670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Un héritage passe t-il dans la communauté

Question anonyme le 03/06/2011 à 20h07
Dernière réponse le 20/03/2012 à 15h46
[ ! ]
Bonjour, Mes grands-parents tous deux décédés ont laissé tous leurs biens à mon père fils unique. Mes parents ont une donation au dernier vivant lors du décés de mon père (très malade ) la part du patrimoine qui lui vient directement de ses parents entre-t elle dans la communauté ? Ma mère en héritera t-elle au même titre que la maison qu'elle a construit lors de son mariage ou ma sœur et moi devrons nous régler la succession ou peut être renoncer à l'héritage afin de la mettre à l’abri du besoin ?
Répondre
4 réponses pour « 
un héritage passe t-il dans la communauté
 »
Réponse de Tachin
Le 03/06/2011 é 21h00
[ ! ]
Sur les biens propres de votre père, votre mère ne touchera pas sa moitié ( puisque exclus de la communauté ) mais selon l'option choisi, elle pourra soit, avoir 100% en usufruit, soit 1/4 de la somme en pleine propriété ( les 3/4 restants seront pour les enfants ), soit les deux à la fois ( 1/4 en pleine propriété et le reste en usufruit ), voire seulement la quotité disponible ( 1/3 en pleine propriété ). Ceci dit, vos parents ont peut être un contrat de mariage en communauté universelle ? ( mais vous ne le précisez pas ).
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/06/2011 é 21h34
[ ! ]
Si les biens immobiliers dont papa a hérité ne passe pas dans la communauté qu'en est il des liquidités ? Maman peut elle y pretendre car grande partie des liquidités. Ils ont une communauté reduite aux acquets. Ne serait il pas judicieux de leur dire de tous vendre avant la décés de papa afin de tout faire rentrer dans la communauté et qu'elle est beaucoup plus ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/03/2012 é 14h50
[ ! ]
Si leur communauté est réduit aux acquêts, c'est 50% pour elle et 50 %pour les enfants, l'héritage de votre père vous est direct. Ne vous compliquez pas la vie, votre mère n'est pas malade ? N'oubliez pas de garder de l'argent pou les frais d'impôts sur les biens même les livrets de caisse d'épargne, et certaines assurances vie. C'est délicat de donner d'autres renseignements.......
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/03/2012 é 15h46
[ ! ]
Simplement nous venons de de passer maman et papa en communauté universelle devant notaire dans trois mois le nouveau régime sera officiel et lors du décès d'un des deux l'autre n'aura aucun soucis !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
un héritage passe t-il dans la communauté
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T164.734