Bonjour,j'ai un variateur de vitesse de la marque FU à St Etienne, c'est le type V2 ,ça pèse 75 kgs environ et j'aimerais connaître son principe de fonctionnement. Le moteur électrique 1400trs d'un côté et ça ressort de l'autre à entre 270 et 1650 trs,puis-je mettre un moteur thermique de 8cv en remplaçement de l'électrique? merci.
Un variateur électrique, c'est un potentiomètre (une résistance variable), monté un moteur thermique, tout dépendra de la puissance sollicitée, en réglant sur la vitesse de rotation du régime moteur.
Bonjour Ocxyr,
La première réponse que vous avez reçue est malheureusement incorrecte ! Les varaiteurs à galet F.U. sont des variateurs mécaniques à galets. Dans la "boite", on trouve deux plateaux en extrémité des arbres d'entrée et de sortie. Ils sont mis en pression l'un vers l'autre, et coincent ainsi un galet incliné roulant ainsi à des rayons différents sur chaque plateau. Quand on règle le variateur, on déplace radialement le galet par rapport aux disques, en faisant ainsi varier le rapport de réduction.
A noter que le rapport est toujours positif, c'est-à-dire que la sortie tourne toujours dans le même sens que l'entrée.
J'espère avoir été clair ! Bonne journée !