670 004
questions
1 486 081
réponses
1 459 528
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Lien de parenté président salarié

Question de ludoboss le 26/09/2012 à 18h23
Dernière réponse le 26/09/2012 à 21h24
[ ! ]
Bonjour, je suis salarié d'une association. Nous devons procéder à une nouvelle élection du président. Mon épouse, ancien membre du bureau avant que je ne sois salarié, peut-elle prétendre à ce poste, puisque les autres membres ne souhaitent pas intervenir dans l'organisation?
Répondre
5 réponses pour « 
lien de parenté président salarié
 »
Réponse de canounet
Le 26/09/2012 é 18h53
[ ! ]
Pouvez-vous préciser votre position de salarié au sein de l'assoc ?
Répondre
Réponse de ludoboss
Le 26/09/2012 é 19h00
[ ! ]
C'est dans le cadre d'un emploi CUI qui court jusqu'en mai. J'anime des ateliers théâtre pour débutants, enfants et adolescents, et je mets en scène leurs spectacles. Merci
Répondre
Réponse de canounet
Le 26/09/2012 é 19h26
[ ! ]
Déjà vous n'avez donc aucune autorité pour poser cette question (c'est le "nous" que vous avez employé qui me gêne) le salarié d'une assoc ne peut en aucun cas en faire partie encore moins participer aux élections la loi de 1901 précise qu'aucun adhérent ne peut bénéficier d'avantages financiers de par son appartenance à l'assoc j'espère que ce n'est pas le cas pour vous sinon, l'assoc pourrait être requalifiée en entreprise à buts lucratifs et perdre les avantages liés au statut associatif si votre épouse était élue présidente, il y aurait conflits d'intérêts (double casquette) avec les mêmes problème qui se poseraient dans une municipalité par exemple, si un conseiller a un membre de sa famille faisant partie des dirigeants d'une assoc, la loi lui impose de ne pas participer aux débats ni aux votes concernant cette assoc (subventions, prêts de locaux, etc.) et même de sortir de la salle maintenant je comprends bien vos inquiétudes la meilleure solution serait de convaincre un adhérent de prendre ces responsabilités
Répondre
Réponse de ludoboss
Le 26/09/2012 é 19h38
[ ! ]
Disons que si je pose la question, c'est que personne d'autre ne se renseigne. Et avec notre épouse nous cherchons à trouver une solution, je ne participe jamais aux réunions du bureau. Je dis "nous" car nous avons tous l'habitude de dire "nous" quand nous parlons de la troupe, rien de plus. Rassurez-vous, je ne bénéficie de rien d'autre que le salaire qui m'est donné. Vu votre réponse, que se passerait-il si personne n'est président? Concernant mon contrat et l'avenir de l'association. Je tiens à préciser, que mon contrat n'est que temporaire et que je ne souhaite pas le renouveler. Mon souci est de savoir comment je peux faire jusqu'au mois de mai. Merci pour votre réponse en tout cas.
Répondre
Réponse de canounet
Le 26/09/2012 é 21h24
[ ! ]
Bah, si votre contrat doit cesser relativement rapidement, rien n'empêche votre épouse de postuler pour assurer la pérennité de l'assoc surtout si elle annonce la couleur de ses motifs en toute transparence
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
lien de parenté président salarié
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.6