Pouvez_vous m'aider à résoudre ce probleme de convergence ?

Lorsqu'elles sont poussées par un vent de vitesse V (m/s),les pales d'une éolienne de rayon R (en m) permettent a l'éolienne de fournir une puissance électrique P (en W,watt) donnée par la formule P= 1.18 x R au carré x V au cube . 1.une éolienne d'un diamètre de 40.334 m a été installé à saint Vith (en Belgique). avec une vitesse de vent de 10 m/s, quelle puissance fournit-elle ( on arrondira au millier.) 2.Une centrale atomique fournit une puissance électrique de 1GW (10 puissance 9 watts) Combien faudrait-il d"éoliennes pour remplacer cette centrale atomique? 3.Pour augmenter la puissance d'une éolienne on peut augmenter la longueur de ses pales. Une éolienne de rayon R est remplacée par une éolienne dont les pales mesurent 2m de plus Exprimer en fonction de R l'énergie supplémentaire fournie par cette éolienne avec un vent de 10m/s. 4.On remplace l'éolienne de saint Vith par un éolienne de diamètre 44.334 m , quelle est la puissance supplémentaire fournie avec un vent de 10m/s (on arrondira a l'unité).
29 réponses pour «
pouvez_vous m'aider à résoudre ce probleme de convergence ?
 »
Réponse de OB74
Le 13/01/2013 é 13h16
Bonjour, Pourquoi parlez vous de convergence ? Où bloquez vous ?
Réponse anonyme
Le 13/01/2013 é 13h19
Bonjour je parle de convergence car le probleme s'appelle comme ca et je bloque au niveau des questions je ne sais pas quelles sont les reponses c'est pour un devoir maison de maths.
Réponse de OB74
Le 13/01/2013 é 13h25
La puissance en W est donnée par la formule P= 1.18 x R au carré x V au cube, R étant un rayon (une éolienne forme un cercle dont le rayon est mesuré par la longueur d'une pale) et V la vitesse du vent. On vous demande de calculer la puissance d'une éolienne de diamètre 40.334 m (donc quelle est la longueur d'une pale ?) et pour une vitesse du vent de 10m/s. Quelle opération devez vous donc effectuer ? Quel résultat trouvez vous ?
Réponse anonyme
Le 13/01/2013 é 13h29
C'est pour cela que je vous demande je ne sais vraiment pas j'ai de grosses difficultés en maths et j'ai 14 ans c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide pourriez vous m'aider et me donnez les reponses parce que je n'y arrive pas c'est dur pour moi.
Réponse de OB74
Le 13/01/2013 é 13h37
Bonjour, Vous donner les réponses, cela ne sert à rien. Mais acceptez donc de vous laisser guider. Avez vous compris que le rayon d'une pale est le rayon de l'éolienne? Quelle est alors la valeur de R pour un diamètre de 40.334 m ? Répondez à ces deux questions et l'on continuera ainsi jusqu'au bout et jusqu'à ce que vous ayez compris. OK?
Réponse anonyme
Le 13/01/2013 é 13h42
D'accord ca marche! oui j'avais compris que le rayon d'une pale est le rayon de l'eolienne mais que voulez vous dire quand vous dites quelle est la valeur R pour un diametre de 40.334?
Réponse de OB74
Le 13/01/2013 é 13h46
Voici la première question : Une éolienne d'un diamètre de 40.334 m a été installé à saint Vith (en Belgique). Quelle est donc la valeur de R pour cette éolienne ? Avec une vitesse de vent de 10 m/s, quelle puissance fournit-elle ( on arrondira au millier.) Quelle est la valeur de V pour le calcul de la puissance ?
Réponse anonyme
Le 13/01/2013 é 13h52
Pour la première question le diamètre de l’éolienne est de 40.334 et le rayon est la moitie du diamètre alors je dois faire 40.334 divisé par 2 et j'obtiens 20.167 non? par contre pour la valeur V je ne sais pas.
Réponse de OB74
Le 13/01/2013 é 13h55
Bien pour le rayon. Pour V il faudrait que vous lisiez l'énoncé . On vous dit un vent de vitesse V (m/s), et dans la question on vous dit Avec une vitesse de vent de 10 m/s, Quelle est donc la valeur de V que vous devez prendre dans la formule P= 1.18 * R²* V ^3 ? (on note x^3 le cube de x et x² le carré de x si on ne dispose pas sur son clavier de ² on note x^2) .
Réponse anonyme
Le 13/01/2013 é 14h01
Pour V je dois réecrire la formule avec les chiffres c'est-à-dire P=1.18 * 20.167 au carré * 10 au cube et cela donne P=1.18 * 406.707889 * 1000 P= 479915.309 c ca?
