670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pdt d'association/mécénat de compétence

Question de MiP le 11/07/2013 à 10h35
Dernière réponse le 12/07/2013 à 11h17
[ ! ]
Bonjour, je suis actuellement en mécénat de compétence ds association 1901. Je suis sollicité pour en devenir le président. Y a-t-il incompatibilité entre la fonction de président et le statut de mécénat de compétences ? Merci de vos réponses !
Répondre
5 réponses pour « 
Pdt d'association/mécénat de compétence
 »
Réponse de canounet
Le 11/07/2013 é 12h20
[ ! ]
Cela me paraît incompatible vous ne pouvez à la fois être volontaire (bénévole ou salarié par votre entreprise) de l'entreprise et président de l'asso double casquette et risque de conflits d'intérêts
Répondre
Réponse de canounet
Le 11/07/2013 é 12h23
[ ! ]
Complément : renseignez-vous auprès des autorités compétentes www.associations.gouv.fr ou le CRIB ou le DDVA
Répondre
Réponse de rouky57
Le 11/07/2013 é 20h52
[ ! ]
Effectivement, c'est une question intéressante et qui présente un conflit d'intérêt si l'association a des relations "commerciales" avec votre société. Dans le cas contraire, en prenant garde de ne pas assurer les tâches de président pendant vos périodes où vous êtes à disposition donc salarié par votre entreprise (votre entreprise pourrait considérer que vous utilisez votre temps professionnel pour des activités extraprofessionnelles). Le point qui me semble le plus bloquant dans cette situation est que vous êtes volontaires, détachés dans l'association et donc non membre de l'association. Donc pour pouvoir déjà être elligible, il faudrait déjà en etre membre.
Répondre
Réponse de MiP
Le 12/07/2013 é 09h23
[ ! ]
Merci pour vos réponses, canounet et rouky57, qui aident à y voir plus clair. Quelques précisions qui vous aideront à mieux comprendre la situation : - aucun lien commercial, aucun lien de développement d'affaires entre l'association (secteur culturel) et mon entreprise (industrie) - je ne travaille plus dans mon entreprise, tout en restant son salarié (salaire,cotisation, gestion des congés,...) - je suis en temps partiel senior (dans le cadre de mon contrat de travail), c'est à dire à mi-temps - j'emploie ce mi-temps à travailler pour l'association, dans le cadre contractualisé (entre l'entreprise et l'association) du mécénat de compétences. Le reste du temps est consacré à ma vie privée (quelles que soient les activités exercées) - je suis membre de l'association (adhésion avant la conclusion du contrat de mécénat) Comme me le conseillait canounet, j'ai consulté les sites du gouvernement sur les associations et n'ai trouvé sur ce sujet. J'ai posté une question par mel au centre de ressources du CRIB. La question reste ouverte !
Répondre
Réponse de canounet
Le 12/07/2013 é 11h17
[ ! ]
Il apparaîtrait que vous soyez plutôt plus membre de l'asso que salarié détaché de l'entreprise puisque déjà membre avant et que votre mi-temps est entièrement consacré à cette asso si votre entreprise ne met pas d'opposition à ce que vous soyez élu président de l'asso, il n'y a donc plus guère les inconvéniants que citait Rouky (que je salue au passage)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Pdt d'association/mécénat de compétence
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.496