE BORNAGE ,NI...........
Las de ne pouvoir exploiter ou jouir de nos biens ( en litige depuis les années 60 à 2011) nous avons décidé (les neuf enfants tous adultes mariés) à notre tour après le décès de notre père de partager la parcelle nous revenant (et établie sur la base de l'expertise de partage ,et ledit partage ayant eu lieu sur site et verbalisé par l'expert foncier),.
Question: quelles seraint donc les démarches à suivre pour nous les frères et soeurs (entente pour un partage égal ),faut il un géomètre , un topographe?quelles sont les démarches auprès du cadastre?auprès des Domaines?A combien sont estimés les couts de "publication" ou de l'officialisation de ce partage ( la superficie qui nous revient est de 7 à 10 Ha ) ? que faut il faire en tout et pour tout pour établir des actes individuels de propriétés ?
Au sein de la parcelle, figurent des lots décrétés "ZONE TOURISTIQUE" : nous ne pouvons pas les exploiter sauf à des fins touristiques!!!!Or , nous n'en avons pas les moyens,sauf de "DENICHER" de gros investisseurs ,mais comment leur vendre avec tout cet imbroglio administratif OU AU MOINS INVESTIR ?
Excusez la longueur du texte mais il le fallait et merci .