Peut-on exiger notre héritage du vivant de nos parents?

Question de de la force le 19/01/2012 à 05h53
J'ai de gros soucis financiers,mes parents ont de gros moyens mais refusent de m'aider.Je suis fille unique et j'ai un seul fils de douze ans,que puis-faire?Merci.
2 réponses pour «
Peut-on exiger notre héritage du vivant de nos parents?
 »
Réponse de Andy 91
Le 19/01/2012 é 09h27
Bonjour, Non, vous pouvez exiger votre héritage par anticipation. D'ici leur disparition, vos parents pourront d'ailleurs dépenser tout leur argent, on ne peut donc parler d'héritage qu'après la disparition de chacun d'eux. Par contre, vous pouvez leur proposer de vous verser une pension alimentaire qu'ils pourront ensuite déduire ( la déduction est plafonnée ) de leurs revenus et ainsi payer moins d'impôts.Vous aurez ensuite à déclarer cette pension dans votre déclaration de revenus. Bien cordialement.
Réponse de Andy 91
Le 19/01/2012 é 10h26
Je profite de cette question pour lancer un message à toutes les personnes qui souhaitent faire des donations à leurs enfants : Aujourd'hui les donations bénéficient d'un abattement de 159 325 Euros par enfant. Au-delà de cet abattement les droits sont les suivants : 5 % jusqu'à 8 072 Euros 10 % de 8 073 Euros à 12 109 Euros 15 % de 12 109 Euros à 15 932 Euros 20 % de 15 932 Euros à 552 324 Euros 30 % de 552 324 Euros à 902 838 Euros 40 % de 902 838 Euros à 1 805 677 Euros 45 % au-delà de 1 805 677 Euros Si l'assemblée change de majorité au mois de juin 2012, l'abattement de 159 325 Euros devrait être ramené à 50 000 Euros. Le Sénat à majorité de gauche avait voté ce montant lors de l'adoption du budget 2012 mais les députés à majorité de droite l'ont refusé. Pour éviter une augmentation considérable des droits de donation, il faut donc faire des donations avant les prochaines élections législatives. Bien cordialement.