Régulation Plancher chauffant / Asservissement pompe et vanne 3 voies

Question de Waldy le 27/02/2014 à 02h18
Bonjour, Chaudière Viessmann Vitodens 333 / Gaz naturel / 1 circuit Radiateur A1 et 1 circuit plancher chauffant M2. Lorsque la température de confort est atteinte et que la vanne 3 voies est fermée avec arrêt de la pompe de circulation M2, le système ne se remet plus en route. La température d'ambiance descend alors nettement en-dessous du point de consigne et le circuit M2 ne redémarre plus même en augmentant de plusieurs degrés le point de consigne. Par contre, lorsque j'enclenche le mode Réception tout fonctionne à nouveau à la normale même que par après le mode réception soit auto éteint. Il n'y a pas de thermostat d'ambiance et la régul est avec sonde extérieure en relation avec la température d'eau de départ. Cependant, il faut bien qu'un organe donne ordre à la pompe de se mettre en route sinon comment la sonde peut-elle connaître la température de l'eau après la vanne 3V pour qu'elle s'ouvre ? Serait-ce un problème de codage / parametrage ? Quelqu'un peut-il me venir en aide ? D'avance merci - Philippe
7 réponses pour «
Régulation Plancher chauffant / Asservissement pompe et vanne 3 voies
 »
Réponse anonyme
Le 27/02/2014 é 10h03
Bonjour, Merci de me donner le N° de série de la chaudière 16 chiffres début par 7 et le type exact avec le modèle de régulation. Au départ du plancher vous avez d'une part une sonde départ comme sur le réseau radiateurs mais sur le départ plancher vous devez avoir une sonde sécurité avec limiteur de température (40°)réglable à réarmement manuel, vérifier si cette sonde n'a pas dijonctée, dans ce cas réarmé en appuyant sur le picot. De plus si la vanne se ferme vers le départ c'est qu'une demande de démarrage bruleur est en cours et si celle ci n'est pas réalisée il faut tester la sonde chaudière et la sonde départ. Selon la régulation vous pouvez aussi faire un test des relais de pompe et vanne pour un contrôle de fonctionnement. Avez vous un code de panne au tableau ? Pour info sur un plancher chauffant il est souhaitable de faire circuler l'eau en permanence avec vanne fermée côté chaudière, le but est de ne pas laisser stagner l'eau chaude, afin, de ne pas laisser se développer des bactéries et des algues. Rappel un plancher doit être vidangé et nettoyé au moins tous les 5 à 7 ans avec adjonction de produit, une mesure TH / PH est judicieuse, qui plus est si vous avez en plus des radiateurs fonte ! Plusieurs modifs sur la régulation ont eu lieu sur cette chaudière suite à des pannes c'est la raison de ma demande du N° de série. Installateur 78
Réponse de Waldy
Le 27/02/2014 é 17h25
Bonjour, merci pour la promptitude de votre réponse. Ca fait plaisir ! N° série chaudière : 7177 3624 0626 8102 (Modèle WS3A ?) Type Régulation : GG1 - marqué sur boitier central régulation avec N° de série Régulation de chaudière : 7184 3714 0206 6100 La sonde limiteur plancher chauffant n'a pas disjonctée. La sonde installée semble fonctionner, n'est pas réglable (à moins qu'il faut dévisser le couvercle ce que je n'ai pas essayé) J'ai fait le test des relais et tout est OK. Charge de base, pleine charge, vanne mélangeuse ouverte fermée et pompe M2 OK, il y a des organes que je ne pouvais pas trouver et donc voir le changement d'état mais ai entendu le fonctionnement de l'organe et l'action des relais (vanne d'inversion en pos Chauffage, en pos médiane, vanne d'inversion ECS, sortie interne) Je n'ai pas de code de panne au tableau. Je suis d'accord avec vous qu'il est mieux de laisser circuler l'eau en permanence du plancher chauffant. Comment procéder ? Il semblerait que ce serait à parametrer avec le codage 2 / 32:1..15 ou 34:1..23 mais ces fonctions n'apparaissent pas au moment de la visualisation du codage. Pour information cette installation date d'une dizaine d'année. J'étais pas présent à l'exécution des travaux et pas grand chose d'expliqué par l'installateur (plutôt ignorant) à la mise en route. Nous occupions la maison que temporairement 3 semaines hiver pour bien chauffer (vu que nous arrivions des tropiques) et donc le plancher chauffant chauffait trop bien vu que pour 22°C souhaité nous étions bien heureux avec les 26+ qu'il faisait dans la pièce. De retour définitif récemment, j'ai enfin entrepris à régler de mon mon mieux la régulation et ai changé progressivement le parallèle du circuit M2 de +3 pour en arriver actuellement à -4. J'ai toujours pas touché à la pente M2 qui est à 7. Le résultat est bien plus satisfaisant et le point de consigne approche la température d'ambiance. Cependant, il fait actuellement plutôt +10 en Temp. Ext. et la vanne et pompe M2 semble (à mon avis) bloqué par des consignes de régulation en fonction de la Temp. Ext.... Finalement, hier de la journée la vanne et la pompe M2 ne se sont pas mises en fonction et suivi jusqu'à tard dans la nuit (3h), j'ai tout de même constaté vers les 8h ce matin que la vanne était env. 50% et la pompe en marche et depuis 9h ce matin ni la vanne, ni la pompe ne se sont remises en route. Serait ce l'abaissement en température de la nuit qui aurait mis le système en route... Encore merci de votre support, Meilleures salutations, Philippe
