Mathématique problème

Bonjour, j'ai réfléchis pendant deux jours sur un exercice de mathématique qu'il faut rendre, donc on ne peut pas demander au professeur. Je ne comprend pas, je n'arrive pas à trouver de solution, pouvez vous m'aider l'énoncé est: On a un carré de coté 4cm (ABCD), on a un triangle rectangle en D avec pour sommet A et pour autre point M. AD=4, DM=x et on cherche AM²??? J'ai fait le théorème de pythagore j'ai trouver AM²=AD²+DM² donc AM²=4²+x², j'ai ensuite fait une équation au premier degré avec 4²+x²=0 mais je n'y arrive pas... Aidez moi merci
1 réponse pour «
Mathématique problème
 »
Réponse de Michel B.
Le 07/10/2009 é 23h04
Ton exercice se termine quand tu as établi que AM²=4²+x² soit encore AM = racine carré(16+x²) Pour tout point M placé à une distance x de A tu sais calculer AM = racine carré (16+x²) ,définie pour tout x variant dans l'intervalle [0;4] L’équation (du 2e degré, x est au carré) 16+x² = 0 n’a pas de solution réelle. Quand tu poses l'équation du 2e degré (x est à la puissance 2) 16+x² = un nombre appartenant à l'intervalle [16;32] tu te demandes comment positionner M correspondant à une longueur donnée de AM, dont le carré te sert à renseigner le terme à droite de l'équation. La longueur de la diagonale du carré = longueur du coté * racine carré de 2 (théorème de la diagonale du carré, une variante de Pythagore), est la longueur AM maximale, correspondant à x=4 4 est la longueur AM minimale correspondant à x = 0 Si je prends par exemple AM=5, en écrivant AM²=25 = 16+x² je vais trouver x² = 25-16=9 donc x=3 Mon point M devra être positionné à 3 unité de D pour que AM fasse 5 unités Quand tu poses 16 + x² = 0 tu te demandes où positionner x pour que la longueur du segment AM soit nulle : c'est impossible que la longueur AM fasse zéro quand M varie de D à C c'est à dire quand x varie de 0 à 4. On a vu au-dessus la plus grande et la plus petite valeur de AM : 4 et 4 * racine de 2