PROBLEME DE MATHS URGENT SVP

Romain passe les deux tiers du cours de Maths à discuter avec son voisin, les trois cinquièmes de la durée restante à observer le paysage et le reste du temps il se met enfin à réfléchir à son exercice. Pendant quelle fraction de la durée totale du cours, Romain travaille-t-il réellement ? Merci de m'aider je suis en 3e
2 réponses pour «
PROBLEME DE MATHS URGENT SVP
 »
Réponse de Tycho
Le 02/10/2010 é 15h01
Romain passe 2/3 du cours à discuter, il lui reste donc 1-2/3=3/3-2/3=1/3 du cours pour faire tout le reste (regarder le paysage et réfléchir à son exercice). Sur cette "durée restante" de 1/3 du cours, il consacre 3/5 du temps à observer le paysage et donc 2/5 du temps à réfléchir à son exercice (puisque 1-3/5=5/5-3/5=2/5). Les 2/5 de la durée restante (1/3 du cours) est donc: (2/5)*(1/3)=2/15 du cours. Romain passe 2/15 du cours à réfléchir à son exercice. Vous obtenez évidemment le même résultat si vous passez par la résolution d'une équation. C'est peut-être ce que l'on attend de vous dans l'exercice selon le cours auquel il se rapporte? Soient T la durée totale du cours et E le temps consacré à l'exercice, on a: 2T/3+(3/5)*(T-2T/3)+E=T d'où E=2T/15.
Référence(s) :
souvenirs d'école
Réponse anonyme
Le 02/10/2010 é 21h43
Oui, je pense que c'est ce que l'on attend de moi dans cet exercice en tout cas je vous remercie, je vous en suis très reconnaissante.