670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problème suite à donation partage

Question anonyme le 11/06/2010 à 14h16
Dernière réponse le 12/06/2010 à 13h00
[ ! ]
Bonjour, Voici mon problème: Ma grand-mère a effectué une donation partage (maison d'une certaine valeur) avant son décès au profit de sa fille (ma mère) et de son fils (mon oncle donc). Ils en avaient la nue-propriété et elle l'usufruit. Pouvez-vous donc me confirmer qu'à son décès, ma mère et mon oncle sont devenus tous les deux propriétaires? Il ne s'agit donc pas d'une indivision? Si je m'adresse à vous c'est que la situation est problématique car mon oncle est totalement laxiste: il ne souhaite pas mettre la maison en vente alors que ma mère le souhaite (et je précise qu'elle ne veut pas lui racheter sa part car cette maison est trop grande). Mais en persistant dans ce sens, la maison finira par se dégrader si elle reste vide. Que peut faire ma mère dans cette situation? Dispose-t-elle d'instruments pour l'obliger à mettre la maison en vente? Je vous remercie d'avance pour votre aide!
Répondre
3 réponses pour « 
Problème suite à donation partage
 »
Réponse de 25ansdesespoir
Le 11/06/2010 é 23h42
[ ! ]
Deux propriétaires pour une maison ne comportant qu'un seul logement , c'est une indivision. Pour vendre un bien en indivision, il faut l'accord unanime des propriétaires. Mais selon le code civil, nul n'est obligé de rester dans l'indivision . Si votre mère veut absolument vendre et que votre oncle refuse de signer , votre mère sera obligée de prendre un avocat et s'adresser au tribunal. Le juge ,si on ne peut pas transformer la maison en 2 logements bien séparés, imposera une vente aux enchères Autre solution : mettre un locataire dans cette maison
Référence(s) :
expérience personnelle
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/06/2010 é 01h23
[ ! ]
Merci beaucoup pour votre réponse qui est très claire! Pouvez-vous cependant me préciser ce que vous entendez par "mettre un locataire dans la maison"? Bien cordialement.
Répondre
Réponse de 25ansdesespoir
Le 12/06/2010 é 13h00
[ ! ]
Louer la maison pour en faire une source de revenus , lesquels devraient permettre de payer les taxes foncières et les travaux de gros entretien; l'accord de votre oncle sera nécessaire
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Problème suite à donation partage
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.578