Pompe à chaleur Solterm

Bonjour, J'ai acheté en 2000 un système de pompe à chaleur SOLTERM (ERIX 121 11,5 KW) couplé à un plancher chauffant. Il s'agit d'un systéme eau/eau :réseau de 1000m dans terrain extérieur et réseau base température en plancher chauffant sur 2 étages. Depuis 3 mois, le chauffage ne fonctionne plus. La société en charge de l'entretien ne sait pas (ou plus) le réparer ni le remettre en route et me dit qu'il faudrait changer tout le sytème de chauffage car la technologie est deja dépassée. 1ère question: Pourriez-vous me conseiller un spécialiste qui pourrait m'aider (département sud 77) merci par avance
202 réponses pour «
Pompe à chaleur Solterm
 »
Réponse de gastik
Le 07/01/2011 é 18h23
Bonjour, Même problème, j'ai renové une longère en 2000 et installé moi même un chauffage Solterm (acheté en kit) avec une bonne notice de montage. Deus ^présostats de changer en 2007 et début 2010 (200€ chacun avec pose) Novembre 2010, panne sévère. Intervention d'un frigoriste suite à l'absence de capacité à monter en tp° (chauffe à peu près à 30 ° en sortie circulateur plancher). Le frigoriste après les tests me dit que c'est le compresseur qui a des probls de clapets. Compresseur très peu accessible pour changer. Pas de garantie et coût environ 1500 €. D'autre part pas de certitude sur la durée de l'échangeur. Je vais être obligé de changer la pac, le fournisseur Solterm dans le dpt 56 ne réponde plus Bref c'est galère et mauvaise pub pour Solterm
Réponse de patorange
Le 15/10/2011 é 14h15
Hello, moi aussi j'ai 1 PAC Erix 121 de Solterm. Marche OK depuis 10 ans, mais commence a beugler au démarrage cet hiver ... Le constructeur a disparu, l'installateur s'est envolé... Suis également un peu inquiet et a la recherche de conseils ou solutions... Avez-vous résolu votre pb ? Avez-vous toujours votre PAC ? Je suis dans le sud du 91 (a 2 pas du 77)
Réponse de repden
Le 15/11/2011 é 09h47
Bonjour, J'ai également un ERIX 121 depuis 2000. Le système fonctionnait plus ou moins bien jusque là, et depuis 15jrs, le compresseur "beugle" en continu et j'ai bien peur qu'il me lache un de ces jrs. Un chauffagiste m'a demander de désembouer le plancher chauffant. Ce que je vais faire au courant de la semaine, mais sans trop d'espoir. Avec tout ce que j'ai lu sur les PAC Soltherm, il va faloir tout doucement se poser la question, qu'es ce qu'on peut mettre à la place de l'Erix 121 en concervant le circuit extérieur. J'en avait parlé à qqu' instalateurs, mais la plupart refusent de donner une garantie sur l'instalation ou tout simplement refuseraient se brancher sur le circuit extérieur actuel. Es ce qq d'entre vous aurait déjà eu se problème de beuglement? Es ce que qq a déjà changer son Erix? Merci
Réponse anonyme
Le 15/11/2011 é 10h02
Bonjour, J'ai resolu mon problem en faisant un echange standard de la PAC en début d'année, mais bien sûr en reutilisant le circuit extérieur. J'ai pris cette fois ci un produit de qualité, une PAC de chez Viessmann qui m'a couté env.15 000 € TTC (TVA 5,5%) y compris pour l'eau chaude. C'est un produit extraordinaire (pour le prix!...) merci
Réponse de repden
Le 15/11/2011 é 10h58
Bonjour, Tout d'abord merci pour votre réponse. J'étais au salon de l'habitat (à Metz) il y a 2 ans et la société Viessmann (de Faulquemont, site de fab.) exposait justement ses PAC. Le commercial du stand me disait que je n'aurai jamais de garantie de Viessmann, si le circuit extérieur n'était pas posé par un installateur de leur réseau. Mais apparemment ce n'est pas le cas. Quand vous dites "échange standard", vous voulez dire qu'en rendant votre Erix vous avez encore déboursé 15000€? C'est énorme! Mais bon, s'il est déjà possible de se brancher sur les capteurs existants, c'est pas mal. Merci
Réponse de gastik
Le 16/11/2011 é 21h59
Bonjour à tous, concernant mon probleme de PAC (voir mail du 7 01 2011), apres divers contrôles par un frigoriste et un chauffagiste, j'ai été obligé de changer de pompe à chaleur. J'ai gardé le même système eau- eau et j'ai choisi une PAC Airpac Sirius 7H mono. J'ai conservé les capteurs extérieur et intérieur. Ca m'a couté quand même.... 6760 € ttc , ( j'ai obtenu un prix correct avec un ami qui est chauffagiste et pro. Je m'en tire pas trop mal mais c'est rageant de changer une pac qui a 10 ans. J'avais aider une personne que je connait à mettre sa pompe Soltherm en fonctionnement également en 2000. Je viens d'apprendre qu'elle est aussi HS, bref Soltherm a arrêté de produire et installer et heureusement, pour tout le monde, matériel tres peu fiable. cordialement Bil
Réponse de repden
Le 17/11/2011 é 20h09
Je pense que je vais tout doucement me mettre à la recherche d'une PAC de remplacement. Merci pour vos réponses.