Réponse de OB74
Le 13/01/2013 é 14h07
Oui la formule est juste. Le calcul aussi. Maintenant on vous demande le résultat en milliers. QU'obtenez vous donc ? En fait ce nombre est la puissance en kW kilo watt (1 kW = 1000W).
Réponse anonyme
Le 13/01/2013 é 14h11
Je pense que c'est 4 779 W car dans l'énoncé ils nous disent de nous arreter au millier c ca?
Réponse de OB74
Le 13/01/2013 é 14h17
Vous aviez trouvé P= 479915.309 ce qui se lit quatre cent soixante dix neuf mille neuf cent quinze et trois cent neuf millièmes. Si l'on veut les milliers, où doit on s'arrêter ? Et l'on doit faire attention à l'arrondi en regardant si le chiffre qui suit celui où l'on s'arrête est supérieur ou égal à 5. Donc combien cela fait il de milliers, en arrondi ?
Réponse anonyme
Le 13/01/2013 é 14h22
Alors ce serait 479 915 ou 479 mille tout court la je ne sais pas.
Réponse de OB74
Le 13/01/2013 é 14h29
Vous n'avez pas compris ce qu'est un arrondi. Si j'ai 5,8 et que je veux l'arrondi à l'unité je dis que c'est 6. Si j'ai 5,2 et que je veux l'arrondi à l'unité je dis que c'est 2. Si j'ai 27,7 et que je veux l'arrondi en dizaines je dis que c'est 30. Si j'ai 23,7 et que je veux l'arrondi en dizaines je dis que c'est 20. Si j'ai 757,7 et que je veux l'arrondi en centaines, je dis que c'est 800. Si j'ai 723,7 et que je veux l'arrondi en centaines, je dis que c'est 700. Si j'ai 479 215,309 et que je veux l'arrondi en milliers, je dis que c'est 479 000 Si j'ai 479 915,309 et que je veux l'arrondi en milliers, je dis que c'est ?
Réponse anonyme
Le 13/01/2013 é 14h34
Alors ce serait 480 mille non. je suis pas tres bonne en maths xD
Réponse de OB74
Le 13/01/2013 é 14h41
Oui, c'est cela. Il ne faut pas dire que l'on n'est pas bonne en maths, il faut se mettre à réfléchir. SI vous avez 479 915 et que l'onb veut compter en milliers, de quels milliers êtes vous le plus proche : 479000 ou 480000? Il suffit de lire le nombre donné pour le comprendre, je crois ? Question suivante. Une centrale atomique fournit une puissance électrique de 1GW (10 puissance 9 watts) Combien faudrait-il d'éoliennes pour remplacer cette centrale atomique? Chaque éolienne fournit (quand il y a 10m/s de vent) 480 000W. La question posée est : combien en faut il pour atteindre 100 0000 000W? Quelle opération faut il poser pour obtenir ce résultat ? Pour l'arrondi du résultat, vous ne pouvez avoir des fractions d'éolienne. Donc si vous trouvez 12345,67 éoliennes il faudra réfléchir à combien d'éoliennes mettre pour atteindre au moins le résultat voulu.
Réponse anonyme
Le 13/01/2013 é 14h50
La je ne sais pas j'arrive pas pour moi c'est du chinois cette question,je ne sais pas par ou commencer :'(
Réponse de OB74
Le 13/01/2013 é 14h54
En attendant que vous cherchiez des réponses à la question 3 je vous donne des indications pour la suite. Si on note P(R) la puissance pour un rayon de R Donc P(R) = 1.18 x R² x V ^3 SI on augmente le rayon de 2m on a une nouvelle puissance pour la même vitesse de vent P(R+2) = 1.18 x (R+2)² x V ^3 Donc l'augmentation de puissance due à l'allongement des pales est P(R+2)-P(R) = 1.18 x (R+2)² x V ^3 - 1.18 x R² x V ^3 Je factorise P(R+2)-P(R) = 1.18 x V ^3 *[(R+2)² - R²] On peut reconnaître une identité remarquable appelée différence de deux carrés a² - b² = (a-b)*(a+b) (formule à savoir par cœur tout le temps !) P(R+2)-P(R) = 1.18 x V ^3 *[(R+2) - R]*[(R+2) + R] P(R+2)-P(R) = 1.18 x V ^3 *2*[2R+2] = 4*1.18*V^3*(R+1) Ce qui donne pour V = 10m/s P(R+2)-P(R) = 4*1.18*10^3*(R+1) Et dans la question 4 on a le même R que dans la question 1
Réponse anonyme
Le 13/01/2013 é 14h57
Merci bcp de m'aider mais comment dois je faire pour la question 2? par ou je commence?