Problème EB sur Chaudière Viessmann VITODENS 200

Question de jef78 le 19/01/2018 à 15h05
Bonjour, je possède une chaudière Viessmann depuis 2009. Cela fonctionnait bien jusqu'à présent. Lors de la révision en octobre, le dépanneur m'a dit qu'il faudrait changer le vase d'expansion et l'électrode d'allumage. il est venu me le changer le 22 décembre. Depuis la chaudière, se met en défaut lors du passage nuit /jour (réglée à 17° la nuit et 20° le jour) le matin et a du mal à redémarrer. Le dépanneur passe régulièrement pour redémarrer. Le défaut indiqué est le EB. Le dépanneur a du mal à trouver et passe du temps avec viessmann au téléphone. Le dépanneur m'a changé la sonde d'ionisation car il y avait un mauvais contact. Fin de semaine dernière, viessmann lui ont dit de changer la turbine car elle sifflait un peu. Ce qu'il a fait lundi dernier. il me l'a montré elle était encrassée à l'embouchure et il y avait plein de particules noires. Ce matin, la chaudière s'est remise en défaut. je ne sait plus quoi penser ? Est-ce qu'il était nécessaire de changer la turbine et est-ce que mon dépanneur peut se retourner vers viessmann qui lui a fait changer une pièce qu'il ne fallait pas (278 euros) ? Et surtout avez vous des idées sur la panne réelle qui survient ? Pour info le numéro de serie est le 7194474904602108. merci d'avance.
27 réponses pour «
Problème EB sur Chaudière Viessmann VITODENS 200
 »
Réponse anonyme
Le 19/01/2018 é 18h39
Bonjour, D'une part il n'est par normal qu'après une révision d'entretien et nettoyage, votre installateur trouve des particules noires lors du démontage de la turbine ! Ce nettoyage aurait du être réalisé lors de l'entretien. Si la turbine fonctionne et simplement un sifflement pas de problème, le défaut des turbines est les roulements (grognements). Le défaut EB correspond à une mauvaise dissipation de la chaleur sur le réseau hydraulique de la chaudière. Il faut vidanger , rincer la chaudière si ce n'est le réseau complet de chauffage, vérifier la pompe de chauffage, l'échangeur de chaleur. Le changement du vase a renvoyé les boues vers le corps de chauffe. La pose d'un filtre à boues avec purge, sur le retour chauffage est nécessaire. Peut-être avez vous des radiateurs fonte ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 19/01/2018 é 19h03
Bonsoir jef 78, D'une part pour compléter ma réponse, il faut vérifier si la sonde à ionisation qui a été remplacée est la bonne référence selon le N° de série de la chaudière soit : 7 834 234. D'autre part après le nettoyage chaudière il faut entrer le codage 12 sur position 1 afin d'évacuer la chaleur lors du calibrage de la chaudière. Si votre installateur dépanneur est Viessmann, je suis étonné que cette que procédure n'est pas été appliquée ! Installateur 78
Réponse de didier 54
Le 19/01/2018 é 21h52
Bonsoir, vous nous parlez de particules noires.......... est ce que la chaudière prend l' air de combustion dans la cheminée oubien est ce une ventouse qui traverse le mur ? j' ai eu le cas ou lorsque l' on prend l' air en cheminée, des résidus de suies sous forme de petites boulettes se décollent avec le temps et se retrouvent dans la chaudière..........voir meme venir se loger sur l' électronique de le turbine et causer des dommages électriques.. je prends note du codage 12, merci Installateur 78,
Réponse de jef78
Le 20/01/2018 é 13h01
Bonjour c'est une combustion dans la cheminée. mais pour lui les particules noires viennent de l'arrivée de gaz. pour lui la turbine était desaxée en plus des particules.
