670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Préavis a donner au propriétaire

Question de juju09 le 21/07/2011 à 11h07
Dernière réponse le 21/07/2011 à 15h27
[ ! ]
Bonjour, mon contrat de location c' est terminé en décembre 2010. mon propriétaire ne m' a pas renouvelé le contrat de location. nous souhaitons déménager mais en donnant 3 mois de préavis c' est pas evident!!!!! sachant que je n' ai plus de contrat, du moins renouvelé, combien dois je donner de préavis? merci!!!!!!
Répondre
5 réponses pour « 
préavis a donner au propriétaire
 »
Réponse de LN91
Le 21/07/2011 é 11h33
[ ! ]
Bonjour, pour partir d'un logement il faut donner 3 mois de préavis par courrier recommandé (la date prise en compte est celle de réception par le propriétaire) et vous pouvez partir à n'importe quelle date du moment que vous respectiez le préavis. Le propriétaire n'a pas à renouveler le bail, celui-ci continue d'office une fois la date anniversaire arrivée. Par contre, si lui voulait vendre le logement, il est obligé de respecter une procédure. Donc, donnez votre préavis de trois mois et partez. J'espère vous avoir bien expliqué.
Répondre
Réponse de electrik
Le 21/07/2011 é 12h07
[ ! ]
Petite rectification pour LN91 La date prise en compte est celle de présentation au domicile du propriétaire par le facteur. En cas d'absence, il a 15 jours pour récupérer la lettre au bureau de poste
Référence(s) :
un facteur
Répondre
Réponse de LN91
Le 21/07/2011 é 12h29
[ ! ]
Moi aussi je pensais que c'était la date de présentation qui comptait, mais non je suis tombée sur des articles de loi qui stipulaient que c'est la date de signature par le propriétaire du récépissé de la lettre recommandée qui compte. Par exemple dans les erreurs à ne pas commettre : Le préavis débute à compter du jour où le destinataire a eu connaissance du congé par acte d'huissier ou lettre recommandée, la loi laissant au propriétaire le choix du mode de notification. Mais en cas d'envoi d'une lettre recommandée, les tribunaux ont jugé que le préavis débutait à la date à laquelle l'accusé de réception a été signé. Problème : si le destinataire ne va pas chercher la lettre, le début du préavis est donc reculé et les délais risquent d'être dépassés. Conséquence : mieux vaut prévoir une large marge de manoeuvre et envoyer la lettre bien avant les trois ou six mois prévus. Si l'accusé de réception ne revient pas rapidement, il sera toujours temps alors de s'adresser à un huissier. Comme quoi il faut bien faire attention quand on veut quitter un logement.
Répondre
Réponse de LN91
Le 21/07/2011 é 12h38
[ ! ]
Si le bail a été établi au nom de deux personnes, même si c'est un couple, le courrier de préavis doit être au nom des deux et signé des deux mains. Voilà, j'espère ne rien avoir oublié.
Répondre
Réponse de canounet
Le 21/07/2011 é 15h27
[ ! ]
Votre propriétaire n'a pas à renouveler le bail il est automatiquement reconduit sauf si vous donnez votre préavis (3 mois) si le propriétaire veut récupérer le logement pour lui-même ou ses ascendants ou descendants directs ou encore pour vendre, il ne peut le faire qu'à l'anniversaire du bail (tous les 3 ans) et avec un préavis de 6 mois pour voir toutes SES obligations, tapez "résiliation propriétaire" sur votre moteur de recherches, vous aurez accès à de nombreux sites explicatifs
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
préavis a donner au propriétaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.142