Problème CHaudière Viessmann vitodens 222 Code f2

Question de olibrig le 10/08/2014 à 17h32
Bonjour, J'ai fait construire une maison en 2011 par un constructeur CCMI. Il m'a installé une chaudière à condensation Viesmann vitodens 200. Un an après en octobre 2012, la chaudière est tombée en panne code f2. On a changé l'échangeur à plaque et une pompe. Elle est reparti. Un an après, en octobre 2013, même panne. Un dépanneur est venu (Grand groupe de maintenance spécialiste Viessman), Il m'a contrôlé l'échangeur, pas vraiment de soucis. On a fait un désembuage, posé un pot à bout, changé l’échangeur au bout du compte et la chaudière est toujours en panne. Elle monte en température et en pression lorsqu'on tire de l'eau chaude, se met en sécurité, code f2 et s'arrête. L'eau ne circule plus dans le circuit de chauffage et plus d'eau chaude bien sur ! Help. J'aimerais avoir du chauffage et de l'eau chaude pour l'hiver 2014 !!! Merci
19 réponses pour «
Problème CHaudière Viessmann vitodens 222 Code f2
 »
Réponse anonyme
Le 11/08/2014 é 12h22
Bonjour, Pour votre information le code F2 selon la documentation maintenance Viessmann pour une Vitodens 222 de 2011 à priori avec une régulation Vitotronic 200 avec sonde extérieure. Ce code correspond à la mise à l'arrêt du bruleur suite au déclenchement de la sonde limiteur de température qui doit être contrôlée ou changée. De plus la pompe doit être testée, vérifier que la roue à aube est solidaire du moteur, et une purge haute soigneuse avec nettoyage du circuit en ouverture et fermeture de la vanne 3 voies. La raison de ce déclenchement est la montée en température de l'eau de chaudière (au-delà du point de consigne) avec une circulation de l'eau de chauffage ralentie. Enfin par expérience je vérifierais la sonde température des fumées dont la panne correspond à F1, la raison est simple, les régulations Viessmann ont une architecture (programmation) de type multiplexage variable, un code panne peut en cacher un autre. Il faut aussi effacer le code panne. Le changement d'échangeur n'est pas utile (sauf à faire de l'argent c'est une des spécialité de ce grand groupe spécialiste Viessmann) il suffit de le détartrer comme tous échangeurs. Il est plus que nécessaire de faire analyser l'eau en amont et aval pour justifier la pose d'un antitartre performant ce qui, aurait du être fait à la pose de la chaudière, défaut de conseils prof. Le N° de série de la chaudière 16 chiffres qui commence par 7 me serait utile. Salutations / Installateur 78
Réponse de olibrig
Le 11/08/2014 é 19h03
Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide. J'ai une régulation vitotronic 100 et pas de sonde extèrieure. Mon n° de série est : 7438333102288105 J'avais éteint la chaudière pendant les vacances. je viens de la rallumer. Elle est montée 2,3 fois jusqu'à 110° et s'est mise en sécurité. Code f2. J’acquitte le code f2 mais rien derrière (pas de f1 apparemment en vue). Ensuite Elle a fait une montée normale (vers 86°, pas de mise en sécurité) puis s'est arrêtée. (Le technicien de la société de maintenance m'a réglé l'eau à 40° pour ne pas trop faire monter la chaudière). Bien à vous.
Réponse anonyme
Le 12/08/2014 é 19h12
Bonjour, Je pense qu'il faut enclencher le programme de purge automatique. Sachant que vous avez une Vitotronic 100 sans sonde extérieure (ce qui est dommage) il faut procéder de la manière suivante. Au tableau : chaudière sous tension, pression au manomètre 1.4 bars. 1 appuyer en même temps sur les touches "OK", et signe 3 traits/3 points pendant 4 secondes environ. 2 Sélectionner "5" et confirmer avec OK cela implique que "ON" clignote . 3 activer alors la fonction Purge d'air avec "OK" " EL ON " s'affiche en continu au tableau. 4 Quitter la fonction purge d'air en appuyant sur la touche Retour (flèche de droite à gauche). Vous pouvez répéter ce programme plusieurs fois de suite, si vous avez beaucoup de gargouillis dans la chaudière. Pendant cette manœuvre , soutirer un peu d'eau chaude, surveiller la pression d'eau, en ajouter si nécessaire. Il faudrait compléter cette opération par une purge du circuit de chauffage complet, et si vous avez des têtes thermostatiques sur les robinets de radiateurs, vérifier qu'ils sont ouvert complètement. Ne jamais fermer complètement un radiateur. Si le code F2 revient il faut tester la sonde, la monter avec une autre pate thermique ou la changer. Le réglage à 40° est une erreur ou un pis aller à un problème que le technicien ne veut pas régler., le règlement sanitaire impose 50° mais vous ferez moins de tartre. Par un plombier, faîtes poser un filtre à cristaux et un à tamis filtrant sur l'arrivée eau froide de la chaudière. Enfin si rien ne s'améliore, il faut poser sur la conduite supérieur du corps de chauffe un purgeur automatique afin d'éviter l'air en partie haute qui ne permet pas la circulation hydraulique. La température de l'eau de chaudière à 86° est beaucoup trop important pour une eau à 40° en effet, l'échangeur à une capacité faible 2ls soit 12 à 15ls minute au robinet et 60° pour 40° est plus normal Installateur 78
