670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Personnages,lieu, temps de La ficelle de Guy:svp: - Page 4

Question anonyme le 31/03/2009 à 14h18
Dernière réponse le 14/10/2021 à 23h49
[ ! ]
Je voudrais les personnages,le lieu,le temps de Guy
Répondre
102 réponses pour « 
personnages,lieu, temps de La ficelle de Guy:svp:
 »
Réponse anonyme
Le 08/01/2012 é 16h23
[ ! ]
La ficelle est une belle nouvelle dont la l'auteur exprime une injistice.....
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/01/2012 é 16h27
[ ! ]
Oui la ficelle est une belle nouvelle en plus en peut degager une leçon
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/01/2012 é 19h20
[ ! ]
Salut slv je besoin une paregraphe de maitre malandain qui présenté l'injustice
Référence(s) :
manitenant slv
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/02/2012 é 20h13
[ ! ]
Svp qelle sont les theme dans cet nouvelle pls pls rep
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/02/2012 é 21h46
[ ! ]
LA FICELLE EST UNE NOUVELLE QUI NARRE UNE CONTE FORMIDABLE D UN HOMME NORMAND QUI VOUDRAIT PROUVER SON INNOCENCE A CAUSE D UN BOUT DE FICELLE
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/02/2012 é 11h59
[ ! ]
Le comportement des paysans avec M.Hauchecorne ,?? !!!!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/03/2012 é 23h26
[ ! ]
Je Voulez L'idée Generale de la 3 eme de paragraphe
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/04/2012 é 13h42
[ ! ]
JE VEUX LES NOTIONS CLES DE CETTE NOUVELLE
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/09/2012 é 12h09
[ ! ]
Je sais tout les evenement du text mais moi je veux voir les plus on plus .sèst une morall de text
Référence(s) :
avoir pluss
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2012 é 14h26
[ ! ]
Plz repond moi maintenant peux-tu donner des indication concernant leur physique,leur age,leur caractère?
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/11/2012 é 16h48
[ ! ]
A quel temps conjuguer les verbes (9...11)
Référence(s) :
merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/12/2012 é 19h53
[ ! ]
Je voudrais le resume du la boite a meirveille
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/12/2012 é 16h24
[ ! ]
Oui merci pour la resume, mais je voudrais une autre
Référence(s) :
love
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/12/2012 é 20h40
[ ! ]
L’auteur Guy de Maupassant : Guy de Maupassant est un écrivain français, auteur de romans, de nouvelles et de contes, né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Maritime) et décédé le 6 juillet 1893 à Paris. Oeuvres principales : Contes de la Bécasse (1883), Toine (1885), Bel-Ami (1885), La Petite Roque (1886), Le Horla (1887), Pierre et Jean (1888),... L’œuvre La ficelle : nouvelle réaliste écrite par Guy de Maupassant en 1883. Les personnages Principaux -Maître hauchecorne : un paysan normand,économe,qui souffre du rhumatisme. -Maitre malandain : un bourrelier qui a des problèmes avec maitre hauchecorne. -M.houlbrèque -M.le maire : homme gros,grave ;à phrases pompeuses qui était le notaire de l’endroit. Secondaires Les paysans ; leurs femmes ; M.Jourdain ; le crieur public ; le brigadier ; les trois voisins ; Marius PAUMELLE ; le fermier de Criquetot ; le maquignon de Montivilliers . Les indicateurs spatio-temporels Goderville ; jour de marché ; la compagne ; une maison ; la place de Goderville ; midi ; les auberges ; la grande salle ; la vaste cour ; ce matin ; la route de Beuzeville ; entre neuf heures et dix heures ; la mairie ; Manerville ; la nuit ; le chemin ; le soir ; le village de Bréauté ; le lendemain ; une heure de l’après-midi ; Ymauville ; les environs ; aussitôt ; tout le jour ; les routes ; la sortie de l’église ; le Dimanche suivant ; maintenant ; le Mardi d’une autre semaine ; l’auberge de Jourdain ; chaque jour ; la