Réponse anonyme
Le 27/02/2014 é 20h25
Bonsoir, C'est insensé... revenir des tropiques ...pour s'occuper d'une chaudière... Vendez tout et repartez ....! Je vous suis...! Avec le N° de série je peux récupérer la doc maintenance, chaudière, régulation et notes techniques. Dès réception je vous donnerais mon mail. Sans code panne, et avec des relais correct c'est la preuve, que la remise en route la nuit et arrêt le jour avec 10° ext que le calculateur à pris en compte les valeurs de pente / et = que vous avez réglées, toutefois n'oubliez pas que la pente et parallèle sont aussi ajustés pour le circuit radiateurs qui n'a pas la même inertie que le plancher et de plus sans vanne. Une sonde d'ambiance pour la zone plancher serait appropriée pour confirmer la température de confort demandée tout en limitant la consommation de gaz par soit des arrêts du circuit ou en revanche des train de chaleur , la codification usine permet justement une continuité linéaire des mis en service chaudière. D'une part le différentiel température confort / déperdition ne doit pas dépasser 3°, idem sur le delta départ / retour plancher ou radiateurs, 30 à 40° départ selon demande de confort et retour 25 / 35°, cela permet aussi d'optimiser la condensation. Il est possible que la sonde extérieure soit mal orientée, l'idéal est plein nord, 2 à 3m du sol , hors angle rentrant ou sortant et gouttière au moins éloigné de 1 ml. Cette sonde doit être nettoyé sous le capot lors de l'entretien chaudière (les araignées adorent). Concernant le codage (32 ou 34) pour vanne en circuit fermé et pompe en marche sauf priorité eau sanitaire, je vérifie les numéros et la procédure. Cordialement / Installateur 78
Réponse de Waldy
Le 28/02/2014 é 02h50
Bonsoir, Oui, on termine tout, que les tropiques c'est du classé mais il reste encore à faire et reviens tout juste du Maroc pour y retourner dès que la chaudière tourne rond :-) Vous me suivez ? En tout cas on avance et j'attendrai donc vos réponses dès que vous aurez mis la main sur les docs référantes aux N° de séries. J'admets que c'est les 10°C de la journée et la grosse inertie (une gaffe de plus mais j'ai env. 20/25 cm d'épaisseur en dalle chauffante au RdCh) que la vanne et pompe ne s'enclenche pas, vu également que la temp ambiante avoisine le Pt de consigne. Cependant, impression de frisquet et que je remonte de plusieurs degrés le Pt de consigne, rien ne s'active pour autant et le circuit M2 plancher chauffant reste sans demande. J'ai effectivement changé le // du circuit M2 plancher chauffant mais, à moins que je me trompe, cela ne devrait pas avoir d'incidence sur le circuit radiateur qui indépendamment a son codage A1 avec une pente resté à 15 et le // à 3. A moins que la modif pente ou // M2 dans son ensemble décalerait également pente et // A1 ?? Sonde d'ambiance reste en attente.. Je crains que le différentiel température confort / déperditions soit un peu sup à 3°... C'est une maison ancienne (1727) retapé, ai déjà fait la chasse au gaspi dt vitrage, porte, procédé Sarking en toiture etc, mais c'est particulièrement au niveau du plancher chauffant et ses béants ponts thermiques que je pense (pas de sous-sol). Cependant, depuis la mise en oeuvre très efficace du Sarking en toiture, je n'ai pratiquement plus besoin des radiateurs (thermostatiques) dans les chambres à l'étage qui sont bien tempérées par la mezzanine à l'entrée. C'est une maison toute ouverte en RdCh et souvent c'est aussi une bonne flambée de cheminée qui réchauffe l'atmosphère... Pas de thermomètres d'installés sur Aller / Retour circuits. Faudrait une sonde de contact et faire un relevé de température en fonctionnement. Pour info, un tampon de découplage est installé entre circuit plancher chauffant et chaudière / radiateurs. La sonde extérieure me semble bien installée. J'irai voir sous le capot à la lumière du jour. On approche les 3h et ça fera de nouveau bientôt 18h que le circuit M2 ne se sera mis en route. Relevé de l'instant circuit M2 : Temp Ext 7° / Temp Chaudière 40° / Temp Départ 24° / Pt Consigne 21° / Temp ambiante 19.7° / Vanne 3V fermée / Pompe M2 à l'arrêt. Meilleures salutations, Philippe
Réponse anonyme
Le 28/02/2014 é 10h37
Bonjour, Contactez moi sur fbj0355@orange.fr j'ai récupéré les docs selon n° de série. Salutations
Réponse de Waldy
Le 03/03/2014 é 13h41
Bonjour, Ai répondu (ce jour lundi) mais mon mail revient non distribué. (Rejeté par Orange) Auriez-vous un autre moyen de le renvoyer ? Reste en attente, Meilleures salutations, Philippe
Réponse anonyme
Le 03/03/2014 é 15h19
Bonjour, je viens de vous le renvoyer ! Installateur 78