Réponse de john29
Le 08/02/2015 é 15h25
Bonjour, j'ai les mêmes problèmes sur ma chaudière. pourriez-vous me dire si votre panne a été résolu et si oui d'ou venait le problème exactement. merci si vous pouvez m'aider
Réponse anonyme
Le 08/02/2015 é 17h48
Bonjour John 29, Si vous avez les mêmes problèmes suivez les conseils du post de purge et réglage eau chaude sanitaire. Installateur 78
Réponse de cruchot2004
Le 16/01/2017 é 18h16
Bonjour, j'ai une chaudière Viesmann vitodens 100 qui a été installé en octobre 2015 avec des robinets thermostatiques sur chaque radiateur. Elle a très bien fonctionné le 1er hiver. Pour info après 7 mois, donc au mois d'avril 2016, le chauffagiste a rajouté un thermostat d'ambiance programmable. Ensuite, Il est venu faire l'entretien annuel en octobre 2016 et le lendemain, la chaudière s'est mis en défaut F2 tous les jours ou tous les 2 ou 3 jours. Il suffit de faire un reset et elle se rallume à nouveau pendant 1 à 3 jours !! Cette panne dure depuis presque 3 mois sans que le chauffagiste trouve !!! Il a déja remplacé la régulation, la sonde ionisation et la pompe !! Mais le problème n'est toujours pas réglé à ce jour !! Est ce quelqu'un a déja eu cette panne ou aurait une solution a proposer ?? Merci beaucoup
Réponse anonyme
Le 16/01/2017 é 18h36
Bonjour, Premièrement l'installation de thermostatiques ne doit pas être réalisée sur tout les radiadeurs . Un au moins doit être sans (en général la salle de bains) De plus si vous avez un thermostat (viessmann obligatoire)avec sonde d'ambiance, la zone ou se trouve ce thermostat ne doit pas comporter de robinets thermostatiques. Le défaut F2 sur vitodens 100 correspond à un problème d'air récurrent dans la chaudière donc de purge nécessaire selon le programme purge du circuit, de plus le limiteur de température et le câble doivent être contrôlé. Votre chauffagiste à mis le paquet, régul, sonde, pompe sic... Je vous rappelle l'obligation de résultat de l'artisan envers vous, si la panne n'est pas réparée il doit vous rembourser les pièces sinon c'est trop facile ! il change tout sans savoir pourquoi, les incompétents doivent disparaître ...! Si il ne trouve pas la panne il peut toujours faire appel au service technique mais il préfère faire du fric sur votre dos...! Afin d'affiner la recherche de votre chaudière, merci de me communiquer le numéro de série de la chaudière soir seize chiffres qui commence par 7 ou les premiers chiffres ainsi que le modèle qui commence par W. Installateur 78
Réponse de cruchot2004
Le 17/01/2017 é 19h23
A ce jour, toutes les pièces remplacées ont été prise en charge par la garantie Viessmann ! Heureusement !! Le numéro de série de ma chaudière Vitodens 100 est le suivant: 7543415505119109. Merci
Réponse anonyme
Le 17/01/2017 é 20h39
Bonjour, Merci pour le N° de série, tant mieux pour la prise sous garantie! Sur la doc de maintenance page 26 il est clairement expliqué la méthode de purge de la chaudière, à quoi il serait nécessaire d'ajouter d'une part démontage, rinçage et graissage de toutes les parties et fonction hydraulique (sur le chauffage et eau sanitaire) avec en plus le changement de la sonde de sécurité montée à la patte conductrice. Avez vous entre l'aller et retour chauffage une vanne thermostatique de sécurité réglable qui permet de shunter le circuit en cas de surpression hydraulique pour cause de manque d'eau et d"élévation de température, cette vanne est parfois bloquée ! Le code F2 est clair soit surpression, ou air dans le circuit ou mauvais équilibrage hydraulique. Supprimer les têtes thermostatiques au rez de chaussée et ouvrer à 3/4 les autres, vérifier aussi le réglage des des coudes retour si en place (équilibrage du débit en fonction de la pente, loi d'eau) Il s'agit d'abord d'un problème hydraulique et non électronique. Installateur 78
Réponse de cruchot2004
Le 18/01/2017 é 13h01
