Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'enfant

Pause de midi obligatoire pour les collégiens ?

Question de Tofgille le 18/09/2011 à 01h11
J'aurais aimer savoir quelle était la durée de la pause pendant midi pour le repas des collégiens? Y a -t-il un minimum réglementaire, si oui lequel ? Merci pour votre réponse.
21 réponses pour «
Pause de midi obligatoire pour les collégiens ?
 »
Réponse de canounet
Le 18/09/2011 é 10h09
Il n'y a aucun texte réglementant ce temps le chef d'établissement est seul responsable de l'emploi du temps des élèves et des professeurs mettre en adéquation l'emploi du temps des élèves, des professeurs, la disponibilité des salles et du matériel nécessaire est très complexe et pose parfois de gros problèmes certains choix doivent parfois être faits le bien-être des élèves doit être privilégié : - le moins possible d'heures de permanence - privilégier les heures où l'attention des élèves est la meilleure - étaler les différents cours d'une même matière dans la semaine - pas trop d'heures de cours par jour, aussi bien pour les élèves que pour les professeurs d'autres paramètres entrent en ligne de compte : - professeurs enseignant dans plusieurs établissements ou appelés régulièrement à des formation certains jours de la semaine - heures "en barette" pendant lesquelles plusieurs profs et classes doivent avoir cours en même temps - barettes de langues quand des élèves d'une même classe en ont des différentes - matières optionnelles de certains élèves - heures en 1/2 classe devant se suivre avec chaque 1/2 groupe - sans parler des situations particulières : établissement "de campagne" dans lesquels la grande pajorité des élèves ont un temps de transport important et sont 1/2 pensionnaires - horaires de la cantine avec ses limites d'accueil - etc., j'en oublie certainement il arrive donc parfois que certains élèves aient 1 fois/semaine une seule heure entre 2 cours du temps de midi
Réponse de electrik
Le 18/09/2011 é 21h04
Là, c'est un prof à la retraite qui vous a parlé et il sait ce qu'il dit Merci canounet
Réponse de canounet
Le 18/09/2011 é 22h05
... et amis avec des chefs d'établissements avec qui on échange sur ces problèmes
Réponse anonyme
Le 04/09/2012 é 20h35
Bonjour, Mais est-ce normal que des 6eme n'aient qu'1/2h de pause repas, celle-ci comprenant le temps d'attente à la cafétéria. Merci.
Réponse de canounet
Le 05/09/2012 é 00h07
Je suppose que ce n'est pas une classe entière mais un élève qui a pris beaucoup d'options sinon, relisez ci-dessus ... et bien sûr, il devrait y avoir priorité à la ... cantine, car en collège ce n'est pas une cafeteria
Réponse de dretore
Le 13/09/2012 é 21h29
Bonjour, Pour ma part, mon fils vient d'avoir son emploi du temps définitif, il n'a maintenant plus que 20 minutes le jeudi midi pour se restaurer avec une journée complète de cours (8 heures) alors qu'il n'a pas pris aucune option. Par contre, le mardi il ne commencerait qu'à 10h30 et pause après 1 heure de cours pour reprendre l'après-midi à 12h55 avec permanence de 13h50 à 14h50 et fin des cours à 17h00. Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 13/09/2012 é 22h56
Bonsoir, Non, il n'a pas d'option et cela concerne la classe. Et c'est une cafétéria. Merci pour votre réponse précédente.
Réponse de marie25560
Le 10/12/2013 é 14h28
Il n'y a aucun texte réglementant ce temps le chef d'établissement est seul responsable de l'emploi du temps des élèves et des professeurs Tout à fait d'accord avec vous!!Mais lorsque les élèves sont sensés terminer a 11h et reprendre a 13h30 et que l'infirmière les retient jusqu'à 13h(alors que certains enfants doivent rentrer chez eux manger,préparer le cartable pour l'après midi etc..)!!et que les parents ne sont pas prévenus(et donc s'inquiétent) que peut on faire??en référer a l'académie?? et puis le non respect des enfants??les enfants doivent respecter le corps enseignant ce qui est tout à fait normal,mais si le corps enseignant ne respecte pas les enfants?que faire?a qui s'adresser??l'académie?le rectorat??? merci de vos réponses
Réponse de canounet
Le 10/12/2013 é 15h40
Il est en effet anormal que l'infirmière ait retenu les élèves un si long temps après la fin des cours, surtout sans que les parents en aient été avertis je suppose que ça a été une seule fois, donc avant d'en référer à l'inspection académique, vous pouvez déjà le faire auprès du chef d'établissement afin qu'il fasse le nécessaire et entre 11h et 13h, vous n'avez même pas appelé le collège ? cela vous aurait évité de vous inquiéter
Réponse anonyme
Le 02/09/2014 é 12h28
Bonjour moi non fils à 45 minute pour manger mai il sorte tous les jour e retard de 15 à 30 minute sa lui fait 15 minute même à la cantine il ne sûrement pas mangé vive le progrès
Réponse de canounet
Le 02/09/2014 é 14h13
Votre fils doit certainement avoir des cours facultatifs, donc il faut choisir pour le retard, vous devez en avertir le chef d'établissement pour que les horaires soient respectés je ne vois pas le rapport avec le "progrès" c'est une question d'organisation
Réponse de loulouandco
Le 10/09/2014 é 12h35
Les cours facultatifs, étonnant comme discours... ça n'existe pas, une fois une option choisie elle fait partie intégrante de l'emploi du temps des élèves et n'a pas de moindre valeur. Mon fils de 3ème, un seul enseignement optionnel (pas facultatif) le latin, tous les jours 8h30 - 17h05, une heure de permanence sur toute la semaine, et deux jours avec fin des cours à 12h35 reprise des cours à 12h50. Depuis la rentrée il est systématiquement en retard à son cours de 12h50, malgré la priorité à la cantine. Hier, prof lui a mis un retard. Je trouve que c'est abusé. L'année dernière, des élèves bilangue de sa classe avaient le même problème. Ils arrivaient systématiquement avec 10-20 minutes de retard en français. Le prof les attendait avant de commencer. Perso j'attends encore un peu avant de voir si l'emploi provisoire va devenir définitif mais après je monte au créneau. Il sera hors de question qu'il soit collé pour retards accumulés ou qu'un jour de contrôle il est moins de temps que les autres. Et vous ne pouvez pas savoir combien ça me coûte d'avoir ce discours... Donc arrêtez la langue de bois, facultatif, pas de texte, le chef d'établissement fait au mieux. Il y a un moment quand dans un établissement ça devient une habitude voire une règle j'appelle ça un manque de respect....
