Politique alignement : produit introduit a pris moyen qui stagnera durant sont cycle de vie.
" " écrémage: La politique d’écrémage consiste à introduire le produit nouveau à un prix « élevé » qui sera abaissé progressivement tout au long du cycle de vie du produit.
" " pénétration: Dans le cas d’une politique de pénétration, au contraire d'une politique d'écrémage, le produit est introduit à un prix intentionnellement bas, voire agressif, afin de conquérir rapidement une part importante du marché.
Référence(s) :
cour de BAC pro Commerce + site externe :
http://www.businesspme.com/articles/marketing/156/politiques-d-ecremage-et-de-penetration.html
Il y a beaucoup d'élément tels que le coût de revient, la concurrence ainsi que la demande qui doivent être prix en compte pour fixer un prix de vente mais aussi l'analyse du comportement des clients lors d'une augmentation de prix...Il faut aussi analyser différente contrainte: des contraintes liées à la distribution, contraintes juridiques et les contraintes liées directement à l'entreprise donc financière, matériels et humain.
(on peut calculer le prix spycologique,ou encore le coefficient d'élasticité)
Pour moi cela consiste a s'aligner sur le prix du marché et se postionner par des elements autres que le prix ( qualité, distribution, proximité, ) c' est une facon de se glisser sur le marché sans introduire une rupture qui peut declencher une guerre de prix prejudiciale au nouveau venu