Problème de maths (niveau 3ème)

------------------------ Anatole affirme : « pour tout nombre entier n, l'expression n² – 24n + 144 est toujours différente de zéro ». A-t-il raison ? Justifier votre réponse. ------------------------ Merci à vous tous de votre aide (:
6 réponses pour «
Problème de maths (niveau 3ème)
 »
Réponse de rouedesecours
Le 25/02/2012 é 18h56
Bonjour Cette expression est un carré : (n-12)² et un carré a du mal à être nul même s'il se force !
Réponse anonyme
Le 25/02/2012 é 21h03
C'est la réponse au problème ? Parce que je n'ai pas tout saisie ...
Réponse de rouedesecours
Le 26/02/2012 é 00h01
Bien sur que c'est la réponse. Reviens un peut en arrière et ouvre ton livre de math où l'on parle des produits remarquables tu y trouveras que (a-b)² = a²+b²-ab dans ton cas si tu fais (n-12)² tu trouveras n²+144-24n
Réponse de rouedesecours
Le 26/02/2012 é 20h54
ATTENTION Pour compléter ma réponse, si tu résouds l'équation n²+144-24n=0 tu trouveras 2 valeurs pour n mais ce ne sont pas des nombres entiers.
Réponse de Jean R.
Le 03/03/2012 é 07h28
ATTENTION les réponses données ici par " rouedesecours " sont toutes fausses ! D'abord, " (a - b)² = a² - 2ab + b² " ; ensuite, " n² - 24n + 144 " est en effet égal à " (n - 12)² " ; mais ce carré peut être nul : pour cela, il faut et il suffit que " n " vaille 12 ; et 12 est un nombre entier. Donc Anatole a tort d'affirmer que pour tout " n " entier cette expression est toujours différente de zéro !
Réponse anonyme
Le 06/03/2012 é 18h18
Trop tard j'ai déjà rendu mon devoir et j'ai 1/2 à l’exercice car j'avais pas donner d'exemple ...