Pension d'invalidité ?

Bonjour , je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu un tel problème. Je suis en invalidité depuis maintenant 3 ans et je perçois 260 euros de pension (le minimum). J'étais artisan et je bénéficiais de la zone franche (exonération de charges sociales) et donc je ne payais pas de charges. *En 2003, je suis tombé en maladie et en 2006 en invalidité totale. Lorsque j'ai fait ma demande de pension d'invalidité, on m'a répondu que je n'avais droit qu'au minimum, soit 260 euros, car vu que je n'avais pas cotisé, je n'avais droit à rien. Est-ce qu'il y a des personnes dans le même cas ou qui puissent me renseigner pour faire une éventuelle réclamation et à quel niveau. Merci
7 réponses pour «
Pension d'invalidité ?
 »
Réponse de kalma
Le 07/01/2010 é 17h09
Bonjour si vous êtes handicapé à 80% ou plus faite une demande de AAH au près de la MDPH l'AAh complètera à hauteur de 681€ par mois et sera de 711.95€ fin 2010 si vos ressources de 2008 ne dépassent pas leur plafond ( voir caf). bonne chance
Réponse anonyme
Le 07/01/2010 é 17h44
Bonsoir, merci pour cette réponse, mais ce que je veux dire, c'est que je percevais 2000 euros mensuel en étant artisan, et que logiquement je devrai percevoir plus de mille euros. Ce n'est pas très logique de devoir avoir recours à une AAH ou autre FSV. Je pense qu'il y a un soucis au niveau de la loi des zones franches, et à mon avis beaucoup d'artisans s'en rendrons compte lors du passage à la retraite. Lorsqu'il manquera 5 années de cotisations.
Réponse anonyme
Le 06/04/2010 é 15h44
Je suis en train de faire le calcul de ma pension d'artisan invalidite total au metier d'artian. il n'ai pas logique qu'on te dise non pas cotiser. les cotisations sont due d'avance pour l'invalidité : il n'y a pas de regularisation de charge invalidité . tu peux considérait que tu est a jour de cotisation exoneration ne veux pas dire que tu n'ai pas assurer ( si en plus tu a dépacer les plafond de cotisation : exemple chiffre d'affaire donc tu as travailler tu as gagner de l'argent , il faut considérer que tu as cotiser même si il te dise que non . va devant un tribunal et dit leur qu'il y a un vide juridique
Réponse anonyme
Le 15/02/2011 é 15h31
Bonjour, à mon avis il risque d'y avoir du grabuge le jour ou l'on va dire aux artisans lors de leur départ à la retraite que vu qu'il ont bénéficié de la zone franche à un moment ou il fallait relancer l'économie qu'il leur manque x trimestres pour pouvoir toucher une retraite convenable.
Réponse de Roannaze13
Le 30/05/2012 é 11h55
Si tu ne possède rien,ni biens immobiliers,ni argent,Tu peux faire une demande d'ASI (Aide Spéciale Invalidité) auprès de ton centre de s.sociale.Attention,cette < Aide> est récupérable lors de la succession ,c'est pour cela qu'il vaut mieux ne rien posséder.
Référence(s) :
L'expérience,dans situation similaire.
Réponse de DidierS
Le 31/01/2019 é 16h34
Ça m'étonnerait que L'ASI aide les personnes qui ne possède rien!!!
Réponse de bernard75
Le 31/01/2019 é 18h10
Ne rien posséder..... qui dépasse 39.000 €: voir récupération sur la succession. ----- Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) Ressources Au-delà d'un certain plafond de ressources, vous n'avez pas droit à l'Asi. Le montant du plafond dépend de votre situation familiale. Plafond de ressources à ne pas dépasser en fonction de la situation familiale Situation familiale..............Ressources annuelles.......Ressources mensuelles Vous vivez seul(e)......................8 542,33 €......................711,86 € Vous vivez en couple................14 962,52 €..................1 246,87 € ------- Récupération sur succession: Les sommes versées au titre de l'Asi sont récupérables au décès de l'allocataire sur sa succession, si l'actif net de la succession dépasse 39 000 €. La récupération s'exerce dans la limite d'un montant fixé par année en fonction de la composition du foyer : 6 939,60 € pour une personne seule, 9 216,99 € pour un couple de bénéficiaires.