670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Peut on cumuler rsa et formation continue

Question anonyme le 25/11/2009 à 16h24
Dernière réponse le 25/10/2015 à 23h42
[ ! ]
Je commence une formatin sur 10 mois en janvier je pense qu'elle sera remuneree 650 est ce que conserve un forfait rsa ou non je suis seule avec mon fils
Répondre
26 réponses pour « 
peut on cumuler rsa et formation continue
 »
Réponse de souche
Le 03/03/2010 é 16h11
[ ! ]
Pour répondre a ta question avec surement beaucoup de retard. Quel age a ton fils? car s'il a plus de 3 ans tu ne touchera plus le RSA majoré mais le RSA activité. Mais dans la logique des choses tu aura toujours du RSA . Il faut que tu en discute avec ton référent généraliste RSA , si tu n'en a pas je suis la pour répondre a tes questions. Bonne journée :)
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/03/2010 é 09h53
[ ! ]
Bonjours moi meme j'aimerais avoir quelques detailles par rapport a la formation que j'effectue en ce moment voila je touche le rsa socle mon centre de formation est gerer par l'asp je suis seul avec mon fils qui a plus de 3ans donc logiquement je devrais toucher la somme de 652e mais il mon dit que comme jété au rsa socle et non pas au rsa majoré je nétait pas considéré comme une femme isolé alors que c'est mon cas actuelle que dois je faire ? est ce normal ? jattend vos réponses cordialement
Répondre
Réponse de johndoe
Le 13/10/2010 é 21h17
[ ! ]
Salut, j'entre bientot en formation BPREA d'une durée de 9 mois, c'est une formation pro rémunéré par l'asp, j'ai vu qu'a priori je toucherais 650€ car j'ai travaillé plus d'un ans en continu... parallèlement a ca je suis passé sur le site de la caf pour faire une simulation. en me declarant comme stagiaire rémunéré 1956€ / 3 mois (652/mois) j'aurais droit au rsa d'un montant de 157€, ce qui fait un total de 809€/mois. ca reste théorique vu que je suis en train de finaliser les diverses demandes, j'essaierais de repasser sur le site quand j'en saurais plus, d'ici un ou 2 mois je pense. petit détail supplémentaire en plus de l'asp et du rsa, il est possible de faire une demande d'indemnisation pour les frais Km et les repas si vous habitez a + de 30km du centre de formation :D
Référence(s) :
http://www.rsa.gouv.fr/Calculez-vos-droits-au-rSa.html
http://www.asp-public.fr/beneficiaire/lasp-assure-la-gestion-et-la-r%C3%A9mun%C3%A9ration-des-stagiaires-b%C3%A9n%C3%A9ficiant-du-r%C3%A9gime-public
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/02/2011 é 18h42
[ ! ]
BONJOURS! voila, je suis demandeur d'emploi et je touche le RSA (revenu de solidarité active). actuellement je fait une préparation au concours d'entrer à l'école d'infirmier..et donc je voulé faire une demande de l'ASP. je veux savoir si je peut cumuler le RSA et ASP? faut il que je déclare à la CAF ma formation ? et je perçois l'ASP? qu'es que je risque si je déclare pas ? MERCI DE ME REPONDER! bay
Répondre
Réponse de johndoe
Le 09/02/2011 é 19h05
[ ! ]
Ha oui c'est vrai je devais repasser sur le site pour mettre a jour ma situation :) donc, je touche bien la remu ASP de 650 euro + 30 euro d'indemnisation km (+30km pour rappel), j'ai declaré ma situation a la CAF et je continu de percevoir le RSA (150€ env.) + les APL de 150€ env aussi mais c'est spécial pour mon cas (l'APL). Je suis aussi passé voir la mission local pour une indemnisation Km et ils m'ont donné 1100€ pour les 9 mois de formation (j'habite dans la drôme, c'est différent selon chaque departement, c'est 100€/mois en Hte Savoie par exemple). @le post du dessus... tu peux cumuler ASP et RSA mais ton RSA sera revu a la baisse. perso je me suis pas amusé a voir si je pouvais "baiser" la CAF, ma formation est entierement payée par la region et en plus les 2 organismes payeurs (CAF et ASP) communiquent entre eux vu qu'ils se servent dans les meme caisses pour nous remunerer.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/04/2011 é 19h01
[ ! ]
Bonjour je suis actuellement en formation depuis le 14 février 2011 sur toulon, payer par l'afpa...je devais percevoir au moment de mon entretien 650 euros,depuis que j'ai commençé on me verse à peine 300euros....on dit que comme je suis au RSA et que chez eux c'est du temps plein, je ne perçois pas la totalitée ....malheureusement tout ce que je gagne, je le passe en frais en rentrant chez moi chaque wk...dans le vaucluse... je pensais que le RSA pouvait-etre cumuler ac un salaire moyen de depassant pas 900euros par mois ...mais apparement le centre de formation me dit que c'est l'un ou l'autre ...est-ce normal? ... Merci d'avance de vos réponses ..
