670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problème de carburation sur Moteur Kawasaki

Question de Papy 3/4 de siècle le 12/03/2011 à 16h12
Dernière réponse le 16/05/2018 à 18h26
[ ! ]
Bonjour, J'ai un problème de carburation sur un moteur 4 temps Kawasaki FA 210 D. L'année dernière j'ai changé les membranes et joints du carburateur. Il fonctionnait parfaitement. Remisé à l'abri réservoir vide, vidange faite avant mise en route. Il a démarré correctement mais il régule même à plein régime. J'ai démonté le carburateur(4 fois) et l'ai nettoyé, mieux que ça on ne peut pas. J'ai vérifié le système mécanique de régulation, je ne vois rien à l'extérieur qui puisse provoquer cette régulation, j'ai même démonté le volet d'accélération pour voir s'il n'y avait pas une prise d'air par un excès de jeu. Il fonctionne correctement à l'oreille strater presque fermé. J'ai pensé à une prise d'air mais je ne vois rien. J'ai envoyé de starpilote en bombe pendant la régulation , aucun changement. Une possibilité les masselottes au vilebrequin qui seraient endommagées, je n'y crois pas, c'est un défaut d'alimentation c'est certain, quelque chose m'a échappé c'est sur mais quoi. J'ai pensé au nettoyage par ultrason, ici personne le pratique. Si quelqu'un a une idée merci de me la faire connaître. Cdt
Répondre
25 réponses pour « 
Problème de carburation sur Moteur Kawasaki
 »
Réponse de didi7202
Le 14/03/2011 é 02h07
[ ! ]
Bonsoir , 2eme cas , cela est bien une prise d'air entre le carburateur et le reservoir , la separation des deux element lors du premier demontage a abimé ou dechire le joint qui lui etait coller au deux partie donc je vous invite a contacter votre revendeur ( et je vous en prie pas de starpilote , en bombe risque de deterioration du moteur merci ) utiliser un peu d'essence pure dans le volet d'accelleration et refermer se dernier et ensuite demarrer normalement
Référence(s) :
mecanniçien tolier peintre
a l'attention de didier
Répondre
Réponse de Papy 3/4 de siècle
Le 14/03/2011 é 10h55
[ ! ]
Bonjour, Merci pour votre intervention si rapide. La joint que vous évoqué est neuf, j'ai pris la précaution de vérifier la portée de la pipe sur le carburateur et également la pièce entretoise en "bakilite", je vous prie de me croire je n'ai rien laissé passer. C'est un kawasaki FA 210 B. Le starpilote a été employé en extérieur afin de me rendre compte s'il y avait un changement de régime, je n'avais rien d'autre mais rien n'a été envoyé à l'intérieur je sais que ce n'est pas bon du tout. Je suis toujours au même point. J'attendes de trouver un autre carbu en bon état dans mon entourage et faire un essai. Merci bien, si vous voyez autre chose, on ne sait jamais, je suis toujours preneur.
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/05/2011 é 15h49
[ ! ]
J'ai le même problème que vous, j'ai nettoyé le carburateur, changé la membrane entre les deux corps du carburateur mais la vitesse du moteur n'est pas stable. Avez vous trouvé un remede
Répondre
Réponse de Papy 3/4 de siècle
Le 07/05/2011 é 10h36
[ ! ]
Bonjour, J'ai été fatigué et j'ai laissé tomber, je verrai plus tard.Je peux vous donner quelques conseils.Mettre en route et vaporiser d'essence autour de l'admission, si le régime change c'est que vous avez encore une prise d'air. Si pas de résultat faites passer votre carburateur aux ultras sons. Ici ça coûte 5 euros, ça vaut le coup d'essayer.Attention à l'huile moteur qu'elle soit compatible en viscosité. Prendre huile en motoculture avec référence du moteur. Si l'huile est trop épaisse les masselottes ne fonctionnent pas correctement du déjà vu.S'assurer de leur bon état, cause possible aussi.L'essence doit être récente si trop vielle problème. Si vous avez des résultats positifs le faire savoir. Cdt.
Répondre
Réponse de delta13
Le 08/05/2011 é 09h44
[ ! ]
J'ai eu le même probléme, la membrane n'y est pour rien c'est le tube de gicleur qui s'encrasse et se bouche. D'ailleur une action sur la vis de richesse reste vaine, le puit de remontée d'essence est partiellement obstrué. Je l'ai dégagé avec un mince fil de cuivre Il faut ouvrir le carbu, soulever le clapet membrane pour acceder au puit, ouvrir la vis de richesse ( l'enlever c'est plus sûr ! ) passer un mince fil cuivre dans le puit puis injecter du nettoyant carbu en bombe. Remonter la vis de richesse, serrer à fond sans forcer puis dévisser d'un tour et demi.
