Bonsoir
je souhaiterais savoir comment faire car le président et le secretaire du comité des fètes de notre commune ne veulent pas démissionnée ni laissée sa place alors qu'ils ne font plus rien pour animé le village,nous avons réunie une ag car ils nous ont envoyé un mail pour le renouvellement du bureau mais ils ne sont pas venus a ag en pretextant qu(ils navait rien a y faire car ils ne se representait pas , nous avons fait une ag avec le trésorier qui n a jamais vue un compte et n a meme pas de procuration et en presence du maire de la commune , pouvez me donner une solution svp merci.
Déjà, le maire en tant que représentant d'une administration publique, n'a pas à se mêler des affaires internes d'une asso de droit privé
sa présence ne peut se justifier qu'à titre personnel et s'il a été invité
lors du renouvellement du Bureau vous avez sans doute élu un nouveau Bureau qui excluait et remplaçait automatiquement les personnes que vous incriminez
je ne comprends pas où est votre problème ?
Ben c'est la meilleure celle-là !
que vouliez-vous que je vous dise de plus avec vos renseignements incomplets et votre question tordue ?
et si ma réponse ne vous plaît pas - je ne vois pas en quoi d'ailleurs - vous pourrez toujours en attendre une si jamais vous reveniez, votre pseudo étant dument retenu
Généralement, un ou plusieurs représentants du conseil municipal est/sont membre de droit des comités des fêtes. La présence de la commune est également requis pour permettre d'assurer le droit des libertés individuelles, le code de la route qui pourront être mis en jeu de par les activités propres du comité des fêtes et nécessitant parfois de la part de la commune ou de la préfecture sous demande de la mairie des arrêtés pour bloquer une rue (ex : défilé arbre de noel, brocante,...)
@murielle02400
Effectivement, votre question et vos réponses montrent de toutes évidences une méconnaissance du fonctionnement des associations. Nous allons essayer en quelques lignes de clarifier :
C'est l'Assemblée Générale qui décide et prend les décisions. Elle peut révoquer (c'est à dire retirer la fonction d'un président ou d'un comité) ou élire, mais également elle vote le budget prévisionnel donc les buts et affectations de l'argent pour l'année suivante. Le président et le comité ne gère que les actes d'administration.
Pour résumer, lors de l'AG, vous auriez pu voter pour révoquer l'ancien président et l'ancien secrétaire. Puis faire de nouvelles élections.
Vous n'aviez pas besoin d'attendre leurs démissions.
Maintenant qu'ils ont démissionné, vous devez faire les actes suivants :
- élection du nouveau bureau
- voter la procuration au trésorier
- actualiser les procurations à la banque
- informer la préfecture (service association) du changement de bureau
Si ma question est incomplet et tordus comme vous dite , c est vous qui etes tordus on ne vous oblige pas a répondre, pas la peine de me répondre votre avis ne m intéresse pas..
Canounet et moi-même sommes 2 intervenants réguliers sur les questions liées aux droits des associations. Ainsi je fais prendre position pour canounet et vous expliquez les causes de son propos. Car parfois, c'est moi qui ne vois pas la problèmatique car la solution est tellement triviale.
Souvent, nous sommes obligés de lire entre les lignes pour comprendre la problèmatique réelle et parfois le but réel non exprimé de la question. Cet habitude nous conduire à déceler des points tordus des questions voulant souvent contourner la loi.
Votre cas a été pour nous très difficile à appréhender car la gestion normale d'une association règle seule ce type de problème (=> solution très triviale). La démission n'est pas obligatoire, une AG peut révoquer quand elle veut la personne mandatée.
Si vous avez d'autres questions sur le fonctionnement normal d'une association, nous serons présent pour vous les expliquer et vous pourrez alors constater la pertinence des réponses de canounet.
Merci pour les explication,je comprend mieux comme ça et vous avez été très efficace, je ne manquerais de faire appel a vous si j'ai besoin,
bonne continuation a vous.
Parfois on s'énerve de part et d'autre car on ne se comprend pas
donc merci à rouky pour avoir "calmé le jeu"
merci aussi à Murielle d'avoir compris ma réaction un peu épidermique
et merci à moi-même (hi, hi) de faire aussi amende honorable