Réponse anonyme
Le 20/01/2018 é 14h34
Bonjour jef78, Plusieurs options sur ces particules noires, soit il s'agit de poussière de la chaufferie, gros nettoyage à prévoir ! soit le joint rond entre le tube d'aspiration et la turbine est en cours de délitage ! soit il s'agit de particule des joints internes du bloc gaz ce qui m'étonnerait beaucoup ! Quand à des particules provenant de la canalisation PER gaz, c'est possible suite à une coupe à la scie à métaux au lieu du coupe tube mais improbable quand à traverser le bloc gaz ! Hors vous précisé bien à l'embouchure de la turbine, donc je reste sur un problème de poussière ambiante. Une astuce, tout nettoyer et poser sur l'entrée d'air un bas avec un élastique en ayant changé au préalable le joint entre ce tube plastique et la turbine. Pour la turbine une goutte de WD40 à hauteur des roulements ne peut qu'être bénéfique. Quand à, la turbine désaxée c'est impossible puisque fixée (4 vis) sur la porte bruleur qui elle même est fixée par 4 vis au corps de chauffe ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 20/01/2018 é 14h37
Bonjour, Vous ne m'avez pas répondu sur la référence de la nouvelle sonde à ionisation ! Est-elle conforme à celle que j'ai mentionné soit 7834234 ! Installateur 78
Réponse de jef78
Le 20/01/2018 é 17h54
Bonjour, C'est bien la bonne référence de sonde d'ionisation. pour le code 12 le dépanneur l'a bien mis à 1, pas le premier coup car il ne s'était pas apercu que suite au changement de vase d'expansion tous les paramètres s'était remis aux valeurs par défaut et ce paramètre était à 0, mais il l'a bien vérifié la seconde fois et systématiquement maintenant. Ce n'est pas quelqu'un de chez viessmann, il appartient à la société qui me fait l'entretien et qui avait installé la chaudière il y a 8 ans. Sa société ne vend plus viessmann maintenant car ils ont eu trop de problèmes mais ils suivent leur clientèle avec le contrat d'entretien. Sinon j'ai bien des radiateurs en fonte pour la plupart dans la maison et 2 aciers, est-ce que cela met plus de boue ? L'installation avait été vidangée il y a huit ans au changement de chaudière mais je ne sais pas si ils avaient fait passer un produit avec. Pour la vidange réseau ou de la chaudière , un des conseillers viessmann que mon réparateur a eu au téléphone avait fait part de ce type de chose mais le lendemain un autre gars de viessmann lui a dit que son collègue avait raconté n'importe quoi et lui a fait partir sur le problème de turbine. En fait ils sont rester sur le problèmes de turbine car au moment de plusieurs test de démarrage, la chaudière démarre pendant quelques secondes au ralentie se stoppe et démarre à fond et s'est en général là qu'il y a un PB. donc pour eux la pompe de chauffage (circulateur) démarrait bien et donc ils abandonnaient le pb d'embouage. hier ils sont passés en fin d'après midi. continuant sur le PB de particules, le réparateur a démonté le bloc de gaz, nettoyé le filtre tamis qui avait également beaucoup de particule et qui pour lui semblait avoir bouché l'arrivée, le changement de turbine ayant accentué l'arrivée de particule dans celui-ci. Ce matin pas de souci , la chaudière est repassée en mode jour sans problème, mais bon parfois cela fonctionne pendant 3/4 jours avant d'avoir de nouveau le PB de démarrage. Le réparateur m'a dit que si cela recommençait, il passerait un coup de compresseur dans le tuyau entre le compteur de gaz sur la rue et la chaudière pour enlever les impuretés dans le tuyau. On verra... Qu'en pensez vous ? est-ce plausible ou est-ce vraiment la boue dans le circuit ? merci d'avance
Réponse de jef78
Le 20/01/2018 é 18h12
