670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Alignement d'un terrain récemment vendu

Question de Tancredo le 14/11/2011 à 23h15
Dernière réponse le 15/11/2011 à 20h22
[ ! ]
J'ai une maison dont l'accès se situe sur un chemin privé qui appartient à mon voisin ( le portail de sa maison est au bout du chemin en question). Je bénéficie donc d'une servitude de passage. Dernièrement, le terrain qui borde ce chemin ( de l'autre côté par rapport à ma maison) a été vendu. Ce chemin n'étant pas assez large (4m seulement) pour que 2 voitures se croisent, puis-je obtenir de la mairie un alignement du terrain 1m en retrait du chemin, ce qui permettrait également un accès aux véhicules des pompiers et autres engins? Je précise que pour l'instant ledit terrain est clôturé par un grillage sommaire, et que ma maison date des années 50 ainsi que le chemin en question, la maison du propriétaire de ce dernier ayant été construite ultérieurement.
Répondre
5 réponses pour « 
Alignement d'un terrain récemment vendu
 »
Réponse de canounet
Le 15/11/2011 é 00h20
[ ! ]
Non, vous demandez la lune ! vous avez déjà un droit de passage sur une parcelle de terrain qui ne vous appartient pas et dont le propriétaire, obligé de laisser le passage, ne profite pas cet accès n'est pas une voie de circulation ouverte au 2 extrémités et il n'y a que vous qui l'utilisez la largeur de 4m est celle préconisée pour une servitude de passage au pire, si le chemin est long, avec cette largeur, vous pouvez vous pouvez toujours essayer d'aménager un refuge au milieu précision : l'entretien de la voie est à la charge des utilisateurs de plus, ce n'est pas du tout la mairie qui s'occupe de cela c'est un terrain privé et tout se règle entre vous et votre voisin
Répondre
Réponse de Tancredo
Le 15/11/2011 é 14h20
[ ! ]
Merci de votre réponse. deux remarques, cependant : Le propriétaire du chemin en profite, vu que son portail d'accès est au bout du chemin, il passe devant chez moi pour entrer ou sortir de chez lui. Quant à aménager un refuge au milieu ... je ne vois pas de quoi vous voulez parler.
Répondre
Réponse de canounet
Le 15/11/2011 é 14h36
[ ! ]
S'il y a 2 utilisateurs dont le propriétaire, mes 1ères lignes sont donc à oublier mais vous n'avez donné que des renseignements partiels vous pouvez toujours vous arranger avec lui pour un élargissement du passage, mais il n'est absolument pas obligé d'accepter et aucune action, même en justice, ne pourra l'y obliger refuge : si vous avez des problèmes lorsque 2 voitures se croisent, un renfoncement permet à l'une de se garer pour laisser l'autre passer ce doit être possible de convaincre votre voisin d'en aménager 1 ou 2 puisqu'il utilise lui aussi ce chemin
Répondre
Réponse de Tancredo
Le 15/11/2011 é 20h15
[ ! ]
Ne confondez pas le propriétaire du chemin et celui du terrain récemment vendu qui borde ce chemin ( mon terrain le borde de l'autre côté ). Concernant le refuge, je n'ai qu'un droit de passage et non de stationnement permanent. De plus, le chemin étant bordé par deux terrains, ce n'est pas une option ...
Répondre
Réponse de Tancredo
Le 15/11/2011 é 20h22
[ ! ]
Je rectifie mon propos : le refuge n'est pas fait pour un stationnement mais pour céder le passage, j'ai bien compris. mais ça ne change pas le problème : il faudrait que le nouveau propriétaite du terrain vendu accepte un alignement de son terrain en retrait du chemin pour permettre à deux voitures de se croiser. En l'occurence, le propiétaire du chemin, lui, n'est pas vraiment concerné par ce problème.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Alignement d'un terrain récemment vendu
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.839