670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problème de Maths, aidez moi svp

Question anonyme le 12/02/2012 à 18h51
Dernière réponse le 12/02/2012 à 20h13
[ ! ]
Soit un carré de côté 1cm, comment construire à la règle et à l'équerre un carré d'aire exactement double ? 1) Résoudre le problème expliquer votre démarche 2) Quelle est alors la longueur de son côté ? Merci d'avance pour vos réponses ;)
Répondre
2 réponses pour « 
Problème de Maths, aidez moi svp
 »
Réponse de crazybloc
Le 12/02/2012 é 19h33
[ ! ]
L'aire du carré construit est de 1cm² (puisque ses côtés sont de 1cm). On cherche donc à construire un carré de 2cm² (on veut le double). Donc les côtés du carré que l'on cherche valent V2 ( = "racine carrée de 2") cm. Je pense que tu connais le théorème de Pythagore. Il faut "couper" le carré en deux et appliquer ce théorème dans un des triangles. L'hypothénuse, qui est la diagonale du carré, vaut...V(2) On peut donc utiliser cette diagonale pour construire le deuxième carré. Il a bien une aire de : V2 * V2 = 2cm² .
Répondre
Réponse de rouedesecours
Le 12/02/2012 é 20h13
[ ! ]
Bonjour Le carré dont le côté mesure 1cm a pour surface 1x1 = 1cm². Tu dois donc maintenant construire un carré dont la surface est 2cm². On appèle C la longueur de ce côté on a CxC = 2cm² et C = racine carrée de 2 = 1,414cm. Maintenant, 1,414cm n'est pas facile à repérer sur la règle surtout si elle n'est pas graduée ! On va donc construire cette longueur mais avant il faut que tu te souviennes du théorème de Pythagore qui dit que dans un triangle rectangle le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. On revient alors au carré de 1cm de côté, et on considère le triangle rectangle formé par deux côtés du carré et une diagonale de longueur L. On applique Pythagore : (1x1) + (1x1) = 2 = le carré de la diagonale de longueur L donc L = racine carrée de 2 = 1,414 !!! La construction est alors possible : d'un point A tu traces un angle droit. De A tu traces deux arcs de cercle de rayon 1cm qui coupent chacun les côtés de l'angle droit en b et d la longueur bd = 1,414cm qui va te permettre d'ouvrir ton compas à la bonne longueur. De A tu traces deux nouveaux arcs de cercle de rayon 1,414cm qui coupent les côtés de l'angle droit en B et D puis toujours avec ton compas ouvert à 1,414cm tu traces un arc de cercle à partir de B et un autre à partir de D, ils se coupent en C quatrième "coin" du carré ABCD cherché de côté 1,414cm et de surface 2cm².
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Problème de Maths, aidez moi svp
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.057