Bonjour installateur 78, je n'avais pas vu votre message de cet après midi. de ce que je comprend c'est que leur solution peut résoudre le PB et est plausible, et ce n'est pas forcément un embouage ? je vais faire le ménage dans la chaufferie mais bon ce n'est pas particulièrement sale, mais bon je vais régler le pb de poussière ambiante ce sera déjà ca et cela ne fait pas de mal. Je vais utiliser votre astuce du bas, le joint a bien été changé en même temps que la turbine; donc je peux le mettre... Jef78
Réponse anonyme
Le 20/01/2018 é 19h16
Bonsoir, Le mélange acier inox (chaudière, radiateurs fonte, radiateurs aciers, probablement tuyaux cuivre + tuyaux acier est un savant mélange pour déclencher des problèmes de bactéries (eau chaude) et d'électrolyse qui favorisent les boues qui sont amplifiées par l'eau potable chargée en chlore. Le rinçage à l'eau claire sans produit décapant est la solution temporaire avec au remplissage l'adjonction d'un ralentisseur de corrosion. D'une part les boues ne favorisent pas l'échange thermique et d'autre part tous les éléments mécaniques de la chaudière soufrent. Passer aussi la turbine à l'air comprimé. Par principe je commence par le moins couteux et un rinçage n'est pas de trop compte tenu des années et du mélange des composants ! Ajouter un filtre à boues, c'est une nécessité avec les anciennes installation et les nouvelles chaudières Rappel : La source de cette panne et l'apparition du code EB qui fait suite à l'entretien de la chaudière, donc il faut repartir de zéro soit, analyseur de combustion, vérifier l'étanchéité de la sortie des fumées sur le conduit joint neuf, l'étanchéité du joint de corps de chauffe à changer à chaque entretien, l'état du corps de chauffe, spirales propres, le réglage du bloc gaz, le siphon de condensation propre et rempli. Installateur 78
Réponse de jef78
Le 20/01/2018 é 21h21
Bonsoir, merci pour ces éléments. Pour être sur de vous avoir compris, j'en conclue par rapport à vos remarques que le changement de turbine et le nettoyage du filtre bloc gaz peuvent être une des sources du PB ainsi que la poussière ambiante et ce ne sera que bénéfique si tout cela est nettoyé. Mais que vous pensez au vue de mon installation que le problème le plus probable et important provient de l'embouage (le changement du vase ayant renvoyé les boues vers le corps de chauffe) et donc que le problème de démarrage devrait se reproduire rapidement. et même si il ne se reproduit pas tout de suite il faut que je planifie une vidange du réseaux complet ? Quand vous dites le moins couteux pour un rincage simple à l'eau clair + ralentisseur de corrosion, c'est de quel ordre de prix ? et pour un filtre de boue , c'est de quel ordre ? dans votre rappel ci dessus, vous indiquez un certain nombre de contrôle et changement de joint à faire, je suppose que ces éléments sont controlés et faits lors de l'entretien annuel, Viessmann a du faire une checklist pour les contrat d'entretien, je ne suis pas derrière le gars le jour de l'entretien mais je suppose qu'il y a un nettoyage minimum préconisé par le constructeur, quoique puisque vous disiez qu'il aurait du s'apercevoir des particules de la turbine lors de l'entretien ? les seules choses que je peux vous dire car nous en avons discutés c'est la verif de l'étanchéité de la sortie de fumé et le réglage du bloc gaz. jef78
Réponse anonyme
Le 21/01/2018 é 10h27
