PROBLEME POUR OBTENIR UN PASSEPORT ALGERIEN - Page 2

Question de zak1973 le 28/06/2011 à 15h24
Bonjour Je suis francaise nee en france et avec ne double origne (algerienne) mon concubin est algerien mo gros soucis c'est qu'à la nissance de m...
Répondre Lire toute la question
35 réponses pour «
PROBLEME POUR OBTENIR UN PASSEPORT ALGERIEN
 »
Réponse anonyme
Le 25/08/2012 é 13h36
Salam alikoum tous le monde . moi je suis algerien et je veu marie avec une francais et moi j'abite a paris mes subhan allah j'ai pas de passport je si pas comment faire
Réponse anonyme
Le 23/09/2012 é 21h58
La nationalité Algérienne s'acquiert par le père Algérien ou la mère Algérienne.
Référence(s) :
Le code de nationalité
Réponse de slata
Le 02/11/2012 é 11h37
Bonjour je me trouve ds la meme situation que vous je suis marié j'ai ensuite eu mes 2 enfants et a la naissance du premier en accord avec mon mari nous avons donnés les 2 nom a nos enfants et maintenent je me trouve bloqué pour le passeport algérien de mes enfants je n'en dort plus la nuit j'ai fait une demande de changement de nom sa fait 3ans que j'attend et la enfin une reponse et malheureusement elle est négative je vais faire appel auprés du garde des sceaux je trouve pas sa normal je me sens comme si on m'avait piégé. Personne pour m'aidé les avocats que j'ai vu me disent on c'est pas si on peut changer le nom....et que mes démarches sont inutiles et que j'ai jeté mon argent par la fenetre..est ce que quelqu'un a une solution?je trouve pa sa normal qu'on me refuse le passeport pour sa sachant que moi et mon mari avons la double nationalité?aidez moi! personne m'avait parlé de tout ce sproblèmes imposible d'hériter en algérie pour nos enfants car il ne sont pas reconnu!
Réponse anonyme
Le 17/01/2013 é 00h19
Bonjour pour ceux qui on fait la demarche aupres du garde de sceaux et une publication au journal officiel ont ils eu un retours positifs et si oui qu ont ils mis dans le courrier pour motivé la demande??
Réponse anonyme
Le 25/03/2013 é 18h44
Bonjour je rencontre maintenent la meme probleme que toi est moi je suis marocaine je veux savoir est ce que vous avez trouver une solution merci de me repondre
Réponse de DARR77
Le 16/07/2013 é 15h32
Bonjour, le soucis du double nom (père/mère) se pose de plus en plus aupres des autorité algeriennes, la procédure est longue,difficle & coûteuse pour certain, Alors est ce que quelqu'un peut apporter une reponse définitive et clair quant au motif valable...peut on simplement notifier sur le courrier ( au garde des Sceaux) le simple fait que l'ALGERIE n accepte pas le double noms ou faut il aussi ajouter que nos enfants ne seront JAMAIS reconnu aux yeux de l etat ALGERIEN et que dans un dossier d héritage par exemple les enfants seront si je puis dire "dépossedé"...je ne peut parler de vide juridique, Je rappelle tt de même que le garde des sceaux peut renvoyer un courrier de refus...et dans ce cas comment faire. Et comment expliquer que certain consulat accepte tt de même de ne mettre que le nom du pere, alors que sur l acte de naissance il y a bien les 2 noms. 2 poids 2 mesures!! Comme je l ai déjà lu c est au bon vouloir du consul... Je suis persuadé que si l on posait la question a ces familles qui sont dans l embarras, il est certain que le jour ou elle feront les papiers aklgeriens à leur enfants, elle n'hésiteront pas à prendre QUE le nom du pere,et eviter cette procedure longue et usante psycholigiquement. Je ne remet pas la legislation en question Mais un peu de bon sens serai la bienvenue. Est ce que les autorités algeriennes se rendent elles compte du parcours du combattant pour revenir en arrière. Et entre nous je suis persuadé que nous ne sommes pas des millions à avoir fait cette erreur Car à ce jour l info a bien été relayé aux franco/algeriens résidents aux quatre coins de l'hexagone donc les doubles noms tendront a diminuer. Pourquoi ne pas établir de mesures exceptionnelle pour que nos enfants possèdent aussi la nationalité algérienne. J attends vos retours.
