670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pompe à Chaleur SOL/EAU ou EAU Glycolée/EAU

Question de celtic22 le 25/02/2014 à 15h53
Dernière réponse le 25/02/2014 à 22h31
[ ! ]
Bonjour, J'ai en Bretagne une maison de 1982. Elle fait environ 140 m² pour 342m3. Elle est très bien isolée pour l'époque et dispose d'un plancher chauffant basse température en bas et à l'étage. Mes calculs de l'époque donnait un besoin de 5 370 W (température de référence de la région - 4°C et 2 105 DJU) Actuellement la maison est chauffée par une vielle chaudière fuel en fin de vie (elle fuit). Je consomme en moyenne 1 100 litres de fuel par an pour le chauffage seul. J'explore la piste de la Pompe à chaleur Sol/eau ou Eau glycolée/eau J'ai à ce jour deux devis, d'un montant très similaire de l'ordre de 17 500 € TTC tout compris, mais pour 2 solutions différentes 1) Une PAC Eau glycolée/eau. Une Viessmann VITOCAL 220 G (ballon ECS de 170 intégré à la PAC) et d'une puissance générée de 7,8KW et un COP annoncé de 4,2 Il est prévu comme forage, 2 puits verticaux de 60 mètres séparés de 8 mètres. 2) Une PAC Sol/eau. Une Nextherm SMARTPACK Sol/Eau d'une puissance générée de 8,7 Kw et un COP annoncé de 5 Le ballon ECS est externe à la PAC et fait 200 litres C'est également un forage vertical mais moins profond. 30 mètres seulement. J'ai compris que dans les solutions sol/eau l'échange était meilleur et un puits moins profond nécessaire Voilà j'aimerais avoir votre avis sur : 1) Les fabricants, en particulier si quelqu'un connaît Nextherm (qui est français).. Viessmann j'ai trouvé beaucoup d'infos sur eux 2) Les avantages inconvénients de la solution SOL/EAU par rapport à la solution EAU glycolée/EAU et vice versa Pour l'installateur de la sol/eau, les avantages sont : - Meilleur rendement - Forage moins profond - Plus simple comme solution - Une pompe de circulation en moins - Pas d'entretien du forage (pour l'eau glycolée il faut renouveler de temps en temps) Il me précise qu'il a des frigoristes donc il ne sous traite pas Pour ma part, un des inconvénients, c'est l'entretien annuel obligatoire du fait de la quantité de liquide frigorigène En vous remerciant par avance de vos avis et commentaires.
Répondre
2 réponses pour « 
Pompe à Chaleur SOL/EAU ou EAU Glycolée/EAU
 »
Réponse de alosi
Le 25/02/2014 é 16h35
[ ! ]
Bonjour, je me chauffe depuis 1981 avec un système de PAC eau/eau, plancher chauffant, forage d'environ 17mètres. Je suis satisfait car la solution me paraît économique. Ma maison fait environ 150m2 mais avec un séjour/mezzanine de 5,50m de hauteur pour 1 surface de 65m2 et je paie 1 600€ de fourniture EDF (comprenant alim du cumulus de 200 litres pour les salles de bain et de 50l pour la cuisine, plaque électrique et four, filtration de la piscine). Toutefois mon installation datant de 1981 le système de boucles de chauffage comporte un pas important entre les tuyaux (20cms) et aussi j'ai une épaisseur de dalle chauffante de 12 cms, ce qui fait que je dois monter la température de l'eau sortant de la PAC au-delà de 40° quand il fait froid, ce qui nuit à la performance de mon installation, et aussi mon installation présente une certaine inertie qui la rend peu réactive aux brusques changements de température extérieure: il fait trop chaud quand la temps se radoucit brutalement, et réciproquement. Mais globalement, je suis satisfait. Pour votre installation je vous conseille de prendre garde à la qualité de l'eau de votre forage si vous adoptez cette solution. Certaines eaux ferrugineuses détériorent les échangeurs à plaques. J'ai voulu me moderniser en 2006 avec 1 PAC moderne qui m'a lâché après 3 ans d'usage car l'échangeur primaire s'est percé, attaqué par mon eau de forage. Je me suis rabattu sur mon ancienne PAC datant de 1981, toujours vaillant (marque: AIRCALO) comportant un échangeur tubulaire insensible à la qualité de l'eau qui a traverse. Avec les PAC à plaques il faut installer en amont de la PAC un échangeur primaire insensible à la qualité de l'eau. Il faut aussi penser aussi au rejet de l'eau que vous avez forée. 2ème chose sur laquelle veiller: le sérieux de votre matériel et de votre installateur. La Société qui a installé ma PAC en 2006 (France Géothermie qui a depuis fait faillite) ne m'avait pas mis en garde pour la qualité de l'eau de mon forage. Je crois que les PAC's WIESMAN sont de bonne qualité. Mon voisin possède 1 PAC à eau glycolée et est satisfait aussi. Bon courage, et bon choix. Cordialement.
Répondre
Réponse de celtic22
Le 25/02/2014 é 22h31
[ ! ]
Dans mon cas ce ne sera pas sur l'eau de la nappe phréatique, mais bien des capteurs fermés. Dans un cas (SOL/EAU) le forage vertical est moins profond et c'est directement le liquide frigorigène qui circule dans le captage. Dans l'autre cas il y a un échangeur de plus et c'est de l'eau glycolée qui circule dans le captage. Sinon tu ne connais pas NEXTHERM ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Pompe à Chaleur SOL/EAU ou EAU Glycolée/EAU
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.002