Réponse de gastik
Le 17/11/2011 é 21h31
Bonsoir, En fait j'avais plusieurs devis de PAC avec installation sur les circuits du système Solterm. - un devis pour une Roven (ex Scaff) PACR 003, 8,3 KW pour 8577 € - un devis une pac ATFRC Gaia 14 MT 11 KW pour 8413 € - un devis pac Atlantic 11 kW 12300 € Je crois que ce n'était pas raisonable de monter en puissance vu les capteurs extérieurs "un peu juste", on me l'a fortement déconseillé. Je me suis décidé pour une puissance équivalente au RX 121 solterm et puis un copain chauffagiste m'a bien aider en faisant un effort sur le prix. Là je commence vraiment mon premier hiver, j'ai un sous compteur életrique, je ferais le pointau fin Avril ou Mai quand on aura fini de chauffer bonne réflexion cordialement Bil
Réponse anonyme
Le 06/03/2013 é 19h42
Bonsoir, ma pompe Soltherm de 1998 semble donner des signes de faiblesse, j'ai changé le compresseur il y a 2 ans, elle fonctionne toujours mais j'ai du givre sur la sortie compresseur vers captage jardin, la pompe a du mal à sortir 30/32° alors qu'auparavant elle a toujours fourni les 35° nécessaires au chauffage de la maison, le frigoriste me dit que c'est le sol dans le jardin qui a du geler autout des tuyaux de captage, j'ai mesuré la température sur les tuyaux d'entrée et de sortie, ça donne 7° en pompe arrêtée, pour lui c'est un problème de température de sol à l'extérieur, je doute un peu de son explication, auriez vous une explication plus plausble d'autant que je vois que certains d'entre vous on changé la pompe et que ça a l'air de fonctionner. Merci de vos commentaires JLouis
Réponse de gastik
Le 06/03/2013 é 22h39
Bonjour, Vu votre mail où vous parlez de vos soucis de PAC Soltherm. J'avais installé un systeme Soltherm en 2000 qui m'a lâché en 2011. C'est difficile de faire un diagnostic sans voir ni tester la PAC, notamment au niveau du compresseur. Un bon frigoriste doit faire les tests et vous dire si le "bestiau" est fatigué alors qu'il n'a que 2 ans Les capteurs extérieurs ont été sérieusement sollicités cet hiver mais ce n'était pas des températures très froides, souvent entre -1 et 5 à 6°C avec du vent et pluie . Faut voir au niveau de la nourrice extérieure si les départ sont gelés. Ca m'étonne si c'est en profondeur 60cm ou plus avec un taux de glycol correct que cela ait pu geler. Eventuellement vérifier le niveau de protection du fluide extérieur avec un systeme de pesée du liquide qui donne l'indice de protection au froid. bon courage pour vos recherche amicalement
Réponse de patorange
Le 07/03/2013 é 10h53
Bonjour, J'ai également ce modèle de PAC (RX 121) de Solterm, et je connais aussi quelques petits Pb depuis 3-4 ans : Pb de contacteur de puissance, Pb avec le relais retardateur de démarrage... et maintenant Pb de capteur de pression. Je suis obligé de baisser la consigne de température de sortie (gros bouton noir rond, sur le coté haut du boitier de controle), sinon la sécurité HP se déclenche ... Du coup, je n'ai plus 32° en sortie, mais plutôt 26° au mieux... Donc quand il fait -10° ext, ça rame sérieusement... et il fait 19 inside ! Mais bon, pour l'instant ça tient, et j'arrive à m'auto-dépanner. Ce que je redoute le plus est de devoir changer une pièce devenue introuvable ou non identifiable et me retrouver conincé comme certains ici... Si vous vous débarassez de votre système. Je suis intéressé par tout don ou vente de pièces qui me mettrait à l'abri :-) pour quelques temps encore... Je suis dans le Sud Essonne (91) près du 77 et du 45 et peux me déplacer au delà bien entendu. Vu qu'il ne faut pas donner de coordonnées perso ici, je ne vois pas encore bien comment procéder pour rentrer éventuellement en contact, mais je vais explorer le site ou tenter de joindre l'administrateur pour avis. Bon courage à tous ! PS : dans ce "malheur", je me sens un peu moins seul via cette communauté. Merci à tous pour vos conseils et expériences partagées.