Réponse de loulouandco
Le 10/09/2014 é 12h46
Pour compléter et que pour certains arrêtent de dire n'importe quoi extrait trouvé sur le site Service-Public.fr, le site web officiel de l'administration française créé par un arrêté du 6 novembre 2000. "Déroulement du repas Temps d'un repas Le temps accordé au repas doit être d'au moins 30 minutes, sans compter l'attente éventuelle du service."
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F24569.xhtml
Réponse de canounet
Le 10/09/2014 é 13h21
Concernant les cours facultatifs, ce n'est pas de la langue de bois, c'est vous qui dites n'importe quoi, c'est une erreur et un abus de langage de ma part, je voulais bien sûr dire optionnels concernant le temps du repas, merci pour ce lien qui clarifie les choses je ne savais pas que c'était réglementé mais cela paraît quand même un minimum 1h y compris temps d'attente et avec priorité devrait être la norme j'ai d'ailleurs écrit : "il arrive donc parfois que certains élèves aient 1 fois/semaine une seule heure entre 2 cours du temps de midi " et je n'ai jamais dit que les personnels de direction devaient faire au mieux, surtout si ce mieux est mauvais, ils doivent faire BIEN compte tenu des contingences qu'ils rencontrent je reste persuadé qu'ils font le maximum et si certains se plantent, ils sont de mauvais pros et doivent être rappelés à l'ordre
Réponse anonyme
Le 16/09/2014 é 12h10
Mon fils fini les cours à 12h30, doit reprendre les cours (non optionnel) à 13h, sachant qu'il est externe qu'il faut 12 minutes pour rentrer à la maison, 10-15 min pour manger, 5-10 pour faire le cartable pour l'après midi, se changer si nécessaire, j'en arrive à 50 minutes. Mais penser que 30 min est suffisant je trouve cela irresponsable de la part des professeurs et du directeur d'établissement. Je viens juste de l'apprendre, je dois contacter le collège demain pour une explication.
Réponse anonyme
Le 16/09/2014 é 16h20
Exactement le même problème pour mon fils.... mais la réunion de rentrée à lieu ce soir! Et j'avais trouvé le texte cité plus haut par loulouandco, seulement je n'avait imprimé que l'introduction.... On verra ce qu'on me répond!
Réponse anonyme
Le 16/09/2014 é 21h57
J'ai eu le Directeur du Collège au téléphone cet après-midi et il m'a dit que c'était à moi de m'adapter pour que mon fils n'arrive pas en retard. De plus ceux qui font latin ont 2 jours avec 30 min, c'est juste honteux. Je vais m'arrêter là sinon je vais devenir grossier. Mais s'il croit que mon fils va courir pour ne pas être en retard alors là il se met le doigt d'en l'œil jusqu'au coude. Je dois contacter les Parents d'élèves, il y a une réunion la semaine prochaine je vais y aller pour parler un peu fort.
Réponse anonyme
Le 16/09/2014 é 21h59
Désolé pour les fautes: *dans l'œil, quand je suis énervé j'écris sans réfléchir.
Réponse de canounet
Le 16/09/2014 é 22h57
Mieux vaut vous calmer avant d'aller à la réunion parler trop fort n'arrange rien, plus efficacement, je vous suggère un exposés des faits calmement mais fermement : - 2 jours avec 30min insuffisantes entre 2 cours pour le repas compte tenu de l'attente à la cantine - distribution du copier/coller de l'extrait du site officiel cité plus haut dont que je remets le lien en référence - demande ferme de rectifier rapidement l'emploi du temps pour accorder au moins 1h - précisez que l'inspection académique est au courant de ce problème car vous devez d'ores et déjà leur écrire une lettre circonstanciée si vous êtes suffisamment rapide pour l'écrire il a fort à parier que le nécessaire sera très vite fait car il y aura un rappel à l'ordre
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F24569.xhtml
Réponse anonyme
Le 27/03/2015 é 21h50
Principale en College,je salue l'ensemble des réponses supra. Et merci pour l'info réglementation que je recherchais pour remettre en règle le temps de pause dans l'établissement “hors des clous” anterieurement (Cest parfois le confort des profs qui est privilégié malheureusement). Je vais réajuster à la prochaine rentrée