Problème de lave vaisselle qui disjoncte

Question de fredmy80 le 15/01/2011 à 09h50
Bonjour, Je viens de récupérer un lave vaisselle Fagor LVD 13 ; Quand je le mets en marche tout fonctionne bien jusqu'à un peu plus de la moitié du programme puis il disjoncte ( seul l'interrupteur du lave vaisselle disjoncte au tableau électrique ) . J'avance le programme d'un cran puis il se remet en marche avant à nouveau de redisjoncter au bout d'un quart d'heure. J'avance à nouveau d'un cran le programme puis il fini son cycle normalement.La resistance chauffe normalement. Quelqu'un peut-il m'aider ?
16 réponses pour «
Problème de lave vaisselle qui disjoncte
 »
Réponse de jplg
Le 15/01/2011 é 10h42
BONJOUR 1/La résistance de chauffe 2/La pompe de vidange 3/Le moteur de cyclage 4/Le condensateur 5/Les électrovannes 6/Les fils dénudés dans la contre-porte 7/la sécurité de porte. Débranchez l'un après l'autre tous les organes 1à 5.Ayez soin de rebrancher les éléments qui ne sont pas en cause après chaque test. Si aucun de ces éléments n'est défectueux,contrôlez visuellement l'état de la filerie:un câble dont la gaine est usée peut frotter contre la carrosserie et faire disjoncter.J'ai aussi déjà vu le condensateur d'anti-parasitage produire cette panne.Ce condensateur se trouve à l'entrée de la machine,sur l'alimentation 230 volts.Vérifier enfin les doseurs de lavage et de rinçage.Bon courage Cdt JP
Réponse de fredmy80
Le 16/01/2011 é 11h21
Bonjour, J'ai testé ma résistance et j'ai une valeur de 26 ohms. Il disjoncte à chaque fois au même endroit du programme. Quand il disjoncte il y a comme une odeur de poudre au niveau de la porte ! . Quand je le remet en route après avoir disjoncter le programme n'avance plus je suis obligé de l'avancer d'un cran a la main puis il repars.Est ce ça pourrait venir du programmateur , je trouve qu'il a des point dure ? Comment le tester ? Merci d'avance
Réponse de jplg
Le 16/01/2011 é 11h30
BONJOUR Il faudrais savoir sur quelle programme il disjoncte,je vous ais noté ce qu'il était nécessaire de faire,faire un débranchement de chaque élément et vous être sur de tombé sur votre panne,mais dite moi sur quel programme il disjoncte,la résistance est normal,mais ceci ne veut rien dire sur son comportement à la chauffe,vous la lestés de ces fils et voyez son comportement,j'aviserai ensuite. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de fredmy80
Le 18/01/2011 é 18h55
Bonjour, J'ai testé toutes les pièces mais rien y faisait jusqu'à ce que je débranche les trois cosses sur un petit boitier que je pense être un pressostat , d'après mes recherches , et là ça ne disjoncte plus ! je les aient rebrancher une par une et quand j'ai rebrancher la dernière ( deux gros fils arrive dessus un orange et un blanc et vert ) ça a disjoncter à nouveau. Merci de me donner votre avis. Cdlt
Réponse de fredmy80
Le 18/01/2011 é 19h24
Petite précision il ne disjoncte plus mais il ne redémarre pas !
