670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Peut on être épouse et salariée du président d'une association ?

Question de swan69 le 04/02/2013 à 01h11
Dernière réponse le 04/02/2013 à 14h53
[ ! ]
Bonjour, Infirmière et formatrice en gérontologie, je suis en train de monter une association de prévention santé séniors dans ma commune. J'en serais la coordinatrice et effectuerais les différents ateliers et interventions d'information ainsi que des évaluations gérontologiques et prise en charge d'éducation thérapeutique. Ne pouvant faire partie du bureau se sera mon mari qui sera président et un ami médecin trésorier. J'ai choisi le mode associatif car c'est le seule moyen pour tenter d'avoir des subventions et ainsi de ne pas demander aux adhérents des participations importantes, je suis en milieu rural très défavorisé. Cette situation peut elle être envisageable et surtout légale? Je m’investis énormément dans ce projet et il semble intéressé les partenaires locaux, mais bien sur personne n'est prêt d’emblée à accepter d'en être le président, sauf... mon mari et un ami
Répondre
5 réponses pour « 
Peut on être épouse et salariée du président d'une association ?
 »
Réponse de canounet
Le 04/02/2013 é 10h39
[ ! ]
Votre projet semble des plus louable mais, en 1er lieu, je me pose la question de savoir si un montage en assoc est celui qui convient ? avez-vous exploré d'autres solutions ? pour obtenir des subventions intéressantes - à part une petite aide municipale - vous devrez demander une reconnaissance d'utilité publique sinon, il sera très délicat pour votre mari d'être président et de vous avoir comme salarié dans l'assoc il sera obligatoirement face à des conflits d'intérêts qui pourraient lui être reprochées pensez-vous prévoir un CA qui pourra gérer l'assoc ? je pense que Rouky57 verra cette question et vous donnera avis et conseils avisés
Répondre
Réponse de rouky57
Le 04/02/2013 é 12h37
[ ! ]
La reconnaissance d'utilité publique n'est pas le critère pour obtenir des subventions. Car très peu d'association arrive à avoir la reconnaissance d'utilité publique. Une reconnaissance d'intérêt générale est plus facile à obtenir car elle est liée à un agrément. Elle permet de toucher des subventions plus importantes des organismes territoriaux. Cependant l'agrément demande que l'association existe depuis 3 ans (sauf si l'agrément est obligatoire dès le début) et de remplir de nombreux critères au niveau fonctionnement démocratique, et transparence financière. Ceci implique des statuts types définis par les ministères de tutelle. Quant aux aides des communes, elles peuvent allouer à n'importe qu'elle association et doivent juste demander certaines informations (CR AG, statuts, bilan financier, bilan prévisionnel,...). Vu l'objet apparent de votre futur association, formation, prévention à la santé, prise en charge thérapeutique, l'agrément ou au moins une déclaration à la préfecture sera peut-être nécessaire. Il me semble intéressant de contacter la préfecture, la direction départementale des affaires sociales ou le conseil général car certaines compétences de la DDASS ont été transféré au conseil général. En tant qu'infirmière vous avez déjà un agrément (idem pour le médecin). Il faut contacter le service de la préfecture qui les délivre dans le cadre thérapeutique. Pour les formations et la prévention, la déclaration peut être également nécessaire dans une autre direction départementale de la préfecture ou au conseil général. Ce n'est pas vous qu'il faut agréer ou déclarer mais l'association. Il est possbile ensuite que les membres selon ce qu'ils font devront être déclaré à la préfecture. exemple concret : association de secouriste a un niveau d'agrément sécurité civil lui permettant d'intervenant dans tel ou tel type de secours. Chaque membre est déclaré à la préfecture. Pour faire de la formation secours, l'association doit montrer qu'elle a les moyens et dispositifs et, le formateur les diplomes nécessaires. L'agrément pour la formation n'est pas le même que celui de sécurité civil. Prenez contact avec le conseil général car la prévention et le social sont maintenant de leurs compétences. Ils pourront vous aider si le projet les intéresse et qu'ils complète leurs missions. Cela vous donnera alors une reconnaissance d'intérêt général.
Répondre
Réponse de rouky57
Le 04/02/2013 é 12h43
[ ! ]
Pour exercer une activités salariées dans l'association, et votre mari la fonction de président. Cela peut-être nécessaire au début du fonctionnement de l'association par manque de personne. Cependant, à moyen terme, cette configuration peut-être très préjudiciable à l'association. En effet, elle va à l'encontre des principes de reconnaissances de l'intérêt général voire requalifié l'association au niveau des impôts en tant qu'entreprise lucrative. De plus, il me semble difficile au lancement de l'association d'avoir des employées car les frais sont pour l'association sont importants et le budget initial faible.
Répondre
Réponse de canounet
Le 04/02/2013 é 13h50
[ ! ]
Je n'avais fait qu'effleurer le sujet, mais heureusement Rouky est là pour donner de précieuses infos merci à lui
Répondre
Réponse de swan69
Le 04/02/2013 é 14h53
[ ! ]
Effectivement, merci a tous les 2 . Je comptais en effet me rapprocher de l'ARS et du conseil général. En attendant pour le lancement mon mari se propose mais rapidement, et je comptes sur mes contacts a venir pour lui succéder Encore merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Peut on être épouse et salariée du président d'une association ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T20.439