Pour quelle solution opter donation ou autre ?

Question de habib.srai le 24/12/2014 à 00h26
Bonjour, Je suis père de 6 enfants, mon épouse et moi sommes propriétaire de 3 maisons individuels de même valeur, soit approximativement 200 000€ chacune. Je souhaite en donner une à 1 seul de mes enfants tout en sachant que ses frères et soeurs et mon épouse sont consentants à cette donation et il n'y a pas de problème entre mes enfants. Je souhaite savoir pour qu'elle solution je dois opter : donation, viager ou vente à 1€ symbolique, autre ? Tout en sachant que mon enfant payera les frais de notaire ainsi que les frais imputés a cette transaction, je souhaite d'une part connaitre la solution la plus avantageuse pour lui et la moins coûteuse et d'autre part avoir une estimation des frais qu'il devra payer. je reste à votre disposition pour d’éventuel information merci d'avance
3 réponses pour «
Pour quelle solution opter donation ou autre ?
 »
Réponse de canounet
Le 24/12/2014 é 10h30
Les taxes sont calculées sur le prix de vente ou l'évaluation du bien vous comprenez donc que le fisc vous tombera dessus si vous le vendez pour 1€ symbolique la donation est la meilleure solution pour limiter ces taxes, mais lors de votre succession, les autres enfants seront en droit de demander une compensation pour être à égalité et même d'accord maintenant, vous ne pouvez pas savoir ce qui peut arriver plus tard si vraiment vous voulez en avantager un, vous pouvez – à condition de faire un testament – lui léguer la quotité disponible égale au maximum à ¼ dans votre cas mais un professionnel, le notaire par qui vous devrez obligatoirement passer, vous donnera tous renseignements et conseils utiles contactez-le
Réponse de habib.srai
Le 24/12/2014 é 10h49
Le bien est estimé à 200000€ Et merci beaucoup pour ces informations
Réponse de Tachin
Le 24/12/2014 é 12h12
En effet, ne pas faire une vente en sous estimant la valeur réelle du bien. On peut la minorer un peu au pire mais pas trop sinon, le fisc considérera cela comme une donation déguisée et vous tombera dessus ainsi que sur votre enfant.