Passerelle aide-soignante /auxiliaire puériculture

Bonjour, Je suis diplômée aide-soignante depuis 2007 et j'ai travaillé 1 an et demi en tant qu'A.S. Depuis de nombreuses années j'envisage de travailler auprès d'enfants et de passer mon diplôme d'auxiliaire de puériculture. Est ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les conditions à remplir pour faire la passerelle? Je suis maman depuis peu et actuellement sans emploi. et l'école d'A-P la plus proche est à 2h30 voir 3h de chez nous. c'est pour cela que je souhaiterai bénéficier de cette passerelle, pour écourter la formation tant que je suis à la maison.Savez-vous si pôle emploi peuvent nous financer cette formation ? Merci d'avance. Sophie.
43 réponses pour «
passerelle aide-soignante /auxiliaire puériculture
 »
Réponse anonyme
Le 06/03/2011 é 15h33
Bonjour, Anonyme, Pour passer ton diplôme d'A.P, renseigne toi dans l'école la plus proche de ton domicile. Normalement tu devras remplir un dossier d'acceptation pour entrer en école. Après pour le financement normalement si tu es chômeuse, ce sont soit les assédics, soit le conseil général qui va financer la formation. Voilà, jspr avoir été utile. Bonne fin de w end. ........ ........ ........ Je suis également A.S depuis 2 ans maintenant et j'aimerai moi aussi faire la passerelle pour obtenir mon diplôme d'A.P. Je suis salariée et mon entreprise n'a pas les moyens de me financer cette formation, et de plus, elle ne rentre pas dans le même cadre que ma fonction actuelle. Comment je peux faire pour me former dans ma situation? Si quelqu'un peut m'éclairer, ça serait vraiment sympas.
Référence(s) :
Ma propre expérience
Réponse de constance_92
Le 11/05/2011 é 23h09
Bonjour, Je vous pase les informations que j'ai reçues; je suis déjà à la fin de mon cursus d'aide-soignante et je souhaite faire les passerelles d'AP; l'idée que je vais vous donner est celle que j'adopterai. Demandez à votre Cadre de vous trouver un poste de nuit et vous ferez votre formation le jour; cela sera un peu contraingnat au début mais vous vous y ferez facilement. Aussi cette formation ne peut pas être prise en charge par votre employeur parcequ'elle rentre pas dans votre fonction tel que vous le savez. Et en travaillant pendant que vous êtes à l'école vous pouvez vous payer votre formation. Prenez les renseignments dans les differents institus le prix de1500 à 3000euros suivant les écoles . Toutes acceptent un échelonnement. J'espère vous avoir aidé en partageant avec vous ce que je sais Bonne chance
Réponse anonyme
Le 10/06/2011 é 14h15
Merci constance pour votre réponse, Malheureusement ça ne nous dit pas comment obtenir cette passerelle ? J'aimerai tente le concours d'AS pour ensuite passer AP moi aussi Est ce que je dois travailler en tant que AS avant de tenter AP ? Comment marche l'entré à l'école, il y a t il aussi une sélection (oral/écrit ?) càd un concours d'entré ? Merci !
Réponse anonyme
Le 11/06/2011 é 04h32
Je travaille de nuit en tant qu'AS en gériatrie, je ne vois pas comment tu vas tenir le choc entre cours et boulot a quel moment tu dors?! c'est impossible! tu finiras par abandonner l'un des deux... J'ai demissionne pour faire Aux puer car mon travail ne finance pas j'ai 6 mois de formation à faire 3 modules à passer et j'ai payé 1200e. Et pour repondre à la 3e question, tu n'as pas besoin de passer et exercer en tant qu'AS pour faire AUX PUER. et il y'a un concours d'entrée oral/ecrit mais tout dépend de ton niveau d'etude tu peut etre dispensé de l'ecrit si tu as un bep sanitaire et social ou le bac.
Réponse de jessica13014
Le 27/06/2011 é 14h30
Bonjour, je suis actuellement aide soignante et je voudrais passer la passrelle pour etre ap, mais jai un appartement et au pri de la formation je nai pas les moyens de la payer et jai besoin d'avoir une remuneration ts les mois. Si kelkun connait les aides auxquels je peux avoir droit car le pole emploi ma dit que je ne pouvait avoir aucune aide. Merci de me tenir au courant. lesmo
Réponse de constance_92
Le 29/06/2011 é 11h32
Bonjour, je reviens du pole emploi en ce moment et il m'a été clairement dit que les passerelles d'ap ne sont pas une continuité d'as dont pas pris en compte, le pire c'est que mes droits s'arrêtent en oct; je n'ai pas l'intention de baisser les bras, j'ai trouvé un job en gériatrie de 21h à 7h du matin et les cours sont de 9h à 17h; je sais que ce sera difficile au début mais je pense que je pourrai tenir le coup . La durée c'est 5mois alors! si mon plan peut te servir! Courage et à bientôt
Réponse anonyme
Le 30/06/2011 é 14h17
Je travaille de nuit en gériatrie et faut pas rêver, on travaille la nuit...nous ne sommes plus des "veilleuses". Cette solution est à proscrire, vous allez avoir besoin de votre sommeil pour réfléchir et vous concentrer.
Réponse anonyme
Le 08/09/2011 é 17h55
Bonjour les filles, je souhaite passer mes concours d'aide soignantes puis par la suite les modules complémentaire pour auxiliaire de puéricultrice et je voulais savoir est ce qu'on peut exercer les deux métiers dans un hôpital ou c'est soit l'aide soignante soit auxiliaire de pué ,.? merci d'avance ^^
Réponse anonyme
Le 05/10/2011 é 13h12
Bonjour. Je suis AP depuis 4 ans et vous avez raisons de vouloir avoir le double diplome psk dans peu de temps vous voudrez toute retournez à l'hopital, vous verez que la petite enfance est loin d'ètre idéal!!!! Faite l'experience!