Bonjour, Le nettoyage dépend de votre installation, nombre de radiateurs, purgeurs et robinets en bon état, faciliter de vidage à l'égout. Hors produit compter en générale 3 à 4 heures de travail + 50 € de produit ! En revanche un filtre à boues à tamis inox avec purge manuel compter 250 € hors pose. Pour les anciennes installation en fonte et acier, quelque soit la marque de chaudière je pose cet appareil. En effet tous démontages qui nécessitent la dépose d'un joint, il doit être remplacé, joint d'étanchéité tubage, joint de corps de chauffe impératif. L'entretien préconisé passe par le nettoyage complet de la chaudière, bruleur, corps de chauffe, dépoussiérage, turbine, vérification des radiateurs, pression vase, prise de pression bloc gaz (le réglage n'est pas toujours nécessaire et possible), passage à l'analyseur de combustion obligatoire (loi de janvier 2010 contrôle co/co2 /nox / température des fumées) délivrance d'un ticket, effacement des code défauts, nettoyage du siphon des condensats. contrôle visuel de fuite, de température eau chaude sanitaire ! Selon l'année de la chaudière, la marque, le type, changement de l'échangeur et de l'anode de ballon, si une information constructeur nous parvient changement de la pièce préconisée (comme une sonde ou autre) ! Je sais certaines sociétés appartenant au réseau GDF et d'autres font 10 chaudières par jour et ce que je décris ci-dessus est impossible à faire ! sauf du fric ! par le biais des contrats d'entretien payés d'avance, et de la vente forcée de pièces, et de l'obsolescence programmée. Ubérisation de notre profession est en cours ! Installateur 78
Réponse de jef78
Le 23/01/2018 é 10h15
Bonjour installateur 78, le problème est revenu hier. c'était une autre personne qui est venu et il a bien voulu regarder le pb de boue. il y avait une durite d'obstruée. il a nettoyé en même temps que le corps de chauffe. Il nous ont fait un devis pour le déembouage : 1200 euros TTC. je ne sais pas si ils font la méthode chimique ou par eau/air (hydropneumatique) dans le circuit. J'ai 17 radiateurs en comptant du sous sol aux combles avec 4 aciers, le reste étant de la fonte. Ils ont tous un robinet à l'entrée du radiateur mais seulement 7 ont un coude de réglage bas. Pour l'hydropneumatique ou même peut-être l'autre il faut un égout pas loin : oui on peut dire que j'ai cela à moins de 10 mètre d'un radiateur. Pour vous quelle est la meilleure solution entre les deux ? Est-ce que le prix est correct à vos yeux ? Comme vous me l'avez dit il faut qu'ils ajoute en plus un inhibiteur de corrosion qui limite la formation des boues par la suite ? + le filtre à boue mais ils ne l'ont pas prévu dans le devis. je suis à Chatou dans le 78, votre société ne fait pas de désembouage par hasard ? merci d'avance de votre réponse sur ces points. jef78
Réponse de jef78
Le 23/01/2018 é 11h00
Re bonjour, en fait c'est un désembouage chimique qu'ils font avec rincage du circuit au bout de 2 heures de fonctionnement. Pour le prix ils mettent le pot à boue et filtre et pour finir c'est 1090euros ttc. je suppose par rapport à aux éléments que vous m'aviez donné cela devient plus raisonnable ?
Réponse de jef78
Le 23/01/2018 é 23h31
Bonsoir Installateur 78, Ils ont fait un désembouage chimique cet après-midi (produit X800), après 2 heures de fonctionnement, ils ont fait le rincage en ouvrant et fermant radiateur par radiateur. une fois le réseau bien vidangé (eau clair), ils ont rincé la chaudière. Ils ont posé un filtre à tamis+ pot à boue et mis dans le circuit un inhibiteur de corrosion. Le gars est parti à 18H. La chaudière s'est mise en défaut EB à 23H en gros au moment du passage en mode nuit, mais je ne pense pas que ce soit lié car je ne vois pas pourquoi elle devrait se remettre en marche à ce moment là, donc ce doit être un peu avant 23H. Avez vous une idée ? qu'est que le réparateur aurait oublié de faire ? Merci d'avance Jef78
Réponse de jef78
Le 24/01/2018 é 00h17
Ah j'oubliais l'inhibiteur de corrosion est le produit X100, mais cela ne joue pas pour grand chose dans cette nouvelle panne EB. Mais est-ce que ce produit devra être renouveler tous les ans ou plus ?