Répondre
Réponse de Papy 3/4 de siècle
Le 08/05/2011 é 10h23
[ ! ]
Bonjour, C'est une possibilité,c'est exact en ce qui concerne la vis de richesse, son action reste sans effet, personnellement j'ai fait exactement cette intervention avant de venir sur le cite et tout ce qui était humainement possible sauf le passer aux ultras sons. Dès que j'irai mieux je m'en occupe. Pour notre ami qui me demande si j'avais résolu le problème il peut essayer si ce n'est déjà fait.Même le gicleur est quelque fois un peu diminué par une espèce de vern qui se forme à la longue, je précise ce point au cas ou quelqu'un n'y penserai pas où l'ignorerai.Toujours agir avec un fil en cuivre eu un coup de nettoyant carbu comme le préconise notre ami répondant aujourd'hui. Bon week-end à tous.Cdt
Répondre
Réponse de delta13
Le 08/05/2011 é 12h05
[ ! ]
Exact pour les vernis, les essences sans plomb ont d'ailleur agravé le phénoméne. Pour résumer le probléme Symptomes : - Le moteur a du mal à demarrer - Le régime est instable, le moteur "pompe" - Il y a des trous de carburation, le moteur "péte" - Action sur la vis de richesse nulle, le moteur tourne "pareil" en ouvrant entiérement la vis. - En fermant partiellement le volet d'air ( "starter" ) on obtient un régime régulier mais insuffisant. ( manque de puissance) Explication : Mélange trop pauvre : Le moteur ne tient pas le régime (3000 t/mn) Le régulateur tente d'agir sur le papillon des gaz, le régime remonte mais le mélange est encore plus pauvre, le régime retombe et le cycle va se répéter...... En fermant le volet d'air, l'aspiration sur la membrane est accentuée, la membrane monte plus d'essence mais le moteur manque d'air et ne monte pas en régime, on parvient à maintenir un régime régulier mais trop bas. Remédes : - Déposer le carburateur La dépose carbu + reservoir est plus facile. Il faut virer la vis de butée ( celle avec un ressort) et enlever le boisseau d'acceleration en le tirant vers le haut : plus simple que de désacoupler la biellette et son ressort ! Ouvrir le carburateur ( 3 vis) un décroché permet d'ecarter les deux embases (tournevis plat) Ouvrir délicatement, la membrane est fragile. - Contrôler l'etat de la membrane : Pas déchirée, encore souple, légerement bombée par le ressort, se déforme facilement en appuyant dessus. - Si membrane OK, vérifier que la crépine du plongeur est propre Le puit d'aspiration est assez gros, il ne se bouche pas, par contre le puit de gicleur est plus fin et sensible aux dépots ( gommes, vernis) - Déviser et déposer la vis de richesse ( laiton) - Soulever le claper de membrane, passer un fil de cuivre (genre fil téléphone)dans le puit pour dégager le plus gros des dépots. - Souffler du nettoyant carbu ( bombe) à plusieurs reprises en laissant agir entre chaque injection ( l'déal serait de laisser tremper une nuit à défaut d'ultra sons) . - Ré assembler le carbu, remettre la vis de richesse à fond sans forcer puis l'ouvrir d'un tour et demi ( en attendant d'affiner moteur en route). Pour éviter que le probléme revienne : - Ne pas hésiter à traiter l'essence ( additif nettoyant carbu) - Ne jamais laisser le moteur en arret prolongé réservoir non vide L'idéal est de laisser tourner le moteur jusqu'à epuisement de carburant, on constatera d'ailleur que le moteur se mettra à "pomper" quand il manquera d'essence CQFD ! Petite astuce : Quand le moteur doit être remisé ( reservoir vide ) - Oter la bougie, verser un peu d'huile moteur par le trou de bougie - Remettre la bougie - Tirer le lanceur jusqu'à sentir la compression , le piston est alors au point mort haut et "bouche" le cylindre ce qui évite le piquage de la chambre par l'humidité de l'air. En espérant avoir été clair et utile
Répondre
Réponse de Papy 3/4 de siècle
Le 08/05/2011 é 14h12
[ ! ]
Bonjour, C'est très complet et claire comme explication.Personnellement comme je le disais précédemment j'ai tout fait sans succès Je verrai après le passage aux ultras sons.je rendrai compte du résultat. Un professionnel de la motoculture me disait qu'il se pourrait que le carbu soit HS mais c'est rare. J'aurais bien essayé avec un autre carbu.Je n'ai pas trouvé dans mon entourage.S'il ne fallait pas tout démonter j'aurais bien jeté un coup d'oeil sur les masselottes par acquis de conscience.Peu probable mais on ne sait jamais. Le fait qu'elle ne s'écarte pas correctement rend l'accélération défectueuse.Avec tous les renseignements émis par les "experts"on devrait arriver à trouver la solution.Cdt.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/05/2011 é 19h27
[ ! ]
J'avais le meme problème que vous et finalement au 3 ème démontage du carburateur j'ai trouvé dans le gicleur une saleté. Maintenant le moteur pour l'instant tourne bien. Pouvez vous me dire ce que vous utilisez comme carburant, moi j'utilise du sans Pb 95 avec un substitut de Pb ELF à 1/1000.