OK merci pour votre réponse, ma chaudière ne produit pas d'eau chaude!! Je vais enlever les robinets thermostatiques sur les radiateurs dans les pièces ou est installé le thermostat d'ambiance programmable. Merci
Réponse de cruchot2004
Le 23/01/2017 é 11h12
Pour votre info, depuis que j'ai enlevé les robinets thermostatiques, la chaudière ne se met plus en défaut !! ouf !! merci pour vos réponses
Réponse anonyme
Le 23/01/2017 é 11h57
Bonjour, Merci à vous pour ce retour d'informations. Il serait judicieux ce printemps ou cet été de revoir l'installation afin d'optimiser le réseau hydraulique et la chaudière afin que les performances énergétiques soit au rendez-vous compte tenu de votre investissement. Il est quand même anormal qu'un installateur "soit disant qualifié RGE" n'ai pu résoudre ce problème basique (heureusement que vous avez bénéficié de la garantie), c'est la preuve que les qualifications imposées par l'état et les constructeurs ne sont souvent qu'un miroir aux alouettes et une pompe à fric pour les organismes de formation. N'oublions pas que les installateurs pour pouvoir vendre des chaudières à condensation doivent s'acquitter d'une taxe annuelle "dit cotisation comme dans un parti politique" pour faire bénéficier à leurs clients des avantages fiscaux, ce qui ne préjugent en rien de leur compétences techniques SIC...! C'est juste du RACKET ...! A ma connaissance un vendeur de voiture électrique, ouvrant droit à déduction fiscale, n'est pas assujetti à ce type de TRAFIC D'ETAT , quoique c'est une bonne idée, Ha mince je deviens un haut fonctionnaire ...! Bonne journée Installateur 78
Réponse anonyme
Le 14/06/2017 é 22h04
Bonsoir, J ai également un code F2 sur ma chaudière Vitodens 100 WB1C - 7441748102151108 Des qu on utilise l eau chaude le brûleur s allumé puis coupe à environ 85 degrés, la température continue de monter jusqu'au défaut F2 à environ 110 degrés. J ai les flexibles des départs et retour primaires qui étaient obturés par des résidus métalliques + boues. Le moteur de circulation tourne bien J'ai nettoyé à l'eau et à l air l'échangeur à plaque le corps de chauffe et les flexibles. J ai toujours le défaut F2 Pouvez vous me donner votre avis et conseils pour mon problème. En vous remerciant par avance Cdlt
Réponse anonyme
Le 15/06/2017 é 12h38
Bonjour, Il faut aussi nettoyer le corps de chauffe et s'assurer que la vanne 3 voies fonctionne. Le nettoyage à l'eau n'es Installateur 78
Réponse anonyme
Le 15/06/2017 é 20h41
Bonsoir, Merci pour votre réponse, je n ai pas la fin de votre message... Cdlt
Réponse anonyme
Le 16/06/2017 é 00h00
Bonsoir, Le nettoyage de l'échangeur et du corps de chauffe peuvent être fait avec un peu d'acide dissoute et bien rincer. Ou Vinaigre blanc chaud mais l'odeur est épouventable. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 16/06/2017 é 21h20
Bonjour, j'ai également ce code F2 récurent sur la chaudière depuis deux jours, je ne comprends pas très bien les manipulations à faires pour la purge automatique, je vois bien deux lignes apparaître sur l'écran lorsque je met le bouton de droite sur reset et que j'appuie sur ON mais comment accéder au menu 5 etc, je ne retrouve pas mon manuel de la chaudière, dans mon cas elle sert pour une laverie automatique et chauffe juste un boiler de 100 lit, j'ai démonté la vis sur le circulateur et fait tourner sans Problemes, j'ai ensuite purgé au dessus du circulateur avec le petit levier, purgé le boomer, là elle tourne, mais avant ça elle s'était mise en défaut de nombreuses fois, et une seule fois elle a fait un vacarme incroyable, ça s'est passé en 10 sec
Réponse anonyme
Le 21/07/2017 é 16h10
Je viens de paye juste un deplacement a 157.72 juste pour que l on me confirme que il faut changer chaudiere systeme a fric a gagner facile il a juste enlever le coffre de la chaudiere code f2 depuis une semaine et plus d eau chaude depuis trois jour est ce vous pouvez m aider car celui, qui me fait l entretien en n a rien n a foutre je l appel tout les jours merci
Réponse anonyme
Le 25/12/2020 é 20h45
Bonjour, J’ai aussi une Vitodens 111, avec le message F2 qui apparaît dès que la chauffe atteint une centaine de degrés. J’ai uniquement Vidanger (à l’aide du tuyau transparent et de la vidange nécessitant la clé 4 pans en haut du brûleur) et rerempli la chaudière en eau et j’ai vérifié les câbles de la sonde pour le moment, vous parlez d’une purge d’air, mais je ne vois pas comment y accéder. Merci de votre aide