670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Nature d'un triangle dans un trapèze

Question de lilas22 le 02/02/2010 à 21h00
Dernière réponse le 01/10/2014 à 18h34
[ ! ]
Voici l'intitulé d'un exercice qui me pose problème : On considère le trapèze rectangle ABCD, de hauteur [AD] tel que AD = 8 cm et de bases [AB] et [CD] de longueurs respectives 4 cm et 10 cm. Donner, en justifiant, la nature du triangle BCD Et là... je sèche Merci de vos réponses
Répondre
4 réponses pour « 
nature d'un triangle dans un trapèze
 »
Réponse de nsx333
Le 02/02/2010 é 21h33
[ ! ]
Bonsoir, De B ,traçer une paralèlle a AD qui coupera DC en un point X.Le triangle BCX est un triangle rectangle dont BX vaut 8 et XC vaut 6 (10 -4).Son hypoténuse vaut donc racine carrée de 64 + 36 soit 10,valeur de BC. Le triangle BCD a donc 2 cotés de valeur 10,ce qui en fait un triangle isocèle de base BD,base valant racine carrée de 16 + 64 soit racine de 80 soit 8,94 m.
Référence(s) :
perso
Répondre
Réponse de lilas22
Le 02/02/2010 é 21h49
[ ! ]
Merci de cette réponse ça parait tellement évident maintenant
Répondre
Réponse de lilas22
Le 03/02/2010 é 16h32
[ ! ]
La suite de cet exercice : la hauteur issue de C dans le triangle BCD coupe la droite (AD) en k. Montrer que les triangles KBC et KDC ont la même aire. Voici ma proposition : - on sait que BCD est un triangle isocèle en C --> CD = BC - la hauteur issue de C dans le triangle BCD est aussi médiatrice (puisque c'est un triangle isocèle). Soit I le pied de cette hauteur et médiatrice, on a I milieu de [BD] et [IC] perpendiculaire à [BD]. K est un point de la droite (CI) Le polygone KBCD a donc 2 côtés égaux et ses diagonales perpendiculaires, donc c'est un cerf-volant.(Est-ce que ces 2 propriétés suffisent pour dire que c'est un cerf-volant ?) donc ces diagonales sont des axes de symétrie. les triangles KBC et KDC ont donc la même aire. Je voudrais savoir si le fait de dire que KBCD a 2 côtés égaux et ses diagonales perpendiculaires suffit pour dire que c'est un cerf-volant ? Merci de vos réponses
Répondre
Réponse de Camillevh
Le 01/10/2014 é 18h34
[ ! ]
Voici la question d'un exercice qui me pose problème: ABCD est un trapèze. On note S sa surface. on a : CD= 3, AD=4, et AB=5. On pose AE= x, le point E appartient à [AD] 2. Donner l'expression de la fonction f qui, a tout x, associe l'aire du triangle BCE 3. Où placer le point E pour que cette aire soit la moitié de S? Merci de m'aider car je suis vraiment bloquée...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
nature d'un triangle dans un trapèze
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.451