Président d'une SAS personne morale de droit étranger?

Bonjour, j'ai deux questions. Etudiant Bulgare, je souhaite créer une activité économique en France pour ne pas être obligé de faire la plonge ou d'autres petits boulots merdiques payés au smic temps partiel durant mes études à Lyon. J'ai le droit d'être associé mais le droit d'être gérant (président) j'ai une carte de séjour d'étudiant. Pour passer de coté de cette situation j'ai deux solutions: utiliser la société de mon père en Bulgarie (UE mais de droit bulgare) comme associé (SAS) et la nommer présidente de jure, et moi qui ferai la gestion de facto OU nommer comme président un stagiaire français sous mandat , revoquable par moi en tout moment (mentionné dans les statuts) genre master en gestion qui assurera la représentation et moi directeur général qui vais m'occuper de la gestion. Laquelle de ces situations vous semble plus adéquate? Est-ce qu'une société étrangère peut être présidente d'une SAS? Est-ce que le président peut être stagiaire (gagnant-gagnant, il l'aura dans son CV à vie!!) ou à temps partiel? Merci de m'éclaircir là dessus!
2 réponses pour «
Président d'une SAS personne morale de droit étranger?
 »
Réponse de canounet
Le 04/09/2011 é 14h07
Votre montage me semble douteux, déjà dans le sens que le fameux stagiaire "gagnant-gagnant" puisse être révoqué à tout moment vous pourrez sans doute le révoquer mais en respectant le droit du travail français : préavis, indemnités, etc. pour le reste, si votre père a une société, demandez-lui de consulter un avocat d'affaire pour vos problèmes et vos termes pour qualifier les petits boulots sont injurieux beaucoup sont obligés d'en paser par là pour vivre
Référence(s) :
n
Réponse anonyme
Le 06/09/2011 é 14h09
Bien sûr que tout sera fait en respect du droit de travail français, indemnités et préavis compris! C'est pour cela en fait que je recherche des informations. Mon père résidant en Bulgarie il ne sera pas capable de consulter un avocat spécialiste du droit des sociétés français! Par rapport aux petits boulots je suis désolé, j'en ai fait pendant 3 ans, et j'ai envie de passer à autre chose, ayant les moyens à disposition. Ma question n'était pas d'ailleurs," est-ce bon ou pas de bosser pour 500€ par mois pendant ses études?" mais plutôt "est-ce possible de nomer un président sous mandat ou à temps partiel?" et "est-ce possible qu'une société de droit étranger soit présidente d'une SAS?" merci de répondre ou si vous ne connaissez pas la réponse de s'abstenir! l'auteur de la question