Preuve de nationalité française

Bonjour. Je viens vers vous ce jour car ma maman doit faire renouveler son passeport. Ses parents sont Français (né dans le var et en COrse), ma maman elle, est née en Tunisie en 1946, de nationalité Française. AUjoursd'hui, on lui demande de prouver que ces Grands Parents, donc les parents de ses parents étaient Français. Est ce Normal? Je trouve cela plutôt inadmissible. J'attends avec impatience vos réponse. Cordialement CB
6 réponses pour «
Preuve de nationalité française
 »
Réponse anonyme
Le 20/08/2009 é 10h09
Personne pour me répondre?
Réponse anonyme
Le 09/01/2010 é 13h26
Bonjour je suis d'accord avec vous, cette situation est insupportable. je cherche à recueillir des témoignages dans ce sens afin de réaliser un travail journalistique afin de parler de cette situation. seriez-vous prêts à m'apporter votre témoignage? Alexis Delcourt
Réponse anonyme
Le 12/01/2010 é 13h45
Bonjour sans aucun problème
Réponse anonyme
Le 13/02/2010 é 10h45
Bonjour, je suis dans le même cas que vous. Je vous conseille de faire établir un certificat de nationalité française auprès du Tribunal de Grande Instance (avec ses 2 parents nés en France et elle même sur un territoire d'occupation française, elle l'obtiendra sur présentation des actes d'état civil). Mais cela prendra quelques mois de formalité. En parallèle, n'hésitez pas à porter plainte auprès de la HALDE contre votre préfecture pour discrimination envers des citoyens français selon leur origine (Liberté, égalité, fraternité sur le papier, mais plus d'égalité entre le droit du sol et le droit du sang). Ecrivez au président de la république et envoyez un recommandé à votre préfet pour lui signaler cette situation ubuesque.
Réponse anonyme
Le 17/09/2010 é 15h28
SERVICE DE LA NATIONALITÉ DES FRANÇAIS NÉS ET ÉTABLIS HORS DE FRANCE 30, rue du Château des Rentiers – 75647 Paris Cédex 13
Référence(s) :
vosdroits.service-public.fr
Réponse anonyme
Le 07/01/2013 é 14h05
Bonjour, j'ai le même cas en 2004 j'ai obtenu ma carte d'identité française et quand j'ai demandé au tribunal d'instance de Montreuil mon certificat de nationalité française afin de régulariser la situation de ma femme et de mes enfants et en 2010 ma demande été refusée pour le motif évoqué"je n'apportais pas la preuve que mon père aujourd'hui décédé ait conservé sa nationalité française pendant l'indépendance de l'Algérie en 1962. J'ai pourtant remis au tribunal ma copie intégrale de mon acte de naissance délivré par l'officier Central d'Etat Civil de Nantes indiquant clairement que mon était français. Je vous remercie par avance de votre réponse,