fin de décembre ; les premiers jours de Janvier . Les événements principaux -Maitre Hauchecorne ramasse le bout de ficelle sous les yeux de M.Malandain , le bourrelier . -Un crieur public arrive au marché et annonce la perte du portefeuille de M.Haulbrèque . -Un brigadier de la gendarmerie arrive a l’auberge et demande a M.Hauchecorne de l’accompagner a la mairie. - Maître Hauchecorne est accusé d’avoir trouvé et conservé le portefeuille. il est dénoncé par Malandain. -M.Hauchecorne a beau protesté mais il n’arrive pas à prouver son innocence. -A sa sortie de la mairie , M.Hauchecorne se mit à raconter son histoire à tout le monde . -Marius PAUMELLE rend le portefeuille a et son contenu à M.Haulbrèque . -On a soupçonné une autre fois M.Hauchecorne d’avoir rapporté le portefeuille à Marius PAUMELLE pour le rendre à M.Haulbrèque . -Tout le monde insulte M.Hauchecorne . - Hauchecorne tombe dans l’obsession, il est malade puis il meurt et ses derniers mots sont encore pour prouver son innocence, c’est « une ‘tite ficelle » était sa dernière phrase. Les champs lexicaux Dans cette nouvelle « la ficelle » on trouve beaucoup de champs lexicaux, parmi lesquelles : -Le champ lexical de lieu : les routes ; le marché ; Goderville… -Le champ lexical de temps : midi ; ce matin ; entre neuf heures et dix heures ; la nuit ; le lendemain … -Le champ lexical de l’humain : paysan ; femmes ; hommes ; humaine… -Le champ lexical des animaux : bête ; vache ; poule … Le point de vue de l’auteur La focalisation zéro Le résumé de la nouvelle C’est le jour de marché à Goderville et tous les paysans y vont, L`auteur décrit les personnages et la place du marché. Après cela Maupassant fait un portrait de Maître Hauchecorne (un paysan normand) , il ramasse un petit morceau de ficelle, sous les yeux d’un bourrelier, Malandain, avec qui il est resté fâché . Plus tard, un crieur public annonce la perte d’un portefeuille. Maître Hauchecorne est accusé d’avoir trouvé et conservé le portefeuille. il est dénoncé par Malandain.M.Hauchecorne est convoqué chez le maire pour s’expliquer,on ne peut rien retenir contre Hauchecorne, mais il n’arrive pas non plus à prouver son innocence. Tous ceux qu’il rencontre sont persuadés qu’il a conservé le portefeuille.Le lendemain, un valet de ferme restitue le portefeuille qu’il a trouvé sur la route; maître Hauchecorne se croit enfin délivré., puis il raconte son récit aux autres gens, mais il échoue de les convaincre car ils croient que c’est lui qui, après avoir trouvé le portefeuille, l’a fait rapporter par un tiers. Hauchecorne tombe dans l’obsession, il est malade puis il meurt et ses derniers mots sont encore pour prouver son innocence, c’est « une ‘tite ficelle » était sa dernière phrase.
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/12/2012 é 23h35
[ ! ]
Svp est ce que vous pouvez m'aider afin de définir les personnages principaux et les personnage secondaires
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/12/2012 é 17h47
[ ! ]
Plz les personages et le temps de confessions d'une femme
Référence(s) :
mayns
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/12/2012 é 21h59
[ ! ]
Aide moi : imaginer que tu es M.hauchecorne , qu 'est ce que tu vas faire pour convaincre le maire de ton innocent
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/01/2013 é 00h11
[ ! ]
Svp je veut la schema narratif de tout les paragraphe svp
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/01/2013 é 20h51
[ ! ]
Sil vous plait les thémes évoqués dans la nouvelle
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/01/2013 é 16h33
[ ! ]
Aidez-moi svp je n'oublirai jamais votre aide je vous les temps de cette nouvelle mercie
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
personnages,lieu, temps de La ficelle de Guy:svp:
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.39