Un extrait de naissance émanant du centre de l'etat civil de nantes, est-il suffisant pour prouver sa nationalité française, et de ce fait suffisant au regard des nouvelles dispositions relatives a la delivrance d'une carte d'identité et du passeport au niveau d'un consulat français à l'etranger. Merçi pour les précisions.
Bonjour,
je suis d` origine de nationalite` algerien, et j`ai une copie, d`extrait de naissance francais des parents, en prevenance du tribunal des instances de nantes, alors, es ce que j`ai le droit d`obtention de la nationalite` francaise par filliation ?
Vous avez le droit à une carte d' identité selon la circulaire de MARS 2010 . Vous êtes français s'il est écrit que vos parents vos parents sont FRANCAIS .
Si KOUCHNER demande aux CONSULs d' appliquer la circulaire ,vous pouvez avoir vos papiers d'IDENTITE avec votre acte de naissance délivré à NANTES . Car l' état civil de NANTES ne répertore que les FRANCAIS et pas Algériens .
Référence(s) :
CIRCULAIRE MARS 2010 Ministres de l' intérieur et des AE .
Je suis née le 14.07.1956 havre france et je réside en algerie et jusqu'a l'heure acctuelle je retire mes actes de naissance ou je suis née pour cela je vous prie de bien vouloir m'orienté pour la nationalité francaise merci
Slt, malheureusement non. il semble que la circulatoire du 1 mars 2010 (en matière d’allègement de la preuve de la nationalité sur simple présentation de la copie intégrale ) n'est applicable que sur le sol français !!! à commenter
L'acte de naissance du SCEC de Nantes peut suffire s'il porte la mention relative à un document juridique et s'il porte l mention CSL . Toute fois il est indispensable à ce que les agents des institutions concernées fassent preuve de beaucoup de discernement pour ne pas pénaliser un méritant dans tous les cas et permettre à une personne qui ne le mérite pas .
En tout cas les ressortissants français résidents en Algérie rencontrent un grand problème pour la délivrance de leurs pièces d'identité sur simple présentation de la copie intégrale de l'acte de naissance délivré par le SCEC à Nantes. il leur faut présenter un CNF et qui prend plus de 12 mois !!!
en attendant l'application de cette fameuse circulaire.
Je suis en france metropolitaine et pourtant je n'ai pas gain de cause aupres de la prefecture de marseille meme avec l'assistance d'un delegué des droits