Réponse de jplg
Le 19/01/2011 é 06h11
BONJOUR Le boîtier en question se situe ou !un peut vague pour pouvoir vous aidez,soyez plus précis sur celui-ci,il est sur la fermeture de la porte?,le pressostat est un boîtier rond de couleur brun ou noir,avec plusieurs fils sur ces bornes et un petit tuyau dessus,se n'est pas lui,quelque chose est écris sur sont corps!!. ,soit la sécurité de porte,ou le condensateur. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de fredmy80
Le 19/01/2011 é 21h05
Bonjour, Le boitier en question est bien rond avec un petit tuyaux qui se branche dessus. il est situé sous la porte en bas à droite dans le corps du lave vaisselle ; un deuxième identique est à coté. il a trois fil de branché dessus et quand je débranche la cosse où deux fils sont dessus ( un orange et un blanc vert ) ça ne disjoncte plus. le fils orange remonte dans la porte et le blanc vert va à la résistance. Votre avis ? Cdt
Réponse de jplg
Le 20/01/2011 é 06h30
BONJOUR La résistance est la fautive,vous devez la remplacez,elle est en cour circuit,vous la défaite ,ou vous la branchez en direct sur du 230 volts(attention vous véhiculez du 230 volts) et voyez son comportement Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de fredmy80
Le 20/01/2011 é 20h12
Bonjour, Pourquoi lorsque je débranche les deux fils directement sur la résistance ça disjoncte toujours ? Puis-je chinter les deux fils pour tester car en théorie si je rétablis le circuit ça ne devrait pas disjoncter ? Cdt
Réponse de jplg
Le 21/01/2011 é 06h20
BONJOUR La pompe de vidange est brancher dessus faire de même ,la défaire de ces fils et voyez son comportement,et de même pour les autres déjà cités,la pompe de cyclage,comme c'est une panne non déterminer par élimination vous devez tomber sur le coupable. Cdt JP
Réponse de fredmy80
Le 23/01/2011 é 13h55
Bonjour, Je l'ai fait mais j'ai toujours rien trouver . Par contre je me suis tromper le fil blanc vert ne va pas à la résistance mais à une pièce qui est visser sur la cuve et ressort en dessous de la résistance et le fil orange va au programmateur ? Cdt
Réponse de jplg
Le 23/01/2011 é 14h29
BONJOUR Vous défaite tous les fils de couleurs jaune/vert,qui est une masse ,votre appareil ne devrais plus faire disjoncter et vous devez trouvez la coupable,pas d'autre moyens,pour ce test ne touchez pas à la machine vous les remettez un pas un en place et vous allez trouvez le coupable,de 1 à 5. Si vous disposez d'un contrôleur vous mettez votre appareil ;sélecteur plage 20M OHMS,contrôle moteur:Il suffit de mettre une pointe de touche sur la carcasse métallique du moteur et de promener l'autre pointe sur chacune des cosses du bornier:votre contrôleur ne doit pas vous indiquez la moindre résistance. ATTENTION:Ne mettez pas vos doigts sur la partie métallique des pointes de touches:La résistance de votre corps fausserais la mesure.Les enroulements du moteur ne doivent jamais être en contact électrique avec la carcasse métallique. Ceci est valable pour tous les organes traversés par un courant électrique et qui comportent des parties externes en métal:Thermoplongeur (résistance)électrovanne,thermostat,pompe de vidange,de cyclage,etc..... Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de fredmy80
Le 29/01/2011 é 11h58
Bonjour, J'ai fait ce que vous m'avez dit mais rien n'y fait.Pourquoi pensez-vous que ce n'est pas le pressostat qui est en cause ? Le fil que je débranche du pressostat et qui fait arrêter de disjoncter est relié au klixons pour le fil blanc vert et au programmateur pour le orange pensez-vous que ce pourrait être un de ces deux élément et comment les tester ? Merci d'avance cdt
Réponse de jplg
Le 30/01/2011 é 11h03
BONJOIUR Je vous coseil pour cela d'allez sur le site de tout-électroménager.com,vous cliqué sur pièces détachées"pressostat"et ensuite sur" programateur". Cdt
Réponse de fredmy80
Le 30/01/2011 é 19h48
Bonjour, J'ai posté un message détaillé sur le forum lavage de tout-électroménager rubrique lavage avec photo du bouton de programmateur avec des traits sur les moments du cycle ou il disjoncte si vous avez le temps de regarder et si la photo peut vous aider. Cdt
Réponse de fredmy80
Le 06/02/2011 é 10h32
Bonjour, J'ai trouvé ce qui le faisait disjoncter ; C'était le moteur d'ouverture du bac à produit par contre le programme reste bloqué au deux endroit où il disjonctait et je suis obligé de le relancer manuellement. Votre avis Cdt