Première, valeur absolue

Question de dreams50 le 25/11/2012 à 13h56
Bonjour je suis un coincée sur un exercice qu'on m'a donné, pouvez vous m'aider ? " Un chien errant a été signalé sur une autoroute à moins de 3 km de la borne kilométrique 50, mais à plus de 5 km de la borne 54. On appelle x le réel qui repère la position du chien sur l'autoroute. " 1. Traduire l'énoncé en utilisant des valeurs absolues. 2. Entre quelles bornes kilométriques de l'autoroute ce chien peut-il se trouver ? Merci d'avance
3 réponses pour «
Première, valeur absolue
 »
Réponse de OB74
Le 25/11/2012 é 20h22
Bonsoir Soit x le nombre de km depuis le zéro de l'autoroute donnant la position du chien (quand il a été signalé !) Le chien est à plus de 5 km de la borne 54 se traduit par |54 - x| >= 5 ET le chien est à moins de 3 km de la borne 50 se traduit par |50 - x| <= 3 La première inéquation se traduit par 54 - x >= 5 ou x - 54 >= 5 Soit encore x <= 49 OU x>= 59 La seconde inéquation se traduit par 50 - x <= 3 ou et je pense que vous pouvez terminer ? Attention le système qui reste à résoudre est du type x <= 49 OU x>= 59 ET x >= 47 OU x<= ... C'est clair ? OB74
Réponse de dreams50
Le 03/12/2012 é 19h41
Oui, merci beaucoup donc le chien se trouve dans l'intervalle ]47;49[ ?
Réponse de OB74
Le 03/12/2012 é 20h34
Oui ou [47;49] si moins veut dire <= et si plus veut dire >=. Vous pouvez répondre à la question en disant le chien se trouve entre les bornes kilométriques 47 et 49; vous gardez ainsi le "flou" qu'il y avait avec le à moins de et à plus de OB74