Défaut E6 Viessmann Vitodens 300W

Question de jakez44 le 16/12/2012 à 15h20
Depuis plus d'un an, j'ai des problèmes avec ma chaudière. Cette fois ci, défaut E6 tous les matins après passage à la période de chauffe "jour". J'ai supprimé en codage 2 les FA et FB pour la surchauffe du matin (mise à zéro), j'ai recalculé le dimensionnement du vase d'expansion (il est correct) et ça fonctionne à nouveau. Quelqu'un peut-il me dire si Viessmann a un problème avec la régulation dès lors que la tempérautre de chauffe dépasse 74°C (C6:74) ? ce problème est-il lié à la clé de codage ou la carte de régulation. Merci de votre réponse.
43 réponses pour «
Défaut E6 Viessmann Vitodens 300W
 »
Réponse anonyme
Le 17/12/2012 é 19h01
Bonjour, Le défaut E6 est connu de Viessmann, il correspond à une usure et donc un défaut d'étanchéité du joint de bruleur / corps de chauffe avec fuite des fumées et donc fuite de pression dans le corps de chauffe. Ce joint est à remplacer tous les 2 ans si ce n'est tous les ans au ramonage. Pour vous donner le N° du joint il me faut le N° de sérioe complet de la chaudière. Salutations Installateur 78
Réponse de jakez44
Le 19/12/2012 é 22h09
Voici le n° Vitodens 300W n° fab 7199540 704 170 101 Merci pour votre aide. J'ai mis à 0 les codages FA et FB et je n'ai plus de pb;Avez-vous connaissance d'un problème de régulation avec la surchauffe du matin ?
Réponse de Rocamadour
Le 26/03/2014 é 22h29
Bonjour, J'ai le même problème avec ma Vitodens 333 âgée de 7 ans. Première panne depuis aujourd'hui. Elle affiche E6 et se met en sécurité. Que faut-il faire ? Aucun chauffagiste disponible. L'installateur d'origine a disparu... Merci pour votre aide.
Réponse anonyme
Le 27/03/2014 é 08h55
Bonjour, Sous réserve du numéro de série de la chaudière et du type, le code E 6 correspond à soit une mauvaise évacuation des fumées, une prise d'air en sur conduit ventouse, à un défaut sur la sonde de pression différentielle sur le bloc gaz. Appuyer sur Reset pour redémarrer ! L'intervention d'un technicien Viessmann est nécessaire pour contrôler les pièces et faire passer la chaudière à l'analyseur de combustion CO/CO2. Salutations / Installateur 78
Réponse de Rocamadour
Le 27/03/2014 é 09h42
Merci pour votre réponse. Quand je la redémarre, elle se remet en sécurité après 30 mn environ. Dois-je démonter l'évacuation et la sortie ventouse ?
Réponse anonyme
Le 02/07/2014 é 10h19
Bonjour, j'ai le même soucis de défaut E6. Mon réparateur me dit que c'est un problème de pressostat d'air et que celui-ci est intégré dans le bloc extracteur d'air et donc qu'il faut l'extracteur. Pour info, la chaudière est tombé en panne 1 semaine après l'entretien.
Réponse anonyme
Le 02/07/2014 é 11h02
Bonjour, Comme précisé dans le post ouvert sur ce sujet (défaut E6) il est clair que le défaut provient du défaut d'étanchéité du joint sur le conduit ventouse, dans le cas d'une Vitodens 300VB3. Donc pour vous répondre il me faut impérativement le modèle de chaudière, le type , le N° de série 16 chiffres qui commence par 7. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 21/02/2016 é 14h14
Bonjour j'ai un gros souci avec une vitodens 333f. en effet je passe mon temps a remettre de l'eau dans le circuit de chauffage. il s'avere que l'eau sort du corps de chauffe par l'evacution de condensat. quequ'un a t ildeja eu se probleme et comment y remedier. si le cord de chauffe est percé y a t il possibilité de le souder merci pour vos reponses
Réponse anonyme
Le 21/02/2016 é 18h08
Bonjour, Le numéro de série de la chaudière qui commence par 7 suivi de 15 chiffres est nécessaire pour vous répondre avec précision. Le corps de chauffe en inox est garanti 10 ans ! Sous réserve d'un entretien correct et conforme aux fiches maintenance du fabricant. Si il s'avère que le corps de chauffe est percé et sous garantie dans ce cas la main d'oeuvre est à votre charge sinon la totalité de la réparation sera pour vous. La plupart des défauts de corps de chauffe proviennent de l'utilisation d'outils en métal pour nettoyer les spires, de produit chimique non conforme et même de ramonage jamais réalisé. Toutefois avant de démonter le corps de chauffe, il faut être certain qu'il est percé. En préambule, démonter et tester le vase d'expansion, et assurer vous q'une fuite n'apparaîsse sur les reste des composants. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 21/02/2016 é 18h14
Bonjour, J'aie retrouvé le N° de votre chaudière dans les posts du site ! Le corps de chauffe porte la référence = 7826 486 = prix HT 1004.00 € + jeu de joints. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 23/03/2016 é 23h55
VIESSMANN VITODENS 333-F Pression d'eau trop basse dans le circuit de chauffage ... il suffit de rajouter de l'eau (1 à 1,5 bars) et le défaut E6 disparait... (notice de montage et de maintenance page125 E6 = bruleur bloqué cause pression d'installation trop faible....
