Probleme en mathématique

Bonsoir ,je dois résoudre un probleme en math et je ne sais pas comment faire voisi le probleme : Lisa est très maladroite .Quand elle fait la vaisselle , elle casse trois assiettes sur vingt. Et parmi celles qu’elle a épargnées ,elle en fait tomber encore cinq sur neuf en les rangeant dans le buffet Calculer la proportion d’assiettes qui parviendront entières dans le buffet mersi d'avance
1 réponse pour «
probleme en mathématique
 »
Réponse de Jean R.
Le 15/11/2011 é 08h20
Bonjour, si cet énoncé est correct, alors il est mal expliqué : on en parle comme si au départ il y avait 20 assiettes, puis qu'il en reste provisoirement 9. Je suppose donc qu'il s'agit, dès le départ, de PROPORTIONS. Soit " N " le nombre d'assiettes au départ ; le nombre d'assiettes qui restent entières vaut donc : " N - (3/20).N - (5/9).[N - (3/20).N] " ; à ce stade, il est généralement utile de calculer le PPCM (= le Plus Petit Commun Multiple) des dénominateurs, ici " 20 " et " 9 " ; sauf si des simplifications sont possibles. Je vous laisse faire les calculs. Et, puisqu'il s'agit de proportions, ne pas oublier à la fin de tout diviser par " N ".
Référence(s) :
réflexions