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/11/2011 é 15h21
[ ! ]
Pour ceux qui sont hébergés à titre gratuit (vivant chez leur parents comme moi, par exemple), il semblerait qu'il ne soit pas possible de cumuler une rémunération de 652 € + un rsa de 410€(environ). Je viens d'en faire l'expérience lors de ma déclaration trimestrielle. le rsa n'est meme pas diminué, on y a plus droit tout simplement.
Répondre
Réponse de nightloveart
Le 20/11/2011 é 20h26
[ ! ]
J'ai commencé une formation le 14 novembre 2011 et je serais rémunéré par L'asp à hauteur de 401,09 euros car j'ai travaillé 6 mois d'affiler mais visiblement il faillais travailler à temps plein... je suis hébergé chez ma mère et j ai plus de 26 ans. je me demandais si j'allais percevoir en parti ou en totalité mon RSA ? je précise que apparemment je ne toucherais pas l'ASP en décembre. est ce que je toucherais le mois décembre plus tard ou pas du tout ?
Répondre
Réponse de lola03200
Le 12/02/2012 é 20h53
[ ! ]
Bonjour à tous , je suis au rsa socle et je viens de trouver un travail en intérim ( a mi temps ) je voudrais juste savoir si je vais avoir le droit de cumuler mon rsa socle avec mon salaire et si oui combiens de temps ? dois je prévenir immédiatement la CAF pour les informer de mon changement de situation ou dois je attendre ma feuille de déclaration trimestrielle ? comment ça se passe ? merci d'avance !
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/04/2012 é 00h18
[ ! ]
Bonjour a tous, je commence une formation de 6mois avec l'afpa, je devrais touché 650€/mois, je suis au rsa et je touche les allocations logement g un enfant de 5ans, j'aimerai savoir si je n'aurais plus doit au rsa ou est ce que la caf va déduire? et est ce que mon allocation logement diminuera aussi? merci d'avance pour vos réponse.
Répondre
Réponse de clargiu
Le 30/04/2012 é 21h13
[ ! ]
Bonsoir, je suis maman avec 4 enfants agés de 19, 15,12,et 2 ans et demi , j'eleve seule mes enfants, mon ainée a integrée une formation continue et est rémunérée par l'asp (310 e / mois), j'ai eu moi meme un changement de situation (plus d'all chomage ) j'ai donc fait une demande de rsa; les revenus de ma fille sont deduit de mon rsa , la totalité donc je trouve cela inadmissible mais c'est comme cela . si vous avez été dans le meme cas merci de me tenir informée.
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/07/2012 é 20h32
[ ! ]
Il est possible de cumuler asp et rsa (mais pas en totalité) après cela depend de la composition de la famille
Référence(s) :
vécu
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/09/2012 é 14h26
[ ! ]
Bjr je suis mère célibataire avec un bébé de 6 mois j'aimerai faire une formation à l'afpar es ce que ont je toucherai quand même la totalitè du RSA ou vont-il diminuer mn argent !?
