PROBLEME POUR OBTENIR UN PASSEPORT ALGERIEN

Question de zak1973 le 28/06/2011 à 15h24
Bonjour Je suis francaise nee en france et avec ne double origne (algerienne) mon concubin est algerien mo gros soucis c'est qu'à la nissance de mo fils d'un commu accord nous lui avons donner nos deux noms; Aujourd'hui au niveau du droit algerien mon fils est considéré comme un francais il ne peut beneficier de la double nationalite; On lui refuse un passeport algerien à cause du nom de sa mère qui l'a mit au monde En terme d'héritage en algerie j 'ose même pas imaginer ce qui peut arriver il risque de perdre ses droit Comment procéder à la suppression de mon nom qui handicappe mon fils dans la loi algerienne? Merci beaucoup PS je ne peux merendre en algerie cette ete car il n'a pas de passeport francais malgrè des billets d'avions déjà pris!!!!
35 réponses pour «
PROBLEME POUR OBTENIR UN PASSEPORT ALGERIEN
 »
Réponse anonyme
Le 28/06/2011 é 16h01
Je me permets de vous répondre, moi même algérien né en France actuellement au Burkina, un enfant né d'un père algérien ne peut être qu'algérien, le nom de sa mère importe peu. Néanmoins je souhaiterai poser une question: l'enfant port il le nom de son père ? Je trouve bizarre que le consulat refuse de faire un passeport alors que la nationalité selon la constitution personne ne peut en être déchu même les enfants né de parents mixte. J'ai un ami qui porte le nom de sa mère (européenne) et qui est algérien le problème de son origine ne c'est jamais posé. Besoin d'aide contactez moi Salutations
Réponse de zak1973
Le 28/06/2011 é 18h21
Merci Mon fil porte mon nom mais et celui de son père aire nous vivons ensemble il porte les deux noms de famille de ses parents au consulat de vitry ils ont refusé se facon categorique de lui faire un passeport algérien et ils ont ege alement refuser de le mettre sur nos passeport algeriens à nous Grosse galère car j'ai des billets d'avion pour un depart dans trois semaines
Réponse anonyme
Le 02/10/2011 é 11h23
Bonjour, Pour ma part mes parents sont nés en Algérie mais d'origine marocaine, ils refusent de leur donner leur nationalité. Pourtant ils ont en leur possession leur acte de naissance algérien ainsi que les actes de naissance de leur parents. Je ne sais plus quoi faire. Si vous avez des tuyaux je suis preneuse. Merci encore.
Réponse anonyme
Le 02/10/2011 é 12h20
Bonjour, un act de naissance n'est pas un certificat de nationalité. Moi je suis né en France, ça ne fait pas de moi un français! Ont ils des document Algérien, c'est à dire carte d'identité algérienne ? Si oui je ne voit pas où est le problème. Sinon faudrait faire une demande de nationalité.
Réponse anonyme
Le 06/10/2011 é 02h25
Le fait de naitre en algérie ne donne pas le droit d'être algérien. la législation algérienne est l'une des plus difficile en matière d'acquisition de la nationalité. d'ailleurs même les enfant né en algérie d'une mère algérienne et d'un père etranger n'auront pas la nationalité.
Réponse anonyme
Le 06/10/2011 é 02h29
Seul le père algérien peut transmettre la nationalité à ses enfant. vu que votre fils porte un nom de famille qui n'est pas égal à celui de son père (composé de deux noms de familles), il ne sera pas considéré comme enfant "légal" de son père vue de la législation algérienne. - Garder le nom de jeune fille n'est pas possible en algérie - Un enfant qui n'a pas le nom de son papa n'est pas son enfant en algérie. Votre solution est à résoudre en france en changeant le nom de l'enfant. faut voir avec un avocat spécialisé dans les affaire familiales.
Réponse de daredevil
Le 12/10/2011 é 17h45
Aujourd'hui on vient de me refuser de mettre mes enfants sur mon passeport car il avait les 2 noms de famille je trouve que le consulat n évolue pas car le problème sera de plus en plus fréquent... que faire quand on se retrouve dans cette situation? la seule solution qu'il m'a proposé c'est un visa familial soit 85 € du vol pour un enfant qui est de père algérien....
Réponse anonyme
Le 12/10/2011 é 18h02
Il faut respecter la réglementation ALGERIENNE comme les étrangers doivent respecter la réglementation Française. La polygamie est interdite en france, le double nom de famille est intérdit en Algérie Je vous conseille de faire le Visa car il n y aurait pas d'autres issues, à moins que vous changer le nom de famille de vos enfants en France. de toute manière le problème sera récurrent même vos enfants ne seront jamais reconnus algériens.
Référence(s) :
sabri
Réponse anonyme
Le 22/11/2011 é 17h00
C'est une horreure! La meme situation est arrivée a mois, Mon maris est algerien et mois je suis d'origine espagnole, les espagnole nous portont deux nom depuis des generation et generation, ma fille est nee en France, est je trouves injuste devoir payer un avocat pour eliminer un des nom, car mois je suis fiere de porter le nom de mon pere est ma mere, ce son mes deux origine, nous ne sommes pas faites d'un seul homme, mais de l'union de deux personne! C'est vraiment injuste pour les enfant née a l'etranger, pas parce que la France n'accepte pas la polygamie, l'algerie dois se comporter de la meme facon... si vous pouvez me dire comment vous avez fait les demarche pour eliminer le nom de ma fille car je veut quelle ait drois a la nationalité Algerienne aussi....merci.
