Nature d'un triangle dans un trapèze

Question de lilas22 le 02/02/2010 à 21h00
Voici l'intitulé d'un exercice qui me pose problème : On considère le trapèze rectangle ABCD, de hauteur [AD] tel que AD = 8 cm et de bases [AB] et [CD] de longueurs respectives 4 cm et 10 cm. Donner, en justifiant, la nature du triangle BCD Et là... je sèche Merci de vos réponses
4 réponses pour «
nature d'un triangle dans un trapèze
 »
Réponse de nsx333
Le 02/02/2010 é 21h33
Bonsoir, De B ,traçer une paralèlle a AD qui coupera DC en un point X.Le triangle BCX est un triangle rectangle dont BX vaut 8 et XC vaut 6 (10 -4).Son hypoténuse vaut donc racine carrée de 64 + 36 soit 10,valeur de BC. Le triangle BCD a donc 2 cotés de valeur 10,ce qui en fait un triangle isocèle de base BD,base valant racine carrée de 16 + 64 soit racine de 80 soit 8,94 m.
Référence(s) :
perso
Réponse de lilas22
Le 02/02/2010 é 21h49
Merci de cette réponse ça parait tellement évident maintenant
Réponse de lilas22
Le 03/02/2010 é 16h32
La suite de cet exercice : la hauteur issue de C dans le triangle BCD coupe la droite (AD) en k. Montrer que les triangles KBC et KDC ont la même aire. Voici ma proposition : - on sait que BCD est un triangle isocèle en C --> CD = BC - la hauteur issue de C dans le triangle BCD est aussi médiatrice (puisque c'est un triangle isocèle). Soit I le pied de cette hauteur et médiatrice, on a I milieu de [BD] et [IC] perpendiculaire à [BD]. K est un point de la droite (CI) Le polygone KBCD a donc 2 côtés égaux et ses diagonales perpendiculaires, donc c'est un cerf-volant.(Est-ce que ces 2 propriétés suffisent pour dire que c'est un cerf-volant ?) donc ces diagonales sont des axes de symétrie. les triangles KBC et KDC ont donc la même aire. Je voudrais savoir si le fait de dire que KBCD a 2 côtés égaux et ses diagonales perpendiculaires suffit pour dire que c'est un cerf-volant ? Merci de vos réponses
Réponse de Camillevh
Le 01/10/2014 é 18h34
Voici la question d'un exercice qui me pose problème: ABCD est un trapèze. On note S sa surface. on a : CD= 3, AD=4, et AB=5. On pose AE= x, le point E appartient à [AD] 2. Donner l'expression de la fonction f qui, a tout x, associe l'aire du triangle BCE 3. Où placer le point E pour que cette aire soit la moitié de S? Merci de m'aider car je suis vraiment bloquée...