Poutre de 7M pourris dans le mur

Question de davidbutch77 le 11/01/2010 à 08h28
Bonjour, Je viens d'acheter une maison. Je me suis aperçu en dégageant le plâtre sur l2 poutres en bois, je me suis aperçu que ces poutres étaient pourris uniquement dans le mur. Ces poutres soutiennent une "toiture terrasse" bétonnée (non utilisée pour le moment) A votre avis, que doit je faire pour éviter de déposer complètement des poutres, avez vous une solution pour remplacer juste le "bout pourris" Merci pour vos conseils.
4 réponses pour «
Poutre de 7M pourris dans le mur
 »
Réponse de laudatum
Le 11/01/2010 é 15h43
La situation que vous décrivez me paraît dangereuse : portée de 7 mètres et bois en milieu humide. Je mettrais des étais pour soutenir la dalle puis remplacerais les poutres en bois par des poutres en béton armé. Si la dalle est de mauvaise qualité, je la ferais sauter pour la remplacer par des hourdis.
Réponse de davidbutch77
Le 11/01/2010 é 19h05
Rectification, sur 2 poutres (car poutres de 20 X 40cm x 700cm)
Réponse de geagea
Le 30/01/2010 é 09h36
Bonjour, si les appuis dans le mur de votre poutre en bois est pourrie;vous pouvez rajouter une autre poutre a coté de celle existante,et de disposer des poteaux bois plaqués contre le mur.L'autre solution est de disposer de nouveaux appuis,par le truchement de poteaus en bois plaqués contre le mur par des pattes de fixations,et les efforts se reépartiront sur le mur,la question est de connaître la charge qui a sur votre poutre en bois.Il faudrait faire une descente de charge.L'autre solution,c'est que la charge transite par une fondation,voir si compatibilité cordialement géagéa
Réponse anonyme
Le 14/03/2010 é 11h13
Il existe des procédés permettant de réparer la poutre sans déposer. Ce procédé est à base de résine époxy, il permet de reconstituer les abouts pourris.
Référence(s) :
www.renofors.com