Répondre
Réponse de johndoe
Le 16/09/2012 é 22h06
[ ! ]
Bonjour, je vous conseille de vous adresser à votre CAF pour avoir une réponse valable ; votre référent a la mission locale peut aussi vous aiguiller. Avez vous droit à une rémunération pour votre formation ? celle ci peut dépasser le montant de votre RSA et celui ci sera diminué mais le total de vos revenu en sera augmenté. Essayez de contacter la secrétaire de l'AFPA, elle a surement l'expérience de précédentes personnes dans votre situation.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/09/2012 é 08h09
[ ! ]
Bonjour, je vais tente le concours d'aide soignante pour sept 2013, mais a cette période la je toucherait ASS <480 euros> est ce que je pourrais le cumuler avec l'ASP? Ma situation actuelle : Mon conjoint touche le SMIC 35h mais travaille a 1h30 de la maison, et nous attendons notre 1er enfant pour le mois de mai, moi actuellement je suis en periode d'essai < mais le patron se doute de quelque chose>, si il mets fin a ma periode d'essai j'aurais droit a 4 mois de chomages, puis a l'ASS , et j'ai 24 ans, 25 ans en fevrier 2013, avec la simulation de la CAF j'ai meme pas le droit au RSA.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/11/2012 é 21h45
[ ! ]
Bonjour, je suis une jeune femme de 24 ans ( qui prend 25 ans en fevrier ) et rentre en formation que en septembre 2013 ,étant hébergée gratuitement chez des amies un peu à droite à gauche ,aurais je droit de toucher le Rsa et l asp ?? Formation de deux ans sois 652 euro par mois !!! Combien je gagnerais exactement ???? Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/11/2012 é 21h52
[ ! ]
Bonsoir à tous oui c obliger le rsa et l'asp ca se cumul mais des qu'on fait la declaration trimestriel on va avoir une baisse pour les mois a venir cependant si il y a une diminution il doit forcement y avoir une prime forfaitaire car cela ne serrais pas logique (si on passe du statut rsa à cdd ou interim ou cdi on a droit à une prime forfait.... ) alors pourquoi pas quand on est en formation ??? apres tout il y a une dimunution du rsa on devrais avoir les memes droit j'ai deja effectué une formation en 2008 est je toucher 652 euros par mois peu importe qu'on soit hebergé ou pas tant qu'on a des enfants à charge et qu'on est separé ou divorcé tant qu'on a un doc officiel qui le prouve on touche 652 euros
Référence(s) :
deja passer par la .....
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/11/2013 é 19h32
[ ! ]
Bjr johndoe comment as tu fais pour toucher les frais je suis en formation asp me verse 401 € j ai demandé a pole emploi les frais de repas ils m ont dit que j'ai pas le droit comment as tu fait ?
Répondre
Réponse de johndoe
Le 02/11/2013 é 21h18
[ ! ]
Bonsoir, pour répondre à votre question, j'étais au RSA donc j'avais un référent à la mission locale et il a rempli une demande pour que je soit indemnisé pour les frais kilométriques (et non pour les repas). De plus nous ne sommes peut être pas dans la même situation puisque vous touchez 400€ de l'ASP alors que j'en recevais 650€. Quelle est votre situation aujourd'hui ? RSA ? Chômeur(se) indemnisé(e) ? En CIF ? Célibataire ? Avec ou sans enfants ? etc... Toutes ces réponses ont un impact sur le montant versé par les différents organismes et les demandes d'aide auquelles vous pouvez prétendre. J'espère avoir pu vous aider :)
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/04/2014 é 19h33
[ ! ]
Bonjour ma conseillere de la mission locale me propose une formation financé par la region qui se nomme le CAQ étant au rsa maman seule et une petite fille de 5 ans je touche actuellement 629 e ma formation sera rémunéré 652 e vais-je cumulé formation+ rsa merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
peut on cumuler rsa et formation continue
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.274