670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Décès ex-conjoint : pourquoi l'administration ne nous prévient pas ?

Question de marie3346 le 11/06/2016 à 18h23
Dernière réponse le 11/06/2016 à 18h41
[ ! ]
J'ai appris très tard, suite à une demande d'acte de naissance sans affiliation, le décès de mon second époux. Si je n'avais pas fais cette démarche, je ne le saurai toujours pas et donc, je serai encore privée d'un complément de revenu bien utile surtout quand on ne perçoit uniquement qu'une toute petite retraite de base. Pourquoi les services qui enregistrent le décès d'une personne et/ou les services d'état-civil ne préviennent-ils pas le conjoint ou ex-conjoint survivant ? Cette question me taraude l'esprit car j'ai été mariée et divorcée 3 fois, suis-je obligée de refaire cette démarche pour mes deux autres ex-conjoints ?
Répondre
1 réponse pour « 
Décès ex-conjoint : pourquoi l'administration ne nous prévient pas ?
 »
Réponse de Jus.tess
Le 11/06/2016 é 18h41
[ ! ]
Bonjour, Dans un monde parfait, nous n'aurions jamais aucune démarche à faire, tout serait fait automatiquement. Grâce à l'informatique, on y arrivera probablement un jour. En attendant, nous sommes dans un système où l'administration fonctionne sur un mode "déclaratif" : c'est à nous de déclarer les changements de nos situations et faire les demandes qui nous concernent. C'est effectivement à vous de veiller au respect de vos droits. A contrario, apprécieriez-vous vraiment un monde ou tout est automatisé ? On a peur de "big brother" qui saurait tout sur tout, mais vous voudriez quand même qu'il existe ? Il y a surement des cas où vous ne voudriez pas que l'administration sache tout sur vous et votre famille. Peut-être même que la CNIL empêche le traitement de ces données. A méditer...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Décès ex-conjoint : pourquoi l'administration ne nous prévient pas ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.362