Réponse anonyme
Le 09/03/2013 é 11h47
En réponse à 19h42 problème de givre j'ai eu le même problème, il faut que le débit de la pompe du tapis intérieur soit plus important que le débit du tapis extérieur ( captage ) La mienne était ralentie par un roulement fatigué. Maintenant j'ai des problèmes de contacteur de puissance..............
Réponse de gastik
Le 10/03/2013 é 10h52
Réponse au message du 07 03 à 10he 53. Bonjour Dommage il y a quelque mois j'ai jeté en déchetterie ma PAC Erix mais j'ai gardé quelques éléments: - 2 circulateurs, - 2 préssostats dont un neufs que j'avais changé et qui a fonctionné maxi 1 mois. + quelques bricoles. A voir si ça vous intéresse On a tous été un peu dans la même galère en pensant avoir fait un bon choix de chauffage et de fournisseur. Pour ma part j'ai fait pas de frais avant de me résigner et de dire qu'il faut changer la PAC bon courage pour résoudre vos soucis cordialement Bil
Réponse de j.max
Le 23/11/2013 é 11h24
Bonjour nous avons acheté un érix 101 en 2000, et depuis ce jour nous n'avons eu à déplorer aucun pb ! Sommes-nous des chanceux ? Malheureusement ,pour ce premier hiver l"érix nous lâche : les circulateurs fonctionnent toujours tb, mais lorsque nous le mettons en marche pour chauffer la maison il s'arrête au bout de 09 secondes précises! Un plombier-frigoriste de métier est venu , a découvert " l'érix " , fait toutes sortes de tests ,n'a pas trouvé la panne . Décision est prise nous achetons un nouveau Pac . Si quelqu'un est intéressé pour acquerrir nôtre érix , nous habitons à côté de carcassonne
Réponse de bridominique
Le 08/06/2014 é 21h14
Bonjour, J ai un chauffage Eric depuis 1998, Il est mort, Je cherche comment on peut le remplacer Merci
Réponse anonyme
Le 06/10/2014 é 14h57
Bonjour a tous. je découvre ce site avec beaucoup de surprises... j'ai également un de leur bricolage industriel chez moi ...que dire si ce n'est que c'est de la merde!! 9 ans que je me gêle le cul et pour 2700 euros x ans!! SAV inexistant , sociéte de j'menfoutiste!! rien n'a été fait comme cela aurai du 11kw pour 300m2chercher l'erreur!!!! resultat comprésseur HS , et pas moyen de resouder des élément dans l'unité! donc j'en suis a faire remplacer et recalculer par un vrais pro cette fois la puissance réel dont j'ai besoin, je vais devoir y laisser encore 1 bras...
