670 034
questions
1 486 230
réponses
1 459 595
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Prets ou avance sur salaire

Question de wildcountry le 26/04/2011 à 12h05
Dernière réponse le 27/04/2012 à 21h53
[ ! ]
Bonjour Association loi 1901, nous avons une salariée qui vient travailler en voiture. Elle a eu un accident et n'a plus de moyen de transport. Elle ne peut pas en acheter une, du fait qu'elle est payée en chèque emploi associatif et ne peut donc pas obtenir de prêt. Elle demande à l'association de lui prêter ou de lui faire une avance sur salaire de 800 € remboursable par prélèvement sur son salaire mensuel ou sur les prestations qui lui seront dues en tant qu'animatrice. Ma question est : est-ce une avance sur salaire ou un prêt ? Si c'est une avance sur salaire a-t-on le droit de prêter plus que le salaire lui-même ? Si c'est un prêt (à taux zéro) comment le passer en comptabilité ? Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Répondre
1 réponse pour « 
prets ou avance sur salaire
 »
Réponse de CQFD28
Le 27/04/2012 é 21h53
[ ! ]
Par principe et surtout par mesure de sécurité les acomptes ou avances sur salaire ne peuvent dépasser les droits estimés acquis. Mais rien n'empêche les acomptes successifs jusqu'à cumul de 800 € compte tenu de ce qui précède. Rien ne vous empêche non plus de prêter la somme mais il s'agit alors de rédiger un contrat dans lequel les parties s'engagent par signature. L'avantage de cette formule c'est le délai de remboursement qui n'a plus rien à voir avec la fonction. En comptabilité classique l'acte de prêt est la pièce justificative Quoi qu'il en soit et tant que la personne est liée à l'association et quelle que soit la formule, a titre personnel voici ce que je propose : enregistrement de la remise des fonds débit du compte 425 personnel acomptes et avances par le crédit de la banque. s'il y a retenue sur le salaire débit du 421 rémunérations dues par le crédit du 425 s'il y a remboursement de prêt débit de la banque ou de la caisse (contre reçu) par le crédit du 425 Les comptes ci-dessus sont ceux du plan comptable général.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
prets ou avance sur salaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.67