Président d'association loi 1901

1 président d'association loi 1901 avec le trésorier peuvent ils prendre la décision d'un achat important sans consultation des autres membres ?
3 réponses pour «
président d'association loi 1901
 »
Réponse de canounet
Le 21/12/2009 é 16h13
Normalement le président est l'ordonnateur des dépenses autorisées par le conseil d'administration mais cela peut dépendre des statuts de l'association (consultables par tout adhérent sur demande auprès du Bureau) statuts qui fixent les responsabilités des dirigeants en général, les adhérents peuvent seulement être éventuellement consultée au cours d'une AG la seule possibilité donnée aux adhérents est de demander la convocation d'une AG extraordinaire (suivant dispositions des statuts) pour désavouer, président et/ou Bureau et/ou CA à propose de cette dépense
Réponse anonyme
Le 05/06/2013 é 00h19
Dans notre Association il y a des adhérents, un conseil d'administration et le Bureau comprenant le président, 2 vice-présidents, un secrétaire plus son adjoint, un trésorier et l'adjoint qui supervise les comptes. A chaque AG un tableau du budget récent est fait pour montrer à toute l'Assemblée les actifs et les passifs. Lorsqu'une dépense importante doit être faite il faut convoquer le Conseil d'administration et montrer la trésorerie afin de voir si l'Association peut se le permettre, voter à main levée l'achat. On n'a jamais de problèmes quand les choses sont bien présentées.
Référence(s) :
Marie Christine HYRIEN Trésorière de l'Association FNACA de Saint Pol de Léon.
Réponse de canounet
Le 05/06/2013 é 10h40
Voilà décrit le déroulement habituel : le CA - élu entre autres pour décider de cela - le fait en fonction des finances et des besoins à l'AG annuelle, les comptes sont présentés