Une personne de notre association a été élue. Elle a été déclarée "Président d'honneur".
Est-ce que cette appellation suffit à ce que cette personne fasse partie du Bureau ?
Non, pour faire partie du bureau, il faut que le rôle de cette personne soit explicitement inscrit dans les statuts de l'association, et qu'elle fasse partie de la liste des membres du bureau déclarée en préfecture.
Je suis Présidente départementale d'une grosse association régie pr la Loi de 1901, à but non lucrtif, depuis un an La personne que je remplace est à présent Présidente d'honneur et se permet de me dire ce que je dois faire et prétexte, parce que je n'ai encore organisé aucun voyage et sortie, que "SON" association était en train de couler et épluches le moindre de mes faits et gestes
pour m'accabler.Notre Association, n'est pas une Agence de voyages.
Je ne veux plus de cette personne (qui le prend un peu trop de haut et qui voudrait que je mène mon Association comme elle t'entend) à nos Conseils d'Administration, réunions de bureau, mais comment le lui faire comprendre. Les anciens administrateurs en place depuis de longues années, ne veulent pas changer leurs habitudes et se sont permis d'inviter la Présidente d'honneur, sans m'en avoir parlé au préalable.
Il en est de même avec la Vice-Présidente qui prend des initiatives qu'elle ne devrait pas. Bien entendu la tension est montée d'un cran, et je ne voudrai pas que les choses s'enveniment.
Je suis la responsable,la garante de l'association, responsable civile et pénable.
Nous allons avoir une réunion de CA très prochainement, et j'aimerai pouvoir
signifier à cette personne, que son rôle n'est pas de venir semer la zizanie au sein du club et surtout ne pas y venir donner des ordres.
J'attends vos réponses avec impatience. Merci d'avance
Référence(s) :
PRESIDENTE DEPARTEMENTALE d'une association régie par la Loi de 1901 et réunissant 700 000 membres au niveau national.
Bonjour !
Je vous conseille de vous entretenir avec le Président d'honneur et la Vice-présidente afin de pouvoir mettre les points sur les i, si cela ne marche pas dénoncer leur agissement auprès des membres de l'association. Etant la plus haute dirigeante et élue de l'association, vous avez forcément du soutient dans le Conseil d'Administration et dans l'association.
J'attends de vos nouvelles, à bientôt !
Il se trouve que je vais être président d'honneur de mon association: attention, cette possibilité de nommer un président d'honneur doit figurer dans les statuts de l'association.
Je n'ai pas du tout l'intention d'intervenir dans l'association que j'ai présidée pendant 6 ans.
Je ne "bougerai" que si on me le demande
Cordialement
En etant que president d'honneur j'ai le droit d'intervenir si les membres ne sont pas contents du comportement du president actuel qui le remplace ..
Merci de votre conseil
President d'honneur
Je suis présidente d'une association, et le président d'honneur se présente partout à ma place et gère sans m'en avertir le trésorier de l'association, ils font des dépenses, et ne me donnent aucune explication, je me suis présentée à la banque pour avoir les photocopies de chèques et les comptes ne m'ont jamais été présentés, j'ai donc envoyé une lettre recommandée au trésorier pour me signifier nos comptes de l'association, j'ai demandé une ag , il m'a envoyé une lettre recommandée pour reporter celle ci disant que je n'étais pas dans les temps, ainsi de suite, je viens d'aller porter plainte et je compte aller jusqu'au tribunal ! qu'en pensez vous, les adhérents sont venus à l'assemblée générale et je les ai mis au courant de la situation !!!! maintenant je suis navrée de la tournure des évenements mais je ne pouvais plus rien faire,
Le président d'honneur n'a aucun pouvoir car il n'est pas élu.
Ne doivent pas se laisser faire les présidents et présidentes d'association
Je suis moi-même président d'honneur et je n'interviens pas du tout dans l'administration de l'association que j'ai présidée
Je vous remercie de votre réponse, cela me rassure, je reprends courage, et je vais rédiger une lettre recommandée pour relater les faits et remettre chacun à son rôle, merci de votre aide , une présidente désemparée !
Je suis président honoraire d'une association, je paye ma cotisation et je suis membre du CA y a t-il une incompatibilité ?
Merci
jacquesgohier@aol.com
Aucune incompatibilité si président honoraire et CA possible.
En effet, le président honoraire n'est qu'un titre honorifique généralement donné à un ancien président qui a beaucoup oeuvré pour l'association et n'ayant aucune fonction ) part parfois de représenter l'association dans des réunions publiques.
En payant votre cotisation, vous êtes alors membre de l'association et vous pouvez alors etre élu et présent dans le CA. Votre fonction d'administrateur n'est pas incompatible avec un titre honorifique vers l'extérieur pour uniquement représenter l'association lors de réunion validé par le CA.
Par contre, pourquoi croyez vous qu'il y a incompatibilité.
Oui c'est incompatible parceque ça :
http://forum-juridique.net-iris.fr/entreprise/141599-president-dhonneur-president-honoraire.html
un president d'honneur est comme le mot l'indique un titre honorifique, son rôle est de représenter l'association, auprès de partenaire, faire du lobbying, mais il peut aussi être invité aux réunions de CA, à titre de conseils éventuels, mais sans pouvoir décisionnaire... il n'est plus soumis à cotisations non plus... c'est généralement un ancien président que l'on remercie ainsi pour les services rendus
On n'élit pas un président d'honneur. C'est juste un titre honorifique qu'une AG ou un CA donne à un ancien président de l'association ou à un membre ayant beaucoup fait pour l'association. Ce titre honorifique ne donne aucun droit ou pouvoir à cette personne. Un président d'honneur sert juste pour la représentation de l'association dans des manifestations.