Réponse anonyme
Le 24/03/2016 é 10h33
Bonjour jakez 44, Le code E6 correspond à un défaut d'étanchéité du joint de corps de chauffe, Viessmann préconise son changement tous les deux ans, et votre manipulation ainsi que votre interrogation sur la clef de codage et la carte mère n'ont rien à voir ! Installeur 78
Réponse de jousef
Le 16/04/2016 é 19h31
Bonjour Installateur 78 J'ai aussi le même problème avec une Vitodens 333F type FR3A de 26kw, elle est en défaut e6. L'ECS fonctionne bien. La chaudière a 7ans, et l'entretien est fait annuellement, mais de mémoire il n'a jamais changé de joint ni nettoyé le brûleur. Pouvez vous m'aider svp merci beaucoup Cordialement
Réponse anonyme
Le 16/04/2016 é 23h52
Bonsoir, Défaut E6 pour la Vitodens 333 F = pression d'eau de chauffage trop bas, remplir le circuit à 1.5 / 2 bars , si le défaut réapparaît rechercher une fuite éventuelle ou faîtes changer le vase d'expansion. Installateur 78
Réponse de jousef
Le 17/04/2016 é 10h15
Merci pour votre réponse, le vase d'expansion a déjà été changé l'année dernière, les appoints d'eau sont très fréquents tous les 1/2 jours environ. Notre réparateur nous parle de vérifier le boîtier brûleur et de vérifier les électrodes : qu'en pensez vous ? Merci
Réponse anonyme
Le 17/04/2016 é 11h16
Bonjour, Pas normal après le changement du vase ! Si le vase est récent, il faut vérifier la pression de l'azote à l'intérieure de la membrane, environ 0.5 / 0.7 bar, vérifier si une fuite sur les équipements de chauffage est présente. Attention pour remplir l'eau dans la chaudière il faut programmer la régulation, programme remplissage sinon la chaudière n'ouvre pas la vanne 3 voies vers l'installation et le vase est abimé,cf documentation utilisation chaudière. Selon l'importance des radiateurs ou plancher chauffant il est souvent nécessaire d'ajouter un autre vase d'expansion plus important sur l'installation après le départ / retour chauffage de la chaudière afin de maintenir une pression manométrique correct. Le rajout d'eau sur une installation n'est pas normal, il faut chercher la cause, vase, micro fuite chaudière, réseau, radiateurs, plancher etc. Dans le doute, démonter le vase d'expansion, si, celui-ci est rempli d'eau, il est HS donc problème de remplissage inadéquat ou capacité du vase insuffisante ou manomètre défectueux. Selon votre installation, la lecture de la pression peut-être fausse si le réseau de chauffage est plein de boues, dans ce cas il faut rincer l'installation et poser un filtre à boues avec tamis inox et vannes de purge sur le retour à la chaudière. C'est souvent le cas avec des radiateurs fonte, et / ou tuyau en fer qui en plus forme des attaques électrolytique avec le corps de chauffe de la chaudière en inox. Ce dernier point est possible car, les nouveaux manomètres sont souvent encrassés par l'eau de chauffage et ne donnent plus une pression fiable. Sur ce modèle de chaudière 333 F avec défaut E6 le boitier et électrodes ne sont pas à l'origine de la panne ce qui n'est pas le cas avec d'autre modèle. Votre installateur doit confondre les synoptiques et codes de défauts selon les modèles de chaudière et cela ne régle pas le problème du vase et de son remplissage. Mais un nettoyage / réglages des sondes allumage et ionisation n'est pas une mauvaise chose quoique si c'était le cas la chaudière ne démarrait pas. Installateur 78
Réponse de jousef
Le 17/04/2016 é 13h10
Merci beaucoup pour vos recommandations et votre temps. On a suivi vos conseils, et effectivement plusieurs fuites sous la chaudière dont une sur la soupape qui est sur le même tuyau que le branchement du vase d'expansion. Difficile de contrôler la pression du vase d'expansion ? Outils nécessaires ? L'eau chaude sanitaire marche bien. La chaudière est à 82°C. Par contre les radiateurs sont froids excepté celui de l'étage ? Notre réparateur a pourtant vidangé et rincé le circuit. Merci beaucoup encore, et si vous voulez faire un saut dans le Gard, vous êtes le bienvenu ! Bon Dimanche
Réponse anonyme
Le 17/04/2016 é 20h31
Bonsoir, Une valve type auto est sur le dessous et pour contrôler un vase, c'est comme une chambre à air, juste un gonfleur avec manomètre, et à défaut d'azote juste de l'air comprimé avec une pompe à vélo grosse valve. Les soupapes de sécurité sont tarées à 3 bars de pression et parfois elles ont fuyardes car des saletés se fixent sur le siège du clapet ou se déclenchent car trop de pression surtout si la température eau de chauffage dépasse 70°. C'est malgré tout une pièce d'usure normale, en revanche ne jamais s'en servir pour purger la chaudière car, si elle ne referme pas c'est l'inondation. 82° c'est beaucoup et peu économique, pour juste l'eau chaude sanitaire en générale 65° pour une eau chaude à 50° est suffisant. Peut-être une vérification du codage eau chaude est nécessaire ! N'oubliez pas que plus l'eau de départ chauffage est peu élevée plus vous condenser et plus les vous faîtes d'économie. Merci beaucoup pour votre chaleureuse invitation dans cette belle région ! Cordialement Installateur 78
Réponse anonyme
Le 20/04/2016 é 20h49
Bonjour jai ce souci sur ma chaudière vous etes dépanneur ? Et suis intéressée par un devis cet Céline delorme
Réponse anonyme
Le 20/04/2016 é 23h31
Bonjour Céline Delorme, Merci de préciser à qui est destiné votre message et pour qu'elle type de chaudière et, votre souci est le code défaut E6 ?. De qu'elle ville êtes vous ? Installateur 78