670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Probleme de mathématiques 4eme

Question anonyme le 06/01/2011 à 21h58
Dernière réponse le 07/02/2014 à 18h49
[ ! ]
Un tunnel a sens unique d'une largeur de 4 m est constitué de deux parois verticales de 2.5 m de haut surmontées d'une voute semi-circulaire de 4m de diametre.un camion de 2.6m de large doit le traverser,quelle peut etre la hauteur maximale de ce camion?
Répondre
8 réponses pour « 
probleme de mathématiques 4eme
 »
Réponse anonyme
Le 06/01/2011 é 23h51
[ ! ]
Bonsoir, la 4eme ça fait dix ans mais à bac+4 ça va mieux....ha ha..!.., donc il faut trouver H la hauteur maximale du camion ? Posons le problème, soit L = 2,6 la largeur du camion (en mètres) soit l = 4 la largeur du tunnel soit h = 2,5 la hauteur des parois soit r = 2 le rayon de la voute semi-circulaire de diamètre l =4 (car pour un cercle, rayon = diamètre / 2) soit x² + y² = r² l'équation du cercle de rayon r et de centre x=0 , y=0 x est l’abscisse en partant du centre du cercle (ou du camion s'il roule au milieu du tunnel, d'où le L/2 de la suite !), y est l'ordonnée en partant du centre du cercle (situé à la hauteur h de la paroi) On va donc calculer à quelle hauteur le camion de largeur L = 2,6 va cogner sur la voute s'il roule au beau milieu du passage : on remplace x dans l'équation par L/2 = 1,3 et r = 2, on obtient y² = 2² - 1,3² = 4 - 1,69 = 2,31 d'où y = 1,52 alors H = h + y = 2,5 + 1,52 = 4,02 mètres est la hauteur pour laquelle le camion va se cogner même s'il roule au milieu du tunnel Hauteur de sécurité : si on laisse 20 cm (0,02 m), 4,02 - 0,02 = 4 alors la hauteur maximale du camion est de 4 mètres. Point final ! Bonus: on peut aussi calculer la dérive du camion qui le fait cogner sur la voute s'il s'écarte du milieu du tunnel en remplaçant y = 4 dans l'équation, Réponse x = 1,323 donc la dérive autorisée est de 23 cm ! C'est chaud ! donc il a intérêt de rouler tout droit sinon boum ! Ou bien on choisi une autre hauteur de sécurité....
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/06/2011 é 16h24
[ ! ]
Bonjour j'aimerais savoir si la réponse qui a été proposé est juste ? Merci beaucoup
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/11/2011 é 14h42
[ ! ]
C pas sa j'ia coriger l'exo avec le prof et cetais pas sa
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/12/2011 é 14h50
[ ! ]
Bonjour, c'etais quoi la corection ?! Car j'ai le meme exerciice svp
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/01/2012 é 11h55
[ ! ]
On pourrais avoir une reponse plus simple svp
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 18h10
[ ! ]
Bonjour, excusez je ne vais pas répondre a votre problème mais j'ai besoin d'aide pour un dm, que je dois rendre lundi. :( Le père Antonin gémit, il n'a pus traité sa vigne et c'est la catastrophe ; " 3pieds sur 5 ont le mildiou ; 1 pied sur 2 est attaqué par les pucerons ; - Père Antonin, il y a plus de pieds malades que de bon pieds dans votre vigne ! répond le voisin Basile. -Pas du tout ! Voyez ; 1 pied 6 le mildiou et les pucerons ; je n'ai que 4 pieds de vigne en bon était '' Combien le père Antonin a-t-il de pieds de vigne ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/10/2013 é 13h38
[ ! ]
POURRAIS JE AVOIR LA BONNE REPONSE PARCE QUE LE C EST PAS GAGNE MERCI D AVANCE
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/02/2014 é 18h49
[ ! ]
Bonjour tout le monde, je vous conseille de faire un chéma, ça aide beaucoup !!! ;)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
probleme de mathématiques 4eme
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.744