Répondre
Réponse de Papy 3/4 de siècle
Le 26/05/2011 é 13h37
[ ! ]
Bonjour, Désolé je suis resté qq jours sans consulter l'ordi.Raison de santé.C'est correct pour le carburant. Pas de super. Mettez en application les conseils de delta 13, ils sont valables. Un petit truc aussi filtrez l'essence c'est qq fois utile. Du feutre c'est très bien. Cdt
Référence(s) :
Papy 3/4 de siècle
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/03/2012 é 20h37
[ ! ]
Bonjour, je recherche un kit de réparation carburateur + joint entre carbu et réservoirpour moteur Kawazaki FA 210D équipé d'un carbu TK référence ou numéro de série 5520B 4A ou peut-on se procurer ces pièces d'avance merci de votre réponce
Répondre
Réponse de Papy 3/4 de siècle
Le 12/03/2012 é 11h12
[ ! ]
Bonjour, Essayez --- PRIMEVERE Avenue Francou 13300 SALON DE PROVENCE Donnez ttes les références sur le caburateur ainsi que votre adresse mail par courrier. C'est fermé cet après midi, je verrai marcredi si je peux y aller pour avoir leur adresse électronique. Cdt
Référence(s) :
Papy 3/4 de siècle
Répondre
Réponse de delta13
Le 12/03/2012 é 14h28
[ ! ]
Avec ce type de carburateur , attention au niveau d'huile ! Trop d'huile provoque un régime irrégulier. Même chose si le moteur a été retourné ( bougie vers le sol) Cause : Le tuyau de reniflard , qui arrive au filtre à air, se rempli d'huile et le souffle moteur remonte mal au carburateur. Du coup, les variations de pression se font mal, la membrane de carburateur n'est plus suffisamment actionnée, l'essence n'arrive pas en quantité suffisante. Mélange trop pauvre, le régime tombe, le régulateur de vitesse ouvre les gaz et on obtient un régime non stable. Rétablir un niveau d'huile correct ( 3/4 de jauge suffit ) S'assurer que la remontée reniflard n'est pas bouchée, au besoin enlever un bouchon de niveau ( jaune) , déclamper le tuyau de reniflard côté arriére filtre à air Souffler dans le tuyau sans le porter directement à la bouche ( huille ! ) Remettre le bouchon jauge en place, tenter un demarrage ......
Répondre
Réponse de Papy 3/4 de siècle
Le 14/03/2012 é 15h32
[ ! ]
Bonjour, Voici une adresse Primevère 355 A.Michelet 13300 Salon de Provence primevere.salon@wanadoo.fr. Très sérieux comme réparateur et fournisseur de pièces. CDT Papy 3/4 de siècle
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/06/2012 é 23h52
[ ! ]
Bonjour, Sur le FA 210 c'est le filtre à air qui même s'il a l'air propre est complétement bouché et entraine un disfonctionnement du moteur qui ne peut tourner normalement. Il est impératif de changer les filtres à air souvent colmatés par les vapeurs d' huiles rejetées dans le filtre..
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/03/2013 é 19h55
[ ! ]
Bonsoir, quelqu'un pourrait-il me dire ou se trouve ses fameuses masselottes, car j'ai moi aussi un probleme de regulation
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/06/2014 é 21h45
[ ! ]
Bonjour le kawasaki dechaine les passions ! Moi j'ai un 180 cc j'ai fait la vidange l'essence arrive jusqu a la bougie des étincelles se forment a la masse, l'essence pure ds le trou de bougie permet de la faire demarrer ...mais rien de plus ! Elle ne demarre pas. J'ai nettoyé le carbu, quelques depots mais désormais propre. .. que faire ? Ultrason ? Nettoyer a l'acetone... et pendant ce temps l'herbe pousse !
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/06/2014 é 11h42
[ ! ]
J'ai le même problème de carburation qui semble récurant sur les tondeuses Kawa...J'ai beau avoir tout démonté et remonté passé 4 à 5 h, je suis toujours dans le bleu. C'est quand même fragile surtout les joints carbuMerci cdt papy je vais aller chez Primevère à Salon!
Répondre
Réponse de Stephane64
Le 21/03/2016 é 18h54
[ ! ]
Bonsoir .moi j'ai un problème avec mon motoculteur ,je m'en suis servi 2 heure il y a 3 semaine environ,impeccable.maintenant il démarre quart de tour tourne 10 seconde et s’arrête.j'ai nettoyé le carbu changer la bougie ,aucune amélioration si vous avez une idée moi je n'en ai plus.merci.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/04/2016 é 13h25
[ ! ]
Il faut nettoyer le gicleur qui se trouve dans le réservoir
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Problème de carburation sur Moteur Kawasaki
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.652