Réponse de gastik
Le 07/10/2014 é 20h00
Bonjour, j'ai eu les memes problemes en debut hiver 2011, ma PAc avait à peine 10 ans et ne chauffait plus. Après intervention de frigoristes et 800€ de frais, il fallu changer. Un copain plombier me l'a installé pour 7700€ (à laquelle il faut retirer la remise d'impot); le modèle est une Siriue 7H de 7kw, mais pas super. ca chauffe moyennement les 160 m2 habitables. Je regrette un peu de ne pas avoir pris une Scaaf de 8.3 kw qui je pense, aurait mieux chauffer, mais on est tous pareils on regarde le prix surtout quand on n'a pas prévu et qu'il faut changer en urgence. La Scaaf était à 8500 €. Oui on galère tous avec des mauvais choix de départ. Mon frère a construit en neuf en 2000 et a installé un systeme Sofath. A part une fuite de gaz prise en garantie, il ne semble pas avoir de souci. Pour ma part si c'etait à refaire je mettrais une chaudière à plaquettes bois, j'avais bcp de place pour faire un silo et hop une bonne Hargasner ce que ça chauffe..... je suis désolé de dire que pour les 300 m2 il faut quelques kw réels et que ça va couter un peu d'oseille , mais si vous avez enfin chaud c'est mieux. bon courage amicalement aux naufragés de Soltherm, ceux là si je les connaissais je les étripperai.... Bil
Réponse de patorange
Le 08/10/2014 é 10h48
Hello, Suite de ma réponse de mars 2013. J'ai un relai qui a fondu (cramé), j'ai shunté le limiteur de pression haute (car il disjonctait sans arrêt), les circulateurs sont à changer (trop bruyants et sans doute plus efficaces ?), les circuits à dés-enbouer, les radiateurs à purger et le liquide calo à remplacer... j'espère ne rien oublier :-) Trop de bugs et d'incertitudes, voire de risques. Je veux m'acheter de la tranquillité. Après étude approfondie, je vais remplacer par une V....man proposée par un installateur qui avant de monter son enreprise, travaillait chez eux comme formateur. J'ai auditionné 4 installateurs proposant du V....man pour comparer... et j'ai pas été déçu !!! certains sont de vrais clowns qui racontent n'importent quoi. Quand aux fabricants français : 1 bien en Alsace, mais pas de réseau de distri hors Alsace Lorraine. 1 autre en Bretagne, mais ça sent un peu artisanal. 2-3 grandes marques De Die..., Chaff.. & M..., mais on sent bien que c'est pas leur truc, et il n'en parlent pas de manière convaincante. J'ai aussi 300 m², mais je suis méga isolé, donc 11 Kw suffisait bien et avec le boost possible de la résistance de 6 Kw, on absorbait bien les pics à -15°. Le seul Pb c'était surtout qd il y a du fort vent froid... là il fallait sortir les laines :-) Donc faites bien gaffe quand vous changerez votre chauffage, il n'y a pas que la qualité du matos, il y a aussi le sérieux et les compétences de l'installateur. Bon à savoir : crédit d'impôt de 30% sans conditions de revenus depuis 1er septembre, mai uniquement sur la PAC et la MO (cad pas toute la facture). En gros ça fait du 20% au final. Cerise sur le radiateur : possibilité de récupérer une prime éco énergie auprès des Leclerc, Auchan, Carrefour... 714€ de chèques cadeau à dépenser chez eux (avec plaisir) quand on s'équipe d'une PAC avec un COP > 4. Easy money les gars :-) Je monte mon dossier : crédit, primes, etc... et bye bye Solterm Bonne chance à vous. PS : excellent site pour échanger, mais très frustrant qu'il n'y ait pas moyen de créer une véritable communauté d'entraide où les gens pourraient se contacter en direct par la suite ...
Réponse anonyme
Le 07/11/2014 é 09h54
Bonjour a tous je suis a la recherche de documentation sur une PAC solterm geothermique car l installateur de l epoque a disparu et les docs avec !!!! Si quelqun peu m aider meme en PDF Merci d avance
Réponse de chauffage5
Le 11/11/2014 é 14h39
Bonjour patorange vous avez raison dans votre poste ,mai malgré tout un conseille que je donne a tout le monde avant de faire installé une PAC air eau ou eau eau ,il faut demandé a l interlocuteur de vous faire visité une installation qui la realisé chez un client et lui de mandé de vous la faire voire ,comme sa vous voiyez l instal et les client ,et si il veut pas laissé tombé ,conseil d un ancien technicien installateur . cordialement.