Réponse anonyme
Le 24/01/2018 é 10h13
Bonjour, Je pense que le travail à été fait dans les règles de l'art, même si à titre personnel je n'utilise pas de produit X800 seulement de l'eau claire et du X100, le risque de décapage sur des vieux radiateurs fonte et même acier est trop risqué par expérience. Le pot à boue est une bonne chose, sa purge doit intervenir au par moins une fois par mois. En revanche l'apparition du code EB est nécessite une approche plus technique ! Soit : Etre sur que la référence de la sonde à ionisation est la bonne référence soit 7 834 234 Codage 12 sur 1 comme déjà cité. Effacement de tous les codes défauts. Vérifier l'état de la grille du bruleur référence 7 826 513 = 106 € HT si nécessaire la changer (9 ans d'âge c'est une pièce d'usure)car un bouchage même partiel empêche la turbine d'être à son rendement optimun qui plus est au moment du calibrage. Tester la sonde à fumée soit à 10° = 20 Kilohoms à 50° = 4 Kilohoms à 110°= 0.4 kilohoms Ou la changer par la référence 7 822 767 = 15 € HT, cette sonde peut donner une mauvaise info à la régulation. Vérifier avec une lampe et un morceau de plastique le bonne écartement des spires du corps de chauffe aucun encrassement n'est possible idem sur l'évacuation des condensats. Redémarrer le chaudière sans son habillage de façade et sans la buse plastique rattachée à la turbine. Vérifier le bon emboitement et étanchéité du conduit de fumée en sortie de chaudière (joint neuf). De nouveau je préconise la recherche de panne en minimisant les coûts ! Dans le cas ou toutes ces opération n'aboutirait pas à un fonctionnement sans défaut, je pense qu'il faudrait alors passer par le changement de la turbine avec une demande garantie partielle car 9 ans d'âge moins deux de garantie soit 7 ans de fonctionnement (cela sent l'obsolescence programmée). Le prix de la turbine réf 7 833 758 type NRG 118E = 195 € HT Au préalable le changement de la fiche de codage de la régulation serait à changer mais il me faut le N° série de la régulation Vitotronic 200 (cf étiquette) pour déterminer la référence de cette clé. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 24/01/2018 é 10h15
Bonjour, Je peux vous transmettre la doc maintenance contactez moi ! fbj0355@orange.fr Installateur 78
Réponse anonyme
Le 24/01/2018 é 10h32
Bonjour, J'ai trouvé la référence de la clé de codage correspondant à votre chaudière. Soit : Clé réf = 7 828 360 (2017:0203) = 11.00 € HT Installateur 78
Réponse de jef78
Le 24/01/2018 é 10h42
Bonjour, pour la référence de sonde de ionisation , c'est la bonne. pour la turbine ils l'ont changé il y a une semaine sous les conseils de viessmann et elle était un peu plus cher que le prix que vous avez donné. cela commence à faire beaucoup. Mais peut-être que cela a une incidence sur les recherches à faire que vous avez préconisé, notamment sur la grille du bruleur. pour le N° série de la régulation Vitotronic 200 , je vais regarder. je vais regarder également le codage 12, il se peut qu'il ait oublié de le remettre après la pose du pot de boue. pour le reste je vais voir pour l'instant avec le réparateur qui doit revenir. pour la notice de maintenance, je l'ai au format papier, mais le code EB a beaucoup de symptome dans la notice. Merci encore pour ces pistes
Réponse anonyme
Le 24/01/2018 é 10h56
Bonjour, Etes vous sur que la notice maintenance correspond bien à votre numéro de série 7 194 474. Je peux vous la transmettre en PDF. le code défaut EB est simple et clair : Bruleur en dérangement Evacuation de la chaleur trop faible de façon répétée pendant le calibrage Provoquer une évacuation de la chaleur. Arrêter la chaudière et la remettre en marche. Appuyer sur REST. Régler le codage 12 à 1; Avec cette fonction spéciale de la chaleur est évacuée dans le circuit de chauffage pendant le calibrage. Installateur 78