VITESSE MAXI SUR UN GOUPE ELECTROGENE

Question de jpoude le 23/12/2010 à 17h37
Bonjour je possede un groupe electrogene equipe d'un moteur thermique essence de marque BRIGG ET STRATTON apres le demarrage starter ferme quand j'ouvre le starter le moteur tourne au regime maxi pas de regulation de vitesse pouvez vous me donner quelques renseignements sur la cause du defaut de fonctionnement sachant que le groupe a 10 ans et 15 heures maxi de fonctionnement salutations
3 réponses pour «
VITESSE MAXI SUR UN GOUPE ELECTROGENE
 »
Réponse de nsx333
Le 23/12/2010 é 18h04
Bonsoir, je ne saisi pas bien votre problème,mais voici comment fonctionne un groupe. Après le démarrage au starter,le moteur commence a s'engorger par excès d'essence(fumée noire),jusqu'a ce que vous otiez le choke. Le moteur est alors normalement mis a un régime de 3150 toursmin.,vitesse indispensable pour que le courant produit soit de qualité(voltage et nombre de cycles).Cela se fait automatiquement et sans que vous puissiez intervenir sur le régime.Cette vitesse est régulée par un système centrifuge interne au moteur et par un levier muni de ressort qui agit sur le papillon des gazs,en supposant que tout soit en état et que aucun réglage n'ai été modifié.Lorsqu'une charge est imposée au moteur,le régime ralentit mais la régulation réagit et ouvre les gazs pour revenir au régime correct.Ce système est extrêmement sensible.Vous pourrez le constater en posant le doigt sur le levier de régulation,ce qui modifiera le régime et vous permettra de constater que le moteur régule.Restera a vérifier que le régime est voisin de 3150 tours,mais cela ne peut se faire qu'avec un compte tours
Référence(s) :
perso
Réponse anonyme
Le 27/04/2011 é 22h17
Bonjour, pour une fréquence de 50hz soit 50 tours seconde si une paire de pôles la vitesse doit être de 3000 tours précisement car il n'y a pas de glissement contrairement à un moteur assynchrome. Une fréquence de 48 HZ ( 2880 t/mn)par exemp peut endommager les recepteurs ( constaté sur un groupe d'EDF qui régulait mal et sortait 48hz avec pour conséquences: degâts dans le quartier) Comment vérifier la vitesse? avec un contrôleur qui fait aussi fréqencemètre sur la sortie electrique ou un tachymètre pour vérifier vitesse moteur. Si l'aternateur est équipé de 2 paires de pôles pour avoir 50Hz le moteur devra tourner à 1500 t/ mn. Donc la vitesse est 3000 max ou 1500 ect selon le nb de pôles, Ensuite étaloner le régulateur en fonction de ces paramêtres mais ça c'est un pb de mécanique.'
Référence(s) :
Electricien "de base" mais ayant w sur des G E de puissance
Réponse anonyme
Le 09/11/2012 é 22h01
Bonjour, J'ai un groupe electrogène moteur B/S auto-régulé tel que vous le décrivez. Après une longue immobilisation, il ne démarrait plus. J'ai déposé le carburateur et nettoyé, remonté avec des joints neufs.. Maintenant il démarre de nouveau, mais ne tourne plus régulièrement, et souvent cale au bout de 2/3 minutes. Par acquis de conscience, j'ai redéposé le carbu, revérifié tout... remonté. Rien de mieux. Que me suggérez-vous de regarder... je n'ai pas d'idée.
Référence(s) :
Bricoleur du dimanche, un peu averti