Réponse anonyme
Le 22/11/2011 é 17h15
J'ai fait juste une analogie entre deux exemples de lois dans deux réglementations assez différentes, même si la polygamie et le double nom de famille n'ont rien à avoir mais c'est les constituons des pays qui définissent ces lois et ils faut les respecter si on souhaite devenir citoyen de l'un de ces pays ! consulte un conseiller juridique ça te coûtera moins qu'un avocat, il se peut que la démarche soit assez simple qu'elle ne mérite pas l'intervention d'un avocat. Bon courage :)
Réponse anonyme
Le 21/01/2012 é 05h54
Je pense on est dans le même sac je suis algérien et mon ex française en 2008 j'ai réussi de rajouté mon fils sur mon passeport et en 2011 mon pass est expert il mon refusé de rajouté mon fils au consulat d’Algérie a vitry sur seine alors l'enfant doit porté le non comme le pére pour eux y"a une faute d"orthographe est la demarche est TROP compliqué car il faut passé par les services de seaux les journaux galère ca fait 2ans que j’attends pour réglé ce pblm. BON COURAGE
Réponse anonyme
Le 21/01/2012 é 05h59
Et pour cette démarche pas besoin de payé un avocat c"est jus une question du temps mais y'a la publication de la demande sur le journal officiel qui coute 227euros en septembre 2009
Réponse anonyme
Le 20/03/2012 é 17h26
Il se dit un peu tout et n'importe quoi ici. Tout d'abors le droit algérien autorise la double nationalité comme le droit français. Ensuite, un enfant qui nait en France dont au moins un des parents est algérien peut devenir algérien après transcription de l'acte de naissance au consulat algérien du lieu de naissance (par exemple Marseille s'il nait à Aix en Provence, etc...) mais pas forcément celui de l'immatriculation si les parents sont immatriculés. Dans la cas où l'enfant est né à Toulouse et que le ou les parents sont immatriculés au consulat algérien de Paris et qu'ensuite la demande de transcription est faite à Paris, le consulat parisien devra faire la demande de transcription à Toulouse... Casse tête administratif. Bref! Ensuite pour ce qui concerne le "double nom" qui n'est légal qu'en droit français, le consulat doit prendre la décision de ne prendre que le premier nom. Certain consulat accepte de prendre cette décision d'autres le refuse. Le consulat de Toulouse accepte et Montpellier refuse par exemple... Si c'est accepté le bébé aura deux noms sur le passeport français et un nom sur le passeport algérien.
Réponse anonyme
Le 27/04/2012 é 21h54
Bonjour, je me suis rendu au consulat algérien de Pontoise, ils refusent de retranscrire l'acte de naissance de mes fils a cause du nom composé donc pas de double nationalité, ils me proposent de payé un visa pour mes 3 garçons, ça fait cher 85e *3, bref il faut faire une demande au tribunal de grande instance au service familliale, j'aimerai savoir si cette requette peut être accepté et la durée?
Réponse anonyme
Le 02/06/2012 é 13h26
Je suis dans la meme situation que vous, le consulat de pontoise on refuser de retranscrire l'acte de naissance de mes 3 enfants a cause du nom de famille qui est composé, j'avais prévu de partir en Algérie cet été et c'est vrai que ça fait cher 85 euros *3 pour des enfants, bref j'ai contacté le tribunal de grande instance on m'a informé que la procédure est d'une durée de 6 mois voir plus, il faut faire une demande bien motivé avec la copie intégrale de l'acte de naissance de vos enfants ainsi que la copie de leurs carte d'identité pour justifier leurs nationalité française
Réponse anonyme
Le 05/06/2012 é 16h48
Je suis aller aujourd'hui au consulat de bobigny il m'on dit que ce n'etait pas possible de mettre mon fils dans mon passeport algerien donc il m'on diriger vers le tribunal d'instance de bobigny et a l'accueil il m'on dit que c'etait irreversible et j'ai demander a voir un conseiller juridique il m'a dit qu'il avait une procedure a faire et les papier a fournir : - faire une publication au journal officiel et annonces legales (vous pouvez le faire sur internet sur changementdenom.fr) - faire un courrier au garde des sceaux (en mentionnant pour quel raison vous faite cet demande - copie integrale de l'acte de naissance de votre enfant -consentement des 2 parents envoyer votre dossier en lettre recommandé avec accuser de reception au ministere de la justice: 1 place vendôme 75042 paris cedex 01
Réponse anonyme
Le 05/06/2012 é 16h52
Pour le changement de nom compter 267 euro pour les publication au journal officiel et annonce legale.
Réponse de ninoucha08
Le 05/06/2012 é 21h34
Bjr moi j'ai un autre probleme,je suis francaise d'origine algérienne et mon concubin algérien,j'ai 3enfants qui porte le nom du papa,en reservant les billets pr alger,il m'ont mis la derniiere qui a 1an avec mon nom,vu qu'elle est sur mon passeport et quel a moin de 2ans,j'ai peur qui ns refuse l'embarquement,la compagnie dit que c'est leur systeme tout bb de moin de 2ans porte le nom de la mere,je suis pas rassuré du tout,je dois prendre l'avion le 12juin incha'allah,sinon les 3enfants sont sur mon passeport et on chacun leur cni
Réponse anonyme
Le 22/06/2012 é 16h12
Pour ton information, la polygamie est également interdite en Algérie...
Référence(s) :
droit algérien
Réponse de shak@
Le 16/08/2012 é 23h34
A mon avis on ne doit pas vivre dans la meme algerie ^--^