Donation totale en algerie

Bonjour, je suis père de 4 enfants et possède divers biens à Alger. Je souhaite savoir s'il est possible, dans le droit algérien, que je fasse une donation de tout mes biens à un seul de mes enfants (l'ainé).
5 réponses pour «
donation totale en algerie
 »
Réponse anonyme
Le 18/08/2010 é 21h35
Vous pouvez donner tout ou partie de votre bien à qui vous voulez, en passant par le notaire avec temoins. Un acte de donation sera remis à la personne qui en prendra possession. Voir le code de la famille sur le chapitre donation. Tout est bien detaillé. Sur internet tapez code de la famille et vous aurez les réponses. Salutations.
Réponse anonyme
Le 19/08/2010 é 07h18
Merci de votre reponse, Je suis allé consulter le code de la famille et j'ai retrouvé l'article 205 : "La donation peut porter sur tout ou partie des biens du donateur ". Néanmoins la question que je me pose est celle ci: n'y a-t-il pas comme en France un droit de réserve pour chaque enfant héritier, la donation n'est elle pas une avance sur la part de succession où la part de reserve doit etre obligatoirement respectée ? Peut il y a voir contestation des donationspar les autres heritiers le jour de mon deces ? En vous remerciant.
Réponse anonyme
Le 21/10/2012 é 18h19
Je vous en prie Monsieur, si vous pouvez renoncer à la donation faites vite avant qu'il ne soit trop tard. Personne ne rentrera avec vous dans votre tombe ni vos enfants ni personne d'autres . vous serez seul avec votre créateur en ce moment là qu'est-ce que vous allez lui dire ? que la vie était belle et que le diable vous a entouré pour vous voir dans cette situation. Vous avez offert l'enfer à votre enfant et non le bien en lui offrant la part des autres (frères). ne déshéritez pas non plus vos parents et vos femmes si vous en avez ? même lui, il rentrera à l'enfer s'il était mineur au moment de la donation et s'il est majeur maintenant , il faut qu'il rende la part à ses frères. son père n'est pas qu'à lui seul. Si je me permets de vous dire ça c'est parce que vous me faites de la peine. ce message va me porter beaucoup de hassanates vis à vis de dieu inchallah. nous sommes frères il ne faut pas voir l'injustice et se taire. Salam aleikoum.
Réponse anonyme
Le 27/02/2014 é 09h48
Non vous n'avez pas le droit
Réponse anonyme
Le 06/03/2014 é 19h46
Dieu nous dicte de ne pas gêner les hautes héritiers C'est a vous d'estimer ce que vos fils en besoins , si ton petit a besoin de quelques parts plus que les autres et utile pour lui sans déprimé les autres vous lui donné ( pour qu'il puisse exercer la possession ) et laisser d'autre biens a l'héritage entre tous vos fils ( ils vont biens le protégé en votre absence , aussi dans ce sense il faut consulte l'Internet en langue arabe avec quelqu'un qui vous aide ( mosquée ou association) vous trouver des savant en charia qui donnent leur avi et conseil de point de vue islamique y'ana beaucoup notamment sur ce point Conseil
Référence(s) :
Juriste,sans frontière