Problème condensation Chaudiere Saunier Duval

Question de fredosh le 28/11/2011 à 16h08
Bonjour, j'ai une chaudière Saunier Duval modèle THEMA CLASSIC C25 (donc à cheminée). Le problème que j'ai est le suivant: Il arrive fréquemment que de la buée se forme dans la cuisine (où se trouve la chaudière), lorsque cela arrive j'arrive à identifier d'où provient cette condensation, elle se produit au dessus de ma chaudière (au dessus du "carter" où se raccorde la chaudière au conduit de cheminée)cela se ressent très bien en passant juste la main au dessus (la main devient très moite). Cela peut durer de quelques minutes à plus d'une demi heure et rempli donc les murs plafond et fenètres de buée qui à force s'écoule. Ce phénomène ne se produit pas tout le temps, c'est la raison pour laquelle je n'arrive pas à identifier l'origine de ce problème, et cela n'arrive pas forcément non plus dans les même conditions, c'est à dire par température négative comme par température > 10°C, par temps sec comme par brouillard ou pluie et par temps calme comme par journée ventée!!! La seule chose que j'ai remarquée, c'est que ça a tendance à arriver plus souvent quand la chaudière n'a pas tourné pendant plusieurs heure (exemple le matin à la mise en route ou le soir en rentrant). je précise que j'ai bien dans ma pièce l'aération basse et l'aération haute qui est indispensable pour respecter la norme. La chaudière va avoir 6 ans et hormis ce souci, elle fonctionne très bien. Quelqu'un aurait il déjà entendu parler d'un tel problème? D'avance merci pour vos réponse et votre aide. Cordialement.
5 réponses pour «
Problème condensation Chaudiere Saunier Duval
 »
Réponse anonyme
Le 28/11/2011 é 16h39
Bonjour fredosch, Question intérressante, avez-vous une hotte de cuisine ? Recyclage, ou extérieure ? Avez-vous une VMC dans la cuisine ? Salutations Installateur 78
Réponse de fredosh
Le 28/11/2011 é 17h03
J' ai en effet une hotte qui evacue à l'extérieur. mais le phénomène se produit quand la hotte n'est pas en route.il peut y avoir un lien?même lorsque la hotte est hors fonction?
Réponse anonyme
Le 28/11/2011 é 17h25
Rebonjour, Le courant d'air avec les grilles de ventilation, la hotte et le démarrage de la chaudière peut-être la raison de la condensation, en revanche je pense que cette condensation qui peut-être normal n'est pas située au bonne en endroit. En effet, je pense que vous n'avez pas de té de purge àprès le coude de départ des fumées ce qui implique une condensation sur le carter et non dans le cone de récupération fixé au té de purge. Pour vous représenter le schéma, allez sur le site de Qualigaz ou vous trouverez les modalités obligatoires de pose d'une chaudière gaz. Salutations Installateur 78
Réponse de fredosh
Le 29/11/2011 é 11h02
J'ai bien ce cône de récupération qui est même percé pour évacuer l' eau de condensation . l' installation a été faite par un professionel avec l ancien propriétaire (facture à l' appui). lors de la précédente révision le chauffagiste me disait que c était dû au fait que je n avais pas d aération haute, mais celle ci à donc été créée et le problème persiste . je ne vois pas d'où provient le problème.
Réponse de cruicrui
Le 28/03/2012 é 22h06
Bonjour, avez vous une autre cheminée dans votre logement qui pourrait perturber l aspiration de votre chaudière ? La cheminée de la chaudière est elle tubée? La ventilation fait-elle bien 100 cm2 ? Slt