669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mathématique problème

Question anonyme le 07/10/2009 à 21h55
Dernière réponse le 07/10/2009 à 23h04
[ ! ]
Bonjour, j'ai réfléchis pendant deux jours sur un exercice de mathématique qu'il faut rendre, donc on ne peut pas demander au professeur. Je ne comprend pas, je n'arrive pas à trouver de solution, pouvez vous m'aider l'énoncé est: On a un carré de coté 4cm (ABCD), on a un triangle rectangle en D avec pour sommet A et pour autre point M. AD=4, DM=x et on cherche AM²??? J'ai fait le théorème de pythagore j'ai trouver AM²=AD²+DM² donc AM²=4²+x², j'ai ensuite fait une équation au premier degré avec 4²+x²=0 mais je n'y arrive pas... Aidez moi merci
Répondre
1 réponse pour « 
Mathématique problème
 »
Réponse de Michel B.
Le 07/10/2009 é 23h04
[ ! ]
Ton exercice se termine quand tu as établi que AM²=4²+x² soit encore AM = racine carré(16+x²) Pour tout point M placé à une distance x de A tu sais calculer AM = racine carré (16+x²) ,définie pour tout x variant dans l'intervalle [0;4] L’équation (du 2e degré, x est au carré) 16+x² = 0 n’a pas de solution réelle. Quand tu poses l'équation du 2e degré (x est à la puissance 2) 16+x² = un nombre appartenant à l'intervalle [16;32] tu te demandes comment positionner M correspondant à une longueur donnée de AM, dont le carré te sert à renseigner le terme à droite de l'équation. La longueur de la diagonale du carré = longueur du coté * racine carré de 2 (théorème de la diagonale du carré, une variante de Pythagore), est la longueur AM maximale, correspondant à x=4 4 est la longueur AM minimale correspondant à x = 0 Si je prends par exemple AM=5, en écrivant AM²=25 = 16+x² je vais trouver x² = 25-16=9 donc x=3 Mon point M devra être positionné à 3 unité de D pour que AM fasse 5 unités Quand tu poses 16 + x² = 0 tu te demandes où positionner x pour que la longueur du segment AM soit nulle : c'est impossible que la longueur AM fasse zéro quand M varie de D à C c'est à dire quand x varie de 0 à 4. On a vu au-dessus la plus grande et la plus petite valeur de AM : 4 et 4 * racine de 2
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Mathématique problème
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.548