670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Preuve de nationalité française

Question anonyme le 16/08/2009 à 10h38
Dernière réponse le 07/01/2013 à 14h05
[ ! ]
Bonjour. Je viens vers vous ce jour car ma maman doit faire renouveler son passeport. Ses parents sont Français (né dans le var et en COrse), ma maman elle, est née en Tunisie en 1946, de nationalité Française. AUjoursd'hui, on lui demande de prouver que ces Grands Parents, donc les parents de ses parents étaient Français. Est ce Normal? Je trouve cela plutôt inadmissible. J'attends avec impatience vos réponse. Cordialement CB
Répondre
6 réponses pour « 
Preuve de nationalité française
 »
Réponse anonyme
Le 20/08/2009 é 10h09
[ ! ]
Personne pour me répondre?
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/01/2010 é 13h26
[ ! ]
Bonjour je suis d'accord avec vous, cette situation est insupportable. je cherche à recueillir des témoignages dans ce sens afin de réaliser un travail journalistique afin de parler de cette situation. seriez-vous prêts à m'apporter votre témoignage? Alexis Delcourt
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/01/2010 é 13h45
[ ! ]
Bonjour sans aucun problème
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/02/2010 é 10h45
[ ! ]
Bonjour, je suis dans le même cas que vous. Je vous conseille de faire établir un certificat de nationalité française auprès du Tribunal de Grande Instance (avec ses 2 parents nés en France et elle même sur un territoire d'occupation française, elle l'obtiendra sur présentation des actes d'état civil). Mais cela prendra quelques mois de formalité. En parallèle, n'hésitez pas à porter plainte auprès de la HALDE contre votre préfecture pour discrimination envers des citoyens français selon leur origine (Liberté, égalité, fraternité sur le papier, mais plus d'égalité entre le droit du sol et le droit du sang). Ecrivez au président de la république et envoyez un recommandé à votre préfet pour lui signaler cette situation ubuesque.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/09/2010 é 15h28
[ ! ]
SERVICE DE LA NATIONALITÉ DES FRANÇAIS NÉS ET ÉTABLIS HORS DE FRANCE 30, rue du Château des Rentiers – 75647 Paris Cédex 13
Référence(s) :
vosdroits.service-public.fr
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/01/2013 é 14h05
[ ! ]
Bonjour, j'ai le même cas en 2004 j'ai obtenu ma carte d'identité française et quand j'ai demandé au tribunal d'instance de Montreuil mon certificat de nationalité française afin de régulariser la situation de ma femme et de mes enfants et en 2010 ma demande été refusée pour le motif évoqué"je n'apportais pas la preuve que mon père aujourd'hui décédé ait conservé sa nationalité française pendant l'indépendance de l'Algérie en 1962. J'ai pourtant remis au tribunal ma copie intégrale de mon acte de naissance délivré par l'officier Central d'Etat Civil de Nantes indiquant clairement que mon était français. Je vous remercie par avance de votre réponse,
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Preuve de nationalité française
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.043