Points gratuits et invalidité, 60ans

Bonjour Devant financer mes études j'ai acquis quelques points arcco argic de 1969 à 1977 date d'obtention de mon diplôme d'ingénieur .J'ai travailler dans la même entreprise de 1977 à 2004 avec 3 mois d'arrêt de travail en 1999 pour infarctus, 3 ans d'ALD de 2001 à juin 2004 date de mon licenciement pour inaptitude des suites d'une maladie maligne. Je suis donc en invalidité catégorie 2, 80% des suites de ma maladie. Comment sont éventuellement attribués les points gratuits? sur quelle base et jusqu'à quel age?. que se passe t'il entre 60 et 65 ans. Je touche actuellement l'invalidité CPAM et une prévoyance versée par AXA. Quel est le nombre de trimestre requis dans mon cas pour une retraite à taux plein (régime général et régimes complémentaires) sachant que nul ne peut présumer de mon choix d'age de départ à la retraite sans cette mise en invalidité. Ma maladie ne me permet vraisemblablement pas d'envisager une reprise possible du travail. Le législateur et les partenaires sociaux ont-ils pris en compte ce cas de figure, sinon auprès de qui puis-je l'expliciter? Merci de l'éclairage que vous voudrez bien m'apporter. Sincères salutations. GJn
1 réponse pour «
Points gratuits et invalidité, 60ans
 »
Réponse de Fred
Le 16/10/2009 é 18h34
Le fait que vous perceviez une pension d'invalidité vous garantit le calcul à taux plein de votre future retraite, quel que soit le nombre de trimestres que vous aurez validés. La pension d'invalidité valide 4 trimestres par an (gratuitement puisqu'il n'y a pas de cotisation retraite prélevée sur cette pension) : le montant de cette pension d'invalidité est donc sans incidence, et vous continuez à additionner des trimestres jusqu'à vos 60 ans. Une personne invalide est automatiquement reconnue "inapte au travail" à 60 ans, ce qui accorde le taux plein. En revanche, cette pension d'invalidité s'arrête à vos 60 ans, et vous êtes obligés de prendre votre retraite. Les retraites complémentaires alignent leur taux sur celui du Régime Général : vous aurez donc aussi le taux maximum à vos complémentaires.
Référence(s) :
Je calcule les retraites dans une CRAM.