Réponse anonyme
Le 10/03/2014 é 18h57
Bonjour à ts, je vous laisse voire ce lien http://www.consulatalgerie-paris.org/documents-detat-civil/transcriptions/naissance/, apparemment l'etat algérie a changé d'avis,
Réponse anonyme
Le 27/03/2014 é 13h09
Bonjour, j'aimerai avoir des avis concernant ma situation, je suis d'origine algérienne et de nationnalité française, mon époux est français de souche et nous avons un enfant qui porte le nom de son papa. Est ce que si je fais une passeport algérien à mon fils aura t il le nom de son papa ou le mien ?(nom de jeune fille) étant donné qu'ils ont refusé d'apposer le nom de mon époux sur mon passeport. Merci pour vos réponses bien à vous
Réponse anonyme
Le 31/03/2014 é 15h50
La législation algérienne est basée en partie de la Charia, en islam l'enfant doit porter le nom du père et non celui de la mère, donc dans la loi algérienne c'est le père qui transmet le nom a son fils. En France tout est une question de sexisme et libéralisme sauvage, la loi qui a été voté en France depuis quelque années a été proposée par les député qui ont la nationalité israélienne (Juive) car chez les juif la nationalité ou la religion se transmet par la mère et non pas par le père). Aujourd'hui certaines mères soit disant pour l’égalité des sexes elle veulent donner leur nom a leurs enfants ce qui contraire a l'islam. donc soit vous étés musulmanes vous devez appliquez et vous soumettre a ce que la religion dit sous vous ne l’êtes pas et après il faut assumer vos choix.
Réponse anonyme
Le 31/03/2014 é 16h01
La législation algérienne est basée en partie de la Charia, en islam l'enfant doit porter le nom du père et non celui de la mère, donc dans la loi algérienne c'est le père qui transmet le nom à son fils. En France tout est une question de sexisme et libéralisme sauvage, la loi qui a été voté en France depuis quelque années a été proposée par les députés qui ont la nationalité israélienne (Juive) car chez les juifs la nationalité ou la religion se transmise par la mère et non pas par le père). Aujourd'hui certaines mères soit disant pour l’égalité des sexes elles veulent donner leurs noms à leurs enfants ce qui contraire à l'islam. Donc soit vous étés musulmanes vous devez appliquer et vous soumettre à ce que la religion dit sous vous ne l’êtes pas et après il faut assumer vos choix.
Réponse anonyme
Le 09/04/2014 é 16h29
Bonjour, nous avons le meme probleme moi et mon mari nous sommes tous les 2 algériens et nos enfants portent le nom du papa suivi du nom de la maman le consulat de vitry refuse de leur faire la nationalité algérienne (carte identité passeport)et le ministèrede la justice francaise refuse de retirer le 2ème nom suite a un entretien avec le consul une mesure a été arrangée mais elle concerne que les couples mixtes (francais et algérien) qui ont droit pour leurs enfants a la nationalité et nous tous 2 algériens non donc en fait mon intervention a permis a une mesure discriminatoire à mon égard j'ai donc décidé de créer un collectif pour unir tous les algériens piègés dans ce vide administratif entre les autorités algériennes et française j'invite donc tous les parents algériens qui ont le meme problème que nous a nous contacter ENSEMBLE NOUS POUVONS PORTER HAUT CE PROBLEME EN NOUS UNISSANT Une pétition peut etre faite , un rassemblement devant le consulat, une conférence de presse auprès de la presse pour dénoncer la discrimination auquels nous sommes victimes par nos propres autorités UNE PREMIERE DANS LE MONDE NE TARDONS PAS
Réponse de erisal
Le 23/08/2014 é 12h44
Bonjour, C'est bizarre car moi je suis algérienne et mon mari français de souche il porte le nom du papa français et ils m'ont fait des passeports algériens depuis la loi qui est sorti en 2006. Je n'ai jamais eu de souci
Réponse de erisal
Le 23/08/2014 é 12h47
Il portera le nom du papa cela ne change rien pour les enfants
Réponse anonyme
Le 11/09/2014 é 11h58
Mes enfants sont de père français moi même née en france j'ai fait 1 demande de double nationalité pour moi et mes enfants ,qui nous a était accorder sans aucun problème ,et sans l'accord du père car nous sommes sépares et le père vie au Antilles ...Les enfants prenne automatiquement la nationalité d'un des parents algérien ou bi-nationaux..Et cela a était fait dans la région du 93.
Réponse anonyme
Le 22/03/2017 é 14h51
Bonjour Avez vous fais le S12 ? Car je suis dans la meme situation mais aujourdhui ils ont fais le S12 a mes enfants . Je sais pas du coup pour le passeport si ils vont vouloir malgré le S12 ? Sinon il faut faire une parution au journal officiel dans les 100e puis envoyer une copie au garde des sceaux avec une lettre motivante . Ils peuvent refusé et l enft redemande a 18ans . Pouvez vous me dire pour le S12 si vous l avez eu et apres le refus passeport .