Réponse anonyme
Le 18/10/2011 é 13h45
Bonjour je rentre a l'école daide soignant en Janvier 2011, j'ai un BEPA service au personne et une mention complémentaire d'aide a domicile. Apres ma formation d'aide soignante avec j'espere le diplome en main j'aimerai enchener avec la formation auxiliaire puéricultrice mais je sais pas du tout comment je dois faire au nivo des demarches ! Des petits conseille serais les biens venus. Merci beaucoup
Réponse de amande19
Le 14/11/2011 é 12h40
Bonjour, je suis AS depuis 2 ans et j'aimerai etre AP je voulais savoir on doit passer un entretien avant de commencer la formation? si les places sont cheres pour pouvoir y accéder. J'habite Toulouse merci de vos ptites réponses!!!!!
Réponse de APjoyeuse
Le 28/11/2011 é 13h27
Bonjour je suis AP depuis 12 ans et souhaiterais devenir AS, comment puis je faire, il est vrai que la petite enfance surtout en crèche n'est pas aussi joyeuse que les petites nouvelles l'imaginent juste de la passion et de la patience vous ferons persister dans le secteur des crèches. merci pour vos réponses
Référence(s) :
mon experience
Réponse anonyme
Le 12/12/2011 é 13h40
Bonjour je rentre en septembre 2012 a l'ecole AS je ne passe pas le concour et j'ai que 5 modules a valider comme je suis ADVF. Je veux aussi en profiter pour passer les 2 modules qui me reste pour etre AP et pour le financement j'ai droit au bousre pour payer mon école et mon chomage pour vivre. Renseignez vous,vous y avez peut etre droit et pour celle qui travail il y a le fongecif qui est aussi tres interessent
Réponse anonyme
Le 28/12/2011 é 21h54
Bonsoir, etant AP vous pouvez exercer en temps qu'AS. Mais l'inverse n'est pas possible
Réponse anonyme
Le 11/01/2012 é 19h41
Biensur que c possible !!!pourquoi ca ne le serai pas???! il faut juste passer des modules !!!!! d'un sens comme d'un autre !
Référence(s) :
aide soignante
Réponse anonyme
Le 13/01/2012 é 21h13
Bonjour, il te sera impossible de suivre une formation pour être auxiliaire de puériculture et en même temps d'assumer ton travail de nuit. je suis aide-soignante de nuit et je sais de quoi je parle. tu ne seras jamais tranquille et chaque nuit est différente, ce soir par exemple, ça pourra aller et demain soir ce sera autre chose, une chute, un AVC, un décès, une fugue, une embolie pulmonaire, un col du fémur, des fractures ou des plaies multiples, des personnes déambulatrices, démentes ou désorientées... tout n'est pas simple mais maintenant si tu es motivée, dynamique et si tel est ton objectif pourquoi pas. sois juste toi-même et vois tes capacités parce que ce serait dommage que tu renonces à l'un des deux. bonne chance à toi
Référence(s) :
aide soignante de nuit
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 21h55
Bonjour,je suis dans la meme situation que toi.je suis une jeune maman de 32ans avec une petite fille de14mois, j ai un diplome d aide soignante , j ai etait diplomer il y a 3ans mais j ai peu exercer dans cette branche. Grace a notre diplome as nous devons passer juste les modules 1&3 est 2stages a faire et nous passons que l entretien orale. Mois je suis de la region bouche du rhone j ai contacter la croix rouge d aix en provence pour recevoir un dossier que nous devons completer est renvoyer a l ecole le tarif passerelle est de 2480euros et pour la formation complete c est 4466euros . Donc je vais foncer, j ai eu rdv aujour hui avec un conseiller au pole emploi est j ai bonne espoir pour une aide financiere, reponce dans une semaine. Bon courage a tous j espere que pu aider certain linda
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 22h15
Je suis un peu etonner tu est ap depuis 12en temp que ap tu peu postuler de partout contrairement a des cap, par exemple en pmi en maternite en halte garderie en service neonatale en pouponniere est toi tu est rester 12ans creche. Le metier d aide soignante est un travaille tres physique, dure avec des horaire tres dure tot le matin et tard le soir en travaille les week end les jours feries je sai de quoi je parle je suis as est je fais toute les demarche pour devenlr ap.
Réponse de amande19
Le 16/01/2012 é 22h30
Je ne pensais pas que la formation coutée aussi chere après oui faut faire les démarches pour quelle soit prise en charge. moi étant aide soignante intérimaire pour la prise en charge c'est très difficile car pr que se soit financé il faut faire des missions en intérim et moi je fais que de la vacation donc cela ne compte pas, après je vais me renseigner avec le pole emploi .et la formation est plutot en début ou fin d'année?
Réponse de f_m_r_
Le 17/01/2012 é 18h17
Bonsoir, je m'appelle Franck, je suis de Normandie, mon amie est AS depuis 18ans au CHS d'Evreux; je suis muté à Montpellier ..déménagement prévu cet été du coté de Lattes; Je me permets d'écrire dans le forum pour l'aider car elle est désépéré..elle voudrai profiter de ce changement pour être AP avec les modules 1et 3 a repasser (j'essaie de tout retenir !). quelqu"un saurait il quand sont ces exam sur Montpellier? est ce qu'il y a bcp de débouché en AP sur cette région? merci a vous si quelqu'un peut me répondre;je suis preneur de toute info;merci Franck