670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Portée du contrat de mariage au travers d'une condamnation

Question de precision le 19/02/2011 à 18h59
[ ! ]
QUESTION CRUTIALE DE DROIT EXECUTOIRE et PORTEE DU CONTRAT DE MARIAGE : COMMUNAUTE DE BIENS REDUITE AUX ACQUETS Bonjour, Mon mari et moi avons créé deux sociétés distinctes (SARL) dans lesquelles nous sommes tous les deux les seuls actionnaires. Je suis gérante de l'une (que j'ai liquidée de façon amiable) et cogérante de l'autre. Dans celle ou j'étais gérante, j'ai commis une faute, pas à l'insu cependant de mon mari. Je suis condamnée in solidum par arrêt, à indemniser la victime. Nos comptes bancaires perso sont vides, mais le compte de l'une de nos deux sociétés est bien garni, celle ou je suis cogérante avec mon mari (société qui ne fut pas condamnée car non poursuivie). La victime peut-elle faire saisir partie ou totalité de ce qui est sur ce compte au titre notamment de l'article 1413 du Code civil ? Si oui, pouvons-nous vider ce compte sans risquer une nouvelle poursuite pour entrave au bon déroulement de la justice, car le créancier en a connaissance à ce jour ? Mon mari et moi, sommes mariés sous le régime de la Communauté réduite aux acquêts. Les deux sociétés furent créées post-mariage. Peut-on considérer que cette société solvable est indépendante en droit et de ce fait, que les avoirs en compte qu'elle détient ne peuvent être saisis. Sachant par ailleurs que je suis cogérante (50% des parts) que mon mari détient en qualité de cogérant les autres 50% et que nous sommes mariés sous le régime de la communauté des biens réduite aux acquêts ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
portée du contrat de